[ad_1]
En novembre dernier, le Secrétaire d’Etat américain à la Défense Lloyd Austin s’était rendu lui-même à Jakarta pour négocier l’accord.
L’Indonésie a conclu un accord avec l’avionneur américain Boeing, pour la livraison de 24 avions de chasse de type F-15, dans le cadre du renouvellement de sa flotte militaire, a annoncé mardi le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto.
Le ministre a annoncé sur Instagram la signature d' »un protocole d’accord pour l’achat de 24 F-15EX ». Boeing a fait la même annonce dans un communiqué en affirmant que cet accord « donnerait à l’Indonésie les capacités de domination aérienne ». Aucune des deux parties n’a dévoilé le montant de cette transaction suspendue à l’approbation officielle du gouvernement américain.
En novembre dernier, le Secrétaire d’Etat américain à la Défense Lloyd Austin s’était rendu lui-même à Jakarta pour négocier l’accord.
Loyd Austin avait souligné à cette occasion que la finalisation de cet accord renforcerait la coopération avec les forces armées américaines et complèterait utilement la flotte indonésienne de F-16.
Des Rafale aussi
Le F-15EX est la toute dernière version du chasseur F-15 développé par McDonnell Douglas (filiale de Boeing) qui n’est utilisé que par une demi-douzaine de pays dans le monde. La flotte militaire de Jakarta est actuellement constituée de F-16 américains et de Soukhoï russes vieillissants.
Au moins 4000 soldats américains et indonésiens ont participé durant deux semaines l’an dernier, à d’importantes manoeuvres conjointes dans le Pacifique, dans un contexte de fortes tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Washington s’inquiète de la présence chinoise accrue dans cette région et des exercices militaires menés régulièrement par Pékin autour de Taïwan.
Dans le cadre de la modernisation de sa flotte aérienne militaire, l’Indonésie qui s’est imposée comme la première économie d’Asie du Sud-Est, a aussi commandé l’an dernier à la France 42 Rafale pour un peu plus de huit milliards de dollars.
[ad_2]
Source link