[ad_1]
(BFM Bourse) – La marque allemande de sandales vise une levée de fonds de 1,58 milliard de dollars à l’occasion de son introduction à la Bourse de New York.
On en sait un peu plus sur les modalités de la très attendue introduction en Bourse de Birkenstock à New York. Le fabricant de sandales dont les origines remontent à 1774, a indiqué qu’elle comptait lever 1,58 milliard de dollars pour cette entrée en Bourse.
A cette occasion, environ 32,26 millions d’actions du groupe détenu par le fonds d’investissement L Catterton, associé à LVMH, seront cédées dans une fourchette de prix comprise entre 44 et 49 dollars, selon un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (la SEC), autrement dit le gendarme boursier américain. Dans le détail, Birkenstock cédera environ 10,8 millions d’actions, et L Catterton environ 21,5 millions de titres.
Une valorisation de 9,2 milliards de dollars
À lire aussi
Financière Agache (holding de la famille Arnault) a manifesté son intérêt pour acheter jusqu’à 325 millions de dollars d’actions ordinaires, tout comme un ou plusieurs fonds gérés par Durable Capital Partners LP et Norges Bank Investment Management (une division de Norges Bank) qui ont indiqué pour leur part souhaiter acheter jusqu’à 300 millions de dollars d’actions.
La société vise une valorisation de 9,2 milliards de dollars, soit un chiffre proche de ce qui avait été évoqué dans la presse lors de l’annonce du projet d’introduction en Bourse.
Le fonds L Catterton avait déposé en septembre dernier son dossier en vue d’une introduction à la Bourse de New York.
Un destin similaire à Crocs?
Birkenstock va prochainement faire ses premiers pas à la Bourse de New York, fort d’une cote de popularité au plus haut. Débarrassées de leur image vieillotte, ces sandales ont retrouvé une seconde jeunesse. La marque a collaboré avec des grands noms du luxe tels que Dior, Valentino ou Givenchy.
Dernière opération marketing et non des moindres, Birkenstock apparait dans le film à succès de cet été, Barbie. Les tenues portées par l’actrice Margot Robbie sont devenues des pièces iconiques de mode dont le modèle Arizona en cuir velours de couleur Light Rose de la marque Birkenstock.
« Le timing de ce placement de produit n’aurait pas pu être plus parfait: il ne profite pas seulement de l’engouement marketing autour du blockbuster de cet été. Il attire également à nouveau l’attention sur le fabricant allemand de chaussures juste avant son entrée en Bourse prévue aux États-Unis », rapportait cet été de son côté le quotidien économique allemand Handelsblatt.
La nouvelle popularité des Birkenstock va-t-elle se propager jusqu’aux parquets de la Bourse? En tout cas, c’est le pari de LVMH qui espère bien profiter de l’engouement pour ce retour gagnant, à l’image de Crocs, une marque qui avait elle aussi souffert d’une image bien ringarde avant de gagner les cœurs des accros de la mode. Là aussi, les collaborations avec des designers de renom ont fortement contribué à redorer le blason de ces chaussures en plastique.
« Les histoires de Birkenstock et de Crocs sont assez similaires. Ces deux marques sont passées de risées de la mode au courant dominant ces dernières années. A tel point que l’actrice Margot Robbie portait une paire de la célèbre chaussure dans le blockbuster sur Barbie. Birkenstock espère certainement pouvoir bénéficier de la même trajectoire du cours de Bourse », avait indiqué Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés pour eToro.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps
réel :
[ad_2]
Source link