[ad_1]
58.500 maisons neuves ont été vendues l’an dernier. La moyenne observée ces 25 dernières années était à 118.440.
L’effondrement de la construction de maisons en France se confirme. Les ventes ont plongé de près de 40% l’an dernier d’après les chiffres du Pôle Habitat de la fédération Française du Bâtiment. « Cataclysme, tsunami, déflagration, crash » les mots du plus gros représentant des professionnels du secteur n’ont sans doute jamais été aussi forts.
On est désormais sous les 60.000 maisons vendues sur un an, à 58.500 exactement. C’est moitié moins que la moyenne observée ces 25 dernières années qui était à 118.440. Conséquence directe, des contraintes réglementaires, de la hausse des taux d’intérêt, la cherté du foncier et des coûts de production, sans parler des disparitions annoncées des dispositifs de soutien à l’achat de maisons neuves comme le PTZ.
Envolée des défaillances d’entreprises
Le pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment constate une envolée de 38,9% sur un an des défaillances d’entreprises dans la construction de maisons. Il faut dire que dans certaines régions ce marché de la maison neuve s’effondre littéralement avec des constructions quasiment divisées par deux dans les Hauts-de-France (-56,8%) le Centre-Val de Loire (-45,8%), les régions Auvergne-Rhône-Alpes (-45,1%) et Normandie (-44,5%).
Et ce n’est pas faute d’envie côté acheteurs. C’est la concrétisation des projets qui pose problème. En témoigne le taux d’annulation des ventes aux particuliers qui frôle désormais les 30% (27,1% au quatrième trimestre 2023) soit presque deux fois plus que la moyenne des dernières années qui était de 14,9%.
[ad_2]
Source link