[ad_1]
Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement, a estimé sur RTL qu’il fallait « redonner confiance » aux propriétaires pour diminuer le nombre de logements vacants.
Face au grand nombre de logements vacants, le nouveau ministre délégué au Logement veut « redonner confiance » aux propriétaires. La France comptait plus de 3 millions de logements vacants en 2023, un chiffre en hausse de 60% depuis 1990 selon l’Insee. « Je suis plutôt favorable à l’incitation » pour convaincre les propriétaires de remettre ces logements sur le marché, a déclaré sur RTL ce lundi matin Guillaume Kasbarian, fraîchement nommé en remplacement de Patrice Vergriete.
« Aujourd’hui, vous avez un certain nombre de propriétaires qui ne veulent plus louer », en raison de « beaucoup de complexité », « d’embêtements » et « parfois d’impayés locatifs », mais aussi « une rentabilité parfois plus faible » que « d’autres types d’investissements » a estimé Guillaume Kasbarian. « Si je me mets deux secondes à la place d’un propriétaire, je comprends que certains d’entre eux disent qu’ils renoncent à louer et préfèrent laisser vide le logement », selon le ministre.
« Il faut redonner confiance aux propriétaires-bailleurs », a avancé Guillaume Kasbarian.
« Moins d’embêtements »
Selon le ministre, il faut que les propriétaires « puissent se dire que c’est simple » de louer, que « c’est un peu plus rentable » et qu’ils ont « moins d’embêtements en cas d’impayés ». Guillaume Kasbarian est notamment revenu sur la loi anti-squat qu’il a porté et qui lui a valu une vague de critiques au moment de sa nomination. Une loi qu’il « assume » et « revendique ». « On ne peut plus avoir des années et années de procédures » en cas d’impayés, a-t-il estimé.
Pour Guillaume Kasbarian, « un propriétaire qui est rassuré, c’est plus d’offres pour les locataires ».
[ad_2]
Source link