[ad_1]
(BFM Bourse) – Le bureau d’études Stifel confirme son avis à l’achat sur le géant français des cosmétiques, l’estimant bien positionné pour exploiter le potentiel des technologies de la beauté et ce, en vue de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
La semaine dernière, L’Oréal a donné rendez-vous au marché à l’occasion d’un « capital market day », c’est-à-dire une journée investisseurs. Cette présentation a été l’occasion pour le géant mondial des cosmétiques de rappeler sa feuille de route. Et devenir un acteur majeur de « la beauté du futur », par la technologie et la science, fait partie des ambitions du fleuron français de la cosmétique.
Les analystes de Stifel sont d’ailleurs revenus de cette présentation avec « une meilleure compréhension de la manière dont L’Oréal exploite le potentiel des technologies de la beauté pour mieux connaître ses consommateurs ». Le bureau d’études, rappelle que l’innovation va aider L’Oréal dans ses actions marketing et améliorer « le parcours du consommateur ».
À lire aussi
L’innovation est d’ailleurs la pierre angulaire de la stratégie de L’Oréal pour répondre au mieux aux attentes de ses consommateurs. « Chez L’Oréal, nous sommes convaincus qu’elle peut nous aider à rendre la beauté plus inclusive et nos produits plus performants. C’est pourquoi nous innovons sans cesse, jour après jour », est-il indiqué sur le site internet du géant de la cosmétique.
Lancôme, une de ses marques phares, a par exemple lancé Hapta, le premier applicateur de maquillage portable et informatisé au monde. Cet outil équipé d’un stabilisateur, permet aux personnes vivant avec une dextérité limitée, de se maquiller avec précision.
Kerastase, une marque bien connue des professionnels de la coiffure, a développé pour sa part K-Scan, une caméra de diagnostic du cuir chevelu et des cheveux alimentée par l’intelligence artificielle. Cet outil est lancé en tant que projet pilote en Espagne et en Australie depuis le mois d’octobre, avant un déploiement mondial en 2024.
Une population plus exigeante
« Le fait d’être un champion de la beauty tech renforce l’avantage concurrentiel de L’Oréal et devrait lui permettre de gagner de nouvelles parts de marché dans les années à venir », rappelle Stifel. Le fleuron français des cosmétiques et de la beauté s’est par ailleurs dit convaincu que l’exploitation des données à grande échelle « rendra le groupe encore plus fort dans un monde bouleversé par la technologie », ajoute le bureau d’études.
L’Oréal a commencé à intégrer la technologie dans ses activités depuis 2018, le but étant pour le groupe « d’anticiper et de répondre aux attentes et aux besoins non satisfaits des consommateurs avant la concurrence », souligne-t-il.
« Le fait d’être un champion des technologies de la beauté renforce l’avantage concurrentiel de L’Oréal et devrait lui permettre de gagner de nouvelles parts de marché dans les années à venir », note l’intermédiaire financier qui a reconduit sa recommandation à l’achat, avec un objectif de cours inchangé à 450 euros.
La semaine dernière, Morgan Stanley avait déjà mis en avant la capacité de L’Oréal à s’illustrer au sein d’un marché de la beauté « très fragmenté ». Seuls les groupes aux reins solides peuvent facilement investir dans l’innovation et le marketing, et ainsi accélérer leurs gains de parts de marché, expliquait le bureau d’études dans sa note citée par Cercle Finance.
Un élargissement de la base globale de consommateurs
A l’occasion de sa journée investisseurs, L’Oréal est aussi revenu sur l’orientation du marché de la cosmétique. Il prévoit que son marché potentiel actuel de 2,3 milliards de consommateurs – c’est-à-dire, rappelle Stifel, les clients qui remplissent les conditions de revenu minimum pour acheter ses produits – passera à 2,9 milliards de personnes d’ici 2030. Ce sont donc autant de consommateurs potentiels pour L’Oréal qui devrait, grâce à la technologie, adapter son offre en fonction de la diversité des consommateurs.
Mais cette population est de plus en plus exigeante, note Stifel. L’Oréal doit donc se démarquer et innover pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. « Les consommateurs de produits de beauté sont devenus plus sophistiqués et plus exigeants en matière d’efficacité avec la démocratisation de l’expertise en ligne (145 milliards de vues de produits de beauté sur YouTube, 22 milliards de recherches de produits de beauté sur Google, 600.000 influenceurs de la beauté, 7 millions de coiffeurs personnels et 13 millions de prescripteurs médicaux) », souligne Stifel.
L’année dernière, L’Oréal a investi plus d’un milliard d’euros dans la technologie et a employé 5.900 personnes dans le domaine de la technologie et des données. Stifel rappelle que le géant de la cosmétique a par ailleurs déposé 561 brevets, tout en employant 4.000 chercheurs dans 20 centres de recherche et d’innovation.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps
réel :
[ad_2]
Source link