[ad_1]
Publié le 31 juil. 2023 à 18:19
La mythique ville de Venise est directement touchée par le réchauffement climatique. L’Unesco a ainsi recommandé ce lundi de placer la Cité des Doges sur la liste du patrimoine mondial en péril. Selon l’organisation internationale spécialiste de la culture, les mesures prises pour lutter contre la détérioration du site à cause du tourisme de masse et du réchauffement climatique sont « insuffisantes ».
Cette recommandation sera soumise au vote en septembre devant les Etats membres lors de la réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra du 10 au 25 septembre à Ryad.
« La poursuite du développement (de Venise), les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien », explique le Centre du patrimoine mondial, branche de l’Unesco.
Absence de vision stratégique
Dans son avis publié ce lundi, l’organe pointe notamment du doigt la construction d’immeubles hauts « susceptibles d’avoir un impact visuel négatif significatif ». Par ailleurs, « l’élévation du niveau de la mer » ainsi que les « phénomènes météorologiques extrêmes » liés au réchauffement climatique menacent le site historique, haut lieu du tourisme italien.
Pour l’Unesco , c’est « l’absence de vision stratégique commune globale » et « la faible efficacité et coordination » des autorités locales et nationales italiennes qui entravent la sauvegarde de la ville. Elle est pourtant confrontée à « un danger avéré ».
L’inscription de Venise au patrimoine pourrait permettre « un plus grand engagement et une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux », défend le Centre du patrimoine mondial.
Venise a intégré le patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. Elle accueille chaque jour des dizaines de milliers de touristes, avec quelque 100.000 nuitées dans la ville au plus fort de la fréquentation, alors que seulement 50.000 habitants vivent en centre-ville.
(Avec AFP)
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link