[ad_1]
Les punaises de lit ont envahi le quotidien des Français. Et s’en prémunir n’est pas chose aisée.
Les punaises de lit, réapparues depuis les années 1990, ont infesté plus d’un foyer sur dix en France ces dernières années et ce nonobstant le niveau de revenus. Ces petits insectes de la taille d’un pépin de pomme, qui se nourrissent la nuit, principalement de sang humain, se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers. Une angoisse pour les locataires qui vont s’installer dans un nouveau logement. Est-il possible de s’assurer qu’un logement n’est pas infecté avant de le louer?
Inspectez les matelas
Comme dit précédemment, ces petites bêtes sortent la nuit et aiment se nourrir de sang humain. Lors d’une location meublée, la première chose à faire est d’inspecter le lit. Le site Solution Cimex explique qu’il faut en priorité vérifier s’il y a des taches de sang ou des taches noires sur les draps. « Il n’est pas rare que des punaises de lit regorgeant de sang soient écrasées pendant la nuit et laissent sur les draps des taches plus grandes ou étendues. Il arrive également qu’elles laissent des excréments sur les draps. Les tâches à rechercher ont une étendue allant de quelques millimètres à quelques centimètres et peuvent varier du noir au rouge en passant par des teintes plus brunâtres. Celles-ci se retrouvent généralement près des membres le plus fréquemment touchés, soit les jambes ».
Mais il faut également vérifier les pourtours du matelas et le sommier. « N’hésitez pas à les ôter afin de vérifier minutieusement l’intérieur du sommier. Il n’est pas rare que l’insecte s’y réfugie et y prolifère rapidement à l’abri du regard de ses victimes » précise Solution Cimex qui ajoute: « Vérifiez ensuite la structure du lit. Inspectez minutieusement toute structure métallique ou en bois. N’hésitez pas à relever délicatement les planches de bois qui pourraient s’y trouver. Les punaises de lit aiment s’y cacher ».
Comme le lit pourra avoir été changé entre deux locataires, pensez également à vérifier le canapé en vérifiant de la même manière : les coussins, sous les coussins, les pieds du meuble. Soulevez les chaises pour voir si elles ne se cachent pas sous les petites pattes ou feutres anti-bruit. Regardez sous les cadres et les rideaux.
Examinez les petits recoins
« Il est très difficile de détecter ou de piéger des punaises de lit dans un logement vide. En temps normal, les punaises sont attirées par l’odeur, la chaleur et le CO2 émis par ses victimes. Or, lorsqu’un locataire quitte un appartement infesté, ces éléments sont absents. Les punaises ont alors tendance à aller se cacher pour ne réapparaître que lorsqu’un nouveau locataire habitera les lieux » déplore Solution Cimex. Pour les locations vides, il faut donc trouver d’autres astuces.
Ne cherchez pas les punaises de lit sur les surfaces exposées à la lumière. Concentrez-vous sur les petits recoins, à l’intérieur des meubles, les petits trous dans le bois. Essayez, quand c’est possible, de passer un papier derrière les plinthes, les cadres sous la porte, les prises électriques ou encore les fissures du plancher.
Posez la question
Si l’actuel locataire est présent lors de la visite, vous pouvez toujours lui poser la question (ou regarder discrètement s’il a des traces de piqures sur les bras ou le visage). Vous pouvez également aller voir les voisins pour leur demander s’ils ont entendu parler d’une invasion.
Propriétaires, attention, vous êtes responsables
Dans un précédent article, nous expliquions que si un locataire trouvait des punaises de lit chez lui, il pouvait se retourner vers son propriétaire. La loi Elan du 23 novembre 2018 insère la notion d’absence de nuisibles dans le concept de logement décent. Ainsi, un propriétaire a l’obligation de fournir un logement décent à son locataire, soit un logement sans punaises de lit. Donc si un locataire découvre ces insectes dans son logement, le nettoyage sera à la charge du propriétaire.
Mais certains propriétaires peuvent-ils refuser de payer? Oui, s’ils réussissent à prouver que le logement était bien décent au moment de la signature et que les punaises ont été apportées par le locataire. En effet, le locataire a une obligation d’entretien du logement et le propriétaire doit prouver qu’une négligence du locataire est à l’origine de l’infestation. Une preuve très difficile à apporter car sans nourriture (sans sang humain), les punaises de lit peuvent survivre en état de dormance pendant environ 1 an.
[ad_2]
Source link