[ad_1]
C’est une mission militaire au mandat strictement « défensif ». Mais c’est un pas de plus dans la coopération des pays du Vieux Continent en matière de défense. Lundi, l’Union européenne a officiellement lancé Aspides, une mission de protection du trafic maritime en mer Rouge, où de nombreux navires ont été ciblés par les rebelles houthis du Yémen depuis le mois de novembre .
« Cette opération jouera un rôle clef dans la protection des intérêts commerciaux et sécuritaires, au nom de l’Union européenne et plus largement de la communauté internationale », a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères. « L’Europe va assurer la liberté de navigation en mer Rouge, en coordination avec nos partenaires internationaux », s’est félicitée de son côté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen .
Quartier général en Grèce
Plusieurs pays ont annoncé leur participation à cette mission, notamment la Belgique, l’Italie, l’Allemagne ou la France. L’Espagne a indiqué qu’elle n’y participerait pas. Le quartier général sera basé à Larissa, en Grèce. Les opérations seront dirigées par un officier supérieur de la marine grecque, le commandement de la force par un contre-amiral italien.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni mènent déjà des frappes sur des cibles houthies au Yémen. Ce que la mission de l’UE ne pourra pas faire. Aspides se contentera d’un « mandat défensif », précise le communiqué du Conseil de l’UE, notamment pour « accompagner les vaisseaux » et « les protéger » contre les attaques en mer.
Résolution de l’Onu
La mission, lancée initialement pour une durée d’un an, sera présente le long des principales routes maritimes en mer Rouge. Le mandat couvre aussi les eaux internationales du golfe d’Aden, de la mer d’Arabie, du golfe d’Oman, du détroit d’Ormuz et du golfe Persique.
Les Européens fondent la légitimité de leur intervention sur une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu adoptée en janvier qui met en avant le droit des Etats, « en accord avec le droit international, à défendre leurs vaisseaux contre les attaques
[ad_2]
Source link