[ad_1]
L’ancien Premier ministre, avant les Jeux olympiques qui se tiendront l’été prochain à Paris, a décerné ses « médailles » à la classe politique, non sans envoyer des piques à quelques personnalités.
Il y a les rétrospectives de 2023, et les voeux de 2024. Alors que l’année s’achève et qu’une nouvelle arrive, Jean-Pierre Raffarin offre à ses abonnés sur X, ex-Twitter, ses « voeux » pour une année d’Olympiades françaises. Mais si l’ancien chef du gouvernement a un mot pour les sportifs français avant l’échéance de juillet prochain, il décore avant tout ses collègues de la classe politique.
« Pour nos leaders politiques, je forme des voeux en imaginant leur participation aux épreuves de Paris 2024 », s’amuse-t-il sur le réseau social.
Le président de l’association des Leaders pour la paix décerne – sans grande surprise – les meilleures médailles à l’exécutif et à la majorité. Emmanuel Macron se voit décoré de la médaille d’or au relais 4X100m, « une belle ligne droite avant un bon passage de relais ». Tandis qu’Elisabeth Borne reçoit « l’or au saut en longueur, l’épreuve de la distance », Edouard Philippe remporte « l’or au 1.500m, la course reine ».
Parmi les membres du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin a aussi une attention particulière pour les ministres Gérald Darmanin et Gabriel Attal. Tandis que le premier gagne l’or au tennis de table par « la ruse et la vitesse », le second l’emporte au marathon, « épreuve de l’endurance ».
« Échec en finale du triple saut » pour Marine Le Pen
Jean-Pierre Raffarin adresse toutefois des voeux peu élogieux pour certaines personnalités politiques. Pour Jean-Luc Mélenchon, il annonce une disqualification au judo « pour manque de respect de l’adversaire ». Anne Hidalgo est quant à elle victime d' »une chute prévisible lors du concours de saut d’obstacles » et François Bayrou récolte pour lui l’or en aviron, « le règne des rameurs ».
L’ex-sénateur de la Vienne n’épargne pas non plus l’extrême droite. À Marine Le Pen, il pressent un « nouvel échec en finale du triple saut », sa nièce Marion Maréchal qui a « l’art de tourner en rond » décroche l’or au cyclisme sur piste. Enfin Eric Zemmour reçoit du « dessalage dans l’épreuve dériveur solitaire ».
L’ancien Premier ministre forme enfin le voeu pour la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra de remporter la médaille de la France, « c’est à dire une promotion dans la Légion d’honneur pour les Jeux Olympiques réussis ».
[ad_2]
Source link