[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue encore dans le rouge ce vendredi à la mi-séance et se dirige vers une baisse hebdomadaire qui pourrait avoisiner les 3%. La remontée des rendements obligataires pèse toujours sur le marché.
Il est temps que cette semaine se termine pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 perd encore 0,8% à 7131,63 points à la mi-séance de ce vendredi, portant pour l’heure sa perte hebdomadaire à 2,8%.
Le marché continue de se préoccuper de la remontée des taux obligataires, elle-même déclenchée par la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ce document a montré que les membres de la banque centrale américaine s’inquiétaient encore de risques sur l’inflation et envisageaient de resserrer davantage la politique monétaire.
Le rendement de l’obligation du Trésor américain a dépassé les 4,3% jeudi, chiffre inédit depuis 2007. Il connaît une légère accalmie ce vendredi, revenant à 4,22% mais reste à un niveau élevé. Rappelons que les taux obligataires évoluent dans le sens inverse de la valeur des obligations.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe recule
« La chute incessante des obligations continue d’être le principal sujet d’actualité sur les marchés, et les rendements ont atteint hier des sommets pluriannuels dans plusieurs pays », note Deutsche Bank ce vendredi.
« Il n’y a pas eu de nouveau catalyseur spécifique, mais le mouvement est resté mondial, ce qui reflète les inquiétudes persistantes concernant les pressions inflationnistes, la perspective de nouvelles hausses de taux, et même l’attention portée aux déficits budgétaires persistants », poursuit-elle.
Ces tensions obligataires sont venues s’ajouter aux inquiétudes sur la vigueur de l’économie chinoise à la suite d’une série de statistiques décevantes. Par ailleurs, le promoteur immobilier chinois Evergrande a remis jeudi soir les documents nécessaires pour se mettre sous le régime des faillites, protégeant ainsi ses actifs américains des créanciers avant une restructuration financière.
Du côté des valeurs, les groupes de luxe reculent, leur valorisation relativement élevée pouvant pâtir à la fois des hausses de rendements obligataires ainsi que des inquiétudes sur la Chine. LVMH cède 1,4% et Hermès 1,1%.
Spie (-1,1%) a annoncé une nouvelle acquisition ciblée en rachetant l’allemand BridgingIT.
Sur les autres marchés, l’euro perd 0,05% face au dollar à 1,0878 dollar. Les contrats pétroliers sont pour l’heure atones. Le contrat d’octobre sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,18% à 83,95 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York cède 0,02% à 80,36 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link