[ad_1]
Publié le 15 juil. 2023 à 10:34
La Coupe du monde de Rugby, avec ses 20 nations, 660 joueurs et 2,8 millions de spectateurs, est le troisième événement sportif mondial le plus regardé, avec 1 milliard de téléspectateurs espérés. Mais ce sport génère aussi beaucoup d’hospitalités. « Ses stades disposent d’espaces dédiés et ses valeurs de solidarité, de discipline, de convivialité, collent avec celles des patrons, qui préfèrent le ballon ovale au ballon rond. D’autant que la troisième mi-temps est plus gastronomique ! » explique Julien Colette, directeur général de France 2023.
Ces entreprises devraient consommer 90 % des « packages » mis sur le marché, à l’inverse des Jeux Olympiques qui attireront davantage des particuliers. « Et le calendrier de la Coupe, après les vacances, s’y prête. Plutôt que d’organiser un séminaire de rentrée, des managers préféreront inviter autour d’un match », poursuit-il.
Expériences immersives
Pour optimiser le fonctionnement, un GIE a été créé avec le GIP (groupement d’intérêt public) France 2023 (45 %) et la Fédération française de rugby (55 %). Pas moins de 280.000 prestations, avec cinq niveaux d’offres, sont disponibles dans les neuf stades hôtes, censées générer 270 millions d’euros, le tiers des recettes totales attendues, pour un bénéfice de 45 à 50 millions. France 2023 promet « des expériences immersives, à la découverte des équipes s’affrontant sur chaque match et de leurs cultures, dans un club d’affaires éphémère où faire des rencontres et nouer des liens business ».
Des agences de voyages ont été sélectionnées dans le monde pour amener des fans étrangers en France, et des supporters français dans les stades où seront disputés les 48 matchs. Pas moins de 25.000 entreprises et décideurs devraient acheter des hospitalités dans les dix villes hôtes.
75 % des packages écoulés
Les packages grand public sont tous vendus depuis septembre 2022, et ceux destinés aux professionnels déjà écoulés à 75 %. « Nous disposons encore d’offres de 400 à 4.000 euros, mais nous avons déjà battu le record d’hospitalités vendues sur une Coupe du monde de Rugby – d’autant qu’en France, la majorité des salons sont au plus près des matchs », se félicite Jad Zoghbi, directeur opérationnel des hospitalités et voyages du GIE. Les menus sont eux élaborés par une équipe de 23 chefs réputés dont Alain Ducasse, Jean-François Piège, Amandine Chaignot, emmenés par le capitaine Yves Camdeborde.
« Nos programmes visent toutes les entreprises et tous les budgets, des groupes aux TPE ou PME locales. Les secteurs les plus consommateurs sont le BTP, la logistique et l’automobile mais pour une Coupe du monde – événement exceptionnel -, nous touchons même des marques de luxe. Et depuis quelques années, nous attirons des start-up et des sociétés spécialisées dans l’influence, avec la volonté d’être là où il faut », pointe Jad Zoghbi. Le rugby, « the place to be ».
[ad_2]
Source link