[ad_1]
Publié le 21 sept. 2023 à 18:49Mis à jour le 21 sept. 2023 à 18:52
Le torchon n’en finit plus de brûler entre les deux voisins et alliés : après l’annonce par le gouvernement polonais de son intention de prolonger l’embargo sur l’importation de céréales ukrainiennes, pourtant abrogée par Bruxelles vendredi dernier, l’Ukraine a déposé une plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce . Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui dénoncé lors de son discours devant l’ONU « certains pays [qui] feignent la solidarité en soutenant indirectement la Russie », une référence apparente à la Pologne et aux deux autres pays ayant maintenu l’interdiction, la Hongrie et la Slovaquie.
Par l’entremise du premier ministre Mateusz Morawiecki, le gouvernement polonais a promptement dénoncé ces propos et indiqué que la Pologne allait cesser de transférer des armes à l’Ukraine . Une annonce qui a suscité l’inquiétude et l’incompréhension à Kiev, et que l’ambassadeur de Pologne aux Etats-Unis s’est empressé de requalifier : « Non, Mateusz Morawiecki n’a jamais dit que Pologne cessera de fournir des armes à l’Ukraine», a assuré Marek Magierowski sur Twitter, indiquant que le traitement médiatique des propos du Premier ministre constituait une « déformation flagrante », et que la Pologne avait tout simplement transféré à Kiev l’intégralité de ses stocks de matériel et équipements soviétiques.
Le gouvernement ukrainien a tenté de désamorcer la situation en appelant les dirigeants polonais à « mettre de côté leurs émotions » : « Nous demandons instamment à nos amis polonais de mettre de côté leurs émotions, a déclaré sur Facebook Oleg Nikolenko, le porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, suite à une réunion ce mercredi à Varsovie entre le vice-ministre polonais des affaires étrangères et l’ambassadeur d’Ukraine.
Au cours de l’entretien, ce-dernier aurait aurait réitéré la position de son gouvernement sur le caractère « inacceptable » de l’embargo.
Négociations à venir
« La partie ukrainienne a proposé à la Pologne un moyen constructif de résoudre la question des céréales », a assuré Nikolenko. Ce jeudi, le ministre de la politique agraire et de l’alimentation de l’Ukraine Mykola Solsky a déclaré s’être entretenu au téléphone avec son collègue polonais Robert Telus. « Les ministres ont discuté de la situation, ainsi que de la proposition de règlement de l’Ukraine, et ont convenus de trouver une solution qui tienne compte des intérêts des deux pays », peut-on lire dans le communiqué, qui rappelle les relations « étroites et constructives » entre les deux pays, et indique que des négociations devraient avoir lieues dans les prochains jours .
« Au cours [des négociations], les questions préparées par les deux parties seront discutées. La partie polonaise étudiera également le plan d’exportation ukrainien et préparera ses propositions à ce sujet. »
[ad_2]
Source link