[ad_1]
A lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, nous allons parler d’une expression très répandue lorsque l’on s’intéresse un peu aux cours de bourses, cryptos incluses : le pump and dump.
Histoire au Coin de la rue
Lundi
Passionné depuis peu par les cryptos, Martin Vestisseur passe son temps devant les cours. Mais pour le moment, ce n’est pas un franc succès. Martin regarde l’écran de son téléphone en soupirant. Le regard rivé sur le graphique du BTC affiché en 5 minutes sur son application Binance, le jeune investisseur en herbe se désespère. À chaque fois qu’il achète une crypto, qu’il vend ses bitcoins pour des ethers, ses ethers pour du Doge, le cours va systématiquement dans le sens contraire. C’est une véritable malédiction.
Sur les 2000 euros qu’il a investi, c’est-à-dire une bonne partie de ses économies, il ne lui reste déjà plus que 1300. Une véritable catastrophe qu’il essaye sans arrêt de réparer, multipliant les risques pour tout récupérer.
Mardi
Alors qu’il se plaint de ses mésaventures sur les réseaux sociaux, Martin est contacté par un certain Claude Labonafaire. Il aurait une combine pour se faire de l’argent rapidement. Beaucoup d’argent. Un nouveau token, le WOUFI, vient d’être listé sur un exchange sécurisé mais peu connu, dit-il. Pour l’instant sous les radars, le cours du token devrait exploser prochainement. Et chance absolue, ce fameux Claude lui propose de faire partie de la fête. Mais pour cela, il doit acheter le token ce mercredi à 18h pile.
D’abord méfiant, Martin se dit qu’après tout, ce Claude a l’air de connaitre son sujet et son discours est rassurant.
Mercredi
Le jour J, Martin passe la journée à s’enregistrer sur le fameux exchange FTF (File Ton Fric). Après un tas de manipulations pour créer son compte et parvenir à virer son argent sur celui-ci, Martin respire. A 17h50, il est prêt à appuyer sur le bouton « acheter ». Pour l’instant, c’est le calme plat sur le cours du token WOUFI, Martin va bien pouvoir profiter de l’envolée.
A 18h, comme prévu, le cours du token WOUFI commence à monter. A 18h01, le token a déjà pris 100%. Vite, vite, Martin se dépêche d’acheter, il n’est pas encore habitué à cette interface. Ouf, ça y est !
Dès 18h05, Martin a largement remboursé ses pertes, il est même en profit. A 18h10, Martin a doublé son capital, incroyable. Ne voulant pas être trop gourmand, il décide de retirer son argent. Surtout que des bougies rouges commencent à se montrer et le rouge sur les graphiques, ce n’est pas bon signe.
A 18h20, Martin est en panique devant son écran. Le bouton vendre ne marche pas. Il n’arrive pas à revendre ses jetons. Pendant qu’il s’acharne, les bougies rouges s’enchainent et ravalent peu à peu la hausse.
A 19h, Martin s’écroule sur sa chaise. Il a tout perdu, il s’est fait avoir. Des tweets mentionnent désormais l’arnaque FTF. Il vient de se faire piéger par un groupe de Pump & Dump.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Dans un Coin de la tête – Le pump and dump
Le pump and dump, ou montée et chute en bon vieux français, est un comportement généralement associé au trading. Il s’agit de faire monter puis chuter, violemment si possible, le cours d’un actif. Lorsque le cours « pump », cela signifie que la valeur de l’actif monte fortement sur un laps de temps très court. A l’inverse, lorsque le court « dump », cela veut dire qu’il baisse rapidement.
Lorsqu’une whale “dump” ses tokens par exemple, cela signifie qu’une personne ou entité détenant une portion non négligeable de la quantité de jetons en circulation dans une cryptomonnaie les vend massivement au marché. Cet afflux d’offre dans un intervalle de temps rapproché provoque généralement la chute des prix car il n’y a pas assez de demande en face pour tout absorber.
Un phénomène surtout visible en période de bull run sont les groupes de Pump and Dump. Ce sont des personnes qui s’organisent pour acheter au même moment un même token, le plus souvent disposant d’une très faible capitalisation. Cet afflux de demande provoque l’envolée du prix et permet ainsi d’engranger des bénéfices aux maitres d’œuvre de l’opération. Bien souvent le grand public ayant pensé profiter de l’affaire se retrouve dans le rôle du dindon de la farce, parmi les derniers vendeurs une fois le cours retombé. Le trading est un jeu à somme nulle : les pertes des uns font les gains des autres. Ces groupes sont majoritairement des scams.
Restez dans le Coin !
Dans ce marché crypto en construction, les arnaques sont légions. Les programmeurs malveillants et scammers profitent de la naïveté des nouveaux arrivants pour tenter de leur subtiliser leur argent. On peut en voir l’exemple encore tout récemment avec l’annonce fracassante du nouveau stablecoin de PayPal, le PYUSD. Ni une ni deux, des dizaines de fausses cryptos se faisant passer pour le vrai PYUSD n’ont pas tardé à envahir le marché.
Investir est une idée judicieuse afin de chercher des portes de sortie à l’inflation galopante qui s’abat désormais sur notre économie. Toutefois, avant d’acheter tout et n’importe quoi, en particulier dans le marché crypto, faire ses recherches au préalable est capital. Plus on connait un marché moins on fait d’erreurs. Se précipiter sous l’effet du FOMO de peur de manquer une occasion peut en réalité faire perdre bien plus que si l’on avait simplement pris son temps.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).
[ad_2]
Source link