[ad_1]
(BFM Bourse) – Le fabricant de sandales allemand compte entrer en Bourse dans le haut de sa fourchette, ce qui le valoriserait 10 milliards de dollars. Les premières cotations des actions Birkenstock sont prévues mercredi à New York.
Les premiers pas de Birkenstock en Bourse à Wall Street devraient être couronnés de succès. La demande est tellement forte pour cette opération que le prix de l’introduction en Bourse du fabricant de sandales allemand devrait se situer en haut de la fourchette, rapporte Reuters citant des sources au fait du dossier.
À lire aussi
Birkenstock devrait en effet communiquer mardi sur une borne indicative de prix comprise entre 44 à 49 dollars par action, avant une première cotation mercredi à la Bourse de New York, rapporte Reuters. En haut de cette fourchette, Birkenstock serait en donc mesure de lever 1,58 milliard de dollars et pourrait ainsi être valorisé 10 milliards de dollars en Bourse, avance également l’agence de presse.
Le fabricant de sandales allemand sera la quatrième entreprise à se lancer en Bourse aux Etats-Unis ces dernières semaines, après le fabricant de puces Arm Holdings, le spécialiste de la livraison de produits alimentaires Instacart et la plateforme d’automatisation du marketing Klaviyo. Ces sociétés ont d’abord fixé le prix de leur introduction en Bourse en haut ou au-dessus de la fourchette indicative, avant de bondir pour leur premier jour de cotation, rappelle Reuters.
Elles ont ensuite abandonné la majeure partie de leurs gains initiaux, et notamment Instacart dont les actions valent aujourd’hui moins que leur cours d’introduction en Bourse. Malgré l’appétence des investisseurs pour son opération, Birkenstock préfère être prudent et se refuse donc à relever la fourchette de prix envisagée pour son entrée en Bourse.
Un fonds associé à LVMH et Bernard Arnault
Rappelons que Financière Agache (holding de la famille Arnault) a manifesté son intérêt pour acheter jusqu’à 325 millions de dollars d’actions ordinaires, tout comme un ou plusieurs fonds gérés par Durable Capital Partners LP et Norges Bank Investment Management (une division de Norges Bank) qui ont indiqué pour leur part souhaiter acheter jusqu’à 300 millions de dollars d’actions.
Le fonds L Catterton, le propriétaire de Birkenstock, avait déposé en septembre dernier son dossier en vue d’une introduction à la Bourse de New York.
Ce fonds avait pris une part majoritaire en 2021 dans Birkenstock avec le soutien de Financière Agache, la société d’investissement de la famille Arnault. Le prix n’avait alors pas été communiqué mais Bloomberg évoquait de son côté une valorisation d’entreprise de 4,9 milliards de dollars.
Après l’introduction en Bourse, L Catterton détiendra une participation majoritaire de 82,8 % dans Birkenstock et contrôlera la majorité des droits de vote et des actions en circulation.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps
réel :
[ad_2]
Source link