[ad_1]
Tous les indicateurs sont au vert pour la deuxième cryptomonnaie du marché, qui a dépassé un seuil hautement symbolique ce mercredi 21 février.
Ceux qui soutiennent la blockchain Ethereum et sa cryptomonnaie native attendaient ce moment avec impatience. Pour la première fois depuis avril 2022, l’ether a dépassé ce mercredi 21 février le seuil symbolique des 3.000 dollars. La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation, avec plus de 353 milliards de dollars au compteur, réalise une montée spectaculaire depuis plusieurs jours: +10% sur une semaine, plus 20% sur un mois. A 9h30 ce mercredi matin, l’ether s’échange juste en-dessous de ce seuil, autour des 2.950 dollars.
La cryptomonnaie bénéficie d’un contexte favorable sur le marché des cryptomonnaies, boosté par l’arrivée des ETF bitcoin spot mi-janvier, ces produits financiers qui démocratisent l’achat de bitcoins. Alors que le gendarme boursier américain, la SEC, validé 11 ETF bitcoin spot, plusieurs analystes pensent que l’autorité validera également des ETF ether spot dans le courant de l’année.
Année 2024, année de l’ether?
Huit dossiers ont été adressées à l’autorité américaine en ce sens, notamment de la part de Fidelity, Blackrock et plus récemment de Franklin Templeton. La SEC doit se prononcer au plus tôt le 23 mai prochain, pour l’ETF de la société VanEck. L’analyste de Bloomberg Eric Balchunas considère qu’il y a 70 % que la SEC accepte les ETF ether spot d’ici le 23 mai. Si l’autorité américaine venait à valider ce premier ETF, il y a de fortes chances que d’autres dossiers soient validés en même temps. De son côté, la banque Standard Chartered prévoir un ether au dessus des 4000 dollars en cas de validation par la SEC.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
L’année 2024 sera-t-elle celle de l’ether? Pour certains analystes, l’ether pourrait surperformer le bitcoin, la cryptomonnaie d’Ethereum, étant en train de devenir le nouveau chouchou ou « darling » de la gestion institutionnelle selon le coutier américain Bernstein. De fait, l’ether compte plusieurs avantages: des frais de transaction modérés sur les cours spot, qui vont encore baisser ainsi qu’une nouvelle mise à jour dite Dencun prévu en mars, soit avant le halving du bitcoin, prévu pour le 19 avril.
[ad_2]
Source link