[ad_1]
Au 1er janvier, des nouveaux montants d’aides vont être appliqués pour MaPrimeRénov, avec des gagnants et des perdants.
À deux semaines de la nouvelle version de MaPrimeRénov’, le nouveau montant des aides a été dévoilé. « In fine au 1er janvier 2024, 3 options s’offriront pour être éligible aux financements MaPrimeRénov’. Première option, l’installation d’un système de chauffage à énergies renouvelables (par exemple une pompe à chaleur ou un poêle) », décrypte Effy.
« Deuxième option, la réalisation d’un bouquet de travaux comme changer sa chaudière et isoler ses murs par l’extérieur (…). Enfin troisième option, une rénovation globale qui implique à minima deux travaux d’isolation et le saut de 2 classes énergétiques au sens du DPE (passer par exemple de classe F à D) à l’issue de la rénovation », poursuit Effy, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des particuliers pour leurs projets de rénovation énergétique.
Les gagnants et les perdants
Les grands gagnants de la réforme seront les ménages qui opteront pour un parcours de rénovation globale. Pour être éligible, il est nécessaire de réaliser au moins deux types de travaux d’isolation. Le montant de MaPrimeRénov’ dépend du revenu des ménages, de l’ampleur et de l’ambition des travaux engagés (quelle classe énergétique visée à l’issue des travaux). Elle est calculée en pourcentage du montant des travaux, dans la limite d’un plafond.
Effy rappelle que « si les aides pour réaliser une rénovation globale seront plus importantes à compter du 1er janvier 2024, les Français devront obligatoirement se faire accompagner par une structure labellisée « Mon Accompagnateur Rénov’ » (qui pourra parfois se révéler payant) pour mener à bien leur projet ». Attention souligne Effy: « Cet accompagnateur devra réaliser un audit énergétique pour déterminer le programme de rénovation du logement, comprenant obligatoirement deux gestes d’isolation et un saut d’au moins deux classes énergétiques au sens du diagnostic de performance énergétique (DPE) ».
Les autres gagnants de cette nouvelle version sont les ménages qui optent pour un chauffage à énergie renouvelable. Au 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ Décarbonation entrera en vigueur. Elle valorise spécifiquement l’installation d’équipements de chauffage à énergie renouvelable, dont les pompes à chaleur font partie. « MaPrimeRénov’ Décarbonation fonctionne sur le principe de primes forfaitaires établies par type de travaux et par niveau de performance énergétique visé », précise Effy.
Les perdants de la réforme sont les ménages qui souhaitent réaliser uniquement des travaux d’isolation. « La réforme de MaPrimeRénov’ marque la fin des financements des travaux d’isolation thermique en « mono geste » via MaPrimeRénov’. Pour bénéficier de ces aides à l’isolation, il sera obligatoire de réunir ses travaux dans un bouquet intégrant en plus une installation de chauffage ENR (PAC, Chaudière biomasse ou poêle) ou une installation d’eau chaude sanitaire ENR (ballon thermodynamique…) », constate Effy.
[ad_2]
Source link