[ad_1]
(BFM Bourse) – Nous avons dressé le classement des 30 plus importantes capitalisations boursières européennes. La France, le Royaume-Uni et la Suisse sont bien représentées.
L’information a fait la une des grands médias économiques et boursiers: le fleuron du luxe français LVMH a récemment perdu sa couronne de plus grande capitalisation européenne, détrôné par le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk.
Le numéro un du luxe a pâti du trou d’air boursier qu’a connu son secteur ces dernières semaines. La faute à une conjoncture chinoise qui s’est dégradée ainsi qu’au ralentissement dont ont fait part plusieurs groupes de luxe aux Etats-Unis. Novo Nordisk a de son côté bénéficié de la forte croissance de ses produits contre l’obésité et le diabète, ainsi que d’un essai clinique montrant que son traitement Wegovy (anti-obésité) réduisait de 20% le risque d’évènements cardiovasculaires, en comparaison avec un placebo.
Au-delà de ces deux groupes, qui disposent d’ailleurs d’une avance confortable, quelles sont les plus importantes capitalisations boursières en Europe?
Nous avons réalisé un classement en nous appuyant sur ceux effectués par le site companiesmarketcap.com, ce qui donne le résultat dans l’infographie ci-dessous, où les capitalisations boursières (*) sont exprimées en dollars.
La Suisse et la France bien représentées, pas l’Allemagne
Un point important est que nous avons pris l’Europe au sens large, c’est-à-dire que nous avons ajouté les groupes présents à la Bourse de Londres, de Zurich et d’Oslo, alors que le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège ne font pas partie de l’Union européenne.
De plus nous avons exclu des entreprises qui sont européennes mais n’ont pas de cotation sur une place du Vieux Continent. Ce qui explique l’absence d’Accenture et Medtronic qui peuvent être considérées comme irlandaises mais qui ne sont cotées qu’à Wall Street. Le géant des services informatique et du conseil Accenture (près de 200 milliards de dollars de capitalisation) se serait autrement retrouvé dans le top 10.
Il en est de même pour le spécialiste allemand des gaz industriels Linde, concurrent d’Air Liquide, qui aurait figuré dans le top 20. Le départ du DAX, au début d’année, de cette société qui était alors la plus importante de l’indice allemand avait constitué un coup dur pour la Bourse de Francfort.
Notons que LVMH et Novo Nordisk, s’ils trônent sur le toit de l’Europe, demeurent assez éloignés du top 10 mondial ( le danois est 17e et le français 18e), la dixième capitalisation boursière mondiale restant Eli Lilly, société pharmaceutique américaine.
La France, le Royaume-Uni et la Suisse se partagent le gros du top 20. La Suisse compte d’ailleurs la troisième capitalisation boursière européenne, à savoir Nestlé, qui a longtemps occupé la première place avant d’être délogée par LVMH début 2021. Les grands laboratoires pharmaceutiques Roche et Novartis permettent également au pays helvétique de bien figurer dans ce classement.
La France, elle, est bien placée avec six représentants (LVMH, L’Oréal, Dior, Hermès, TotalEnergies, Sanofi) dans le top 20, soit plus qu’aucun autre pays, et neuf dans le top 30. Vous noterez d’ailleurs la présence de Christian Dior SE, qui possède 41,42% du capital de LVMH et 56,86% des droits de vote. Cette société (Christian Dior) ne figure pas dans les grands indices français tels que le CAC 40 ou le SBF 120, en raison certainement de son flottant très faible puisque 97,5% de son capital appartient aux holdings de la famille Arnault (A fin décembre 2022).
Dernier point: malgré la taille de l’économie allemande, la première société de la Bourse de Francfort, l’éditeur de logiciels professionnels SAP, ne pointe qu’au onzième rang.
(*) Note: les capitalisations ont été arrêtées vendredi en fin d’après-midi sur le site companiesmarketcap.com
Pour les drapeaux de notre infographie, nous ne pouvions en mettre qu’un seul. Or certaines valeurs auraient pu en avoir deux, comme Shell (Pays-Bas/Royaume-Uni) Unilever (Pays-Bas/Royaume-Uni) ou encore EssilorLuxottica (France/Italie)
Nous avons fait une exception pour Airbus qui « porte » ainsi un drapeau européen.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps
réel :
[ad_2]
Source link