[ad_1]
Publié le 16 janv. 2024 à 6:52Mis à jour le 16 janv. 2024 à 12:53
Emmanuel Macron face à la presse, guerre Israël-Gaza, primaires aux Etats-Unis… Suivez les principales actualités de ce mardi 16 janvier dans le Fil Info.
> Les principales informations de ce mardi :
13h – Les principales informations à la mi-journée
> Les ventes de deux-roues ont reculé en 2023
> La France enregistre moins de 700.000 naissances en 2023
> « Je veux appuyer sur l’accélérateur avec des mesures fortes », avance Attal devant la majorité
12h48 – « Mise en danger » des sans-abri : Panot (LFI) saisit la justice contre Borne
La cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot, qui prévoit de passer la nuit sous la tente dans un campement de familles sans-abri, a saisi la justice pour « mise en danger de la vie d’autrui » de la part de l’ancien gouvernement. Cette saisine au procureur général près la Cour de cassation vise l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne, ainsi que ses deux ministres en charge du Logement, Olivier Klein et Patrice Vergriete (depuis juillet 2023). La députée y rappelle que « la loi impose au gouvernement un devoir de prudence et par conséquent une gestion du risque particulier qui pèse sur les personnes sans-abri » notamment en période de grand froid.
12h34 – Les transporteurs polonais suspendent leur blocage de la frontière ukrainienne
Les transporteurs polonais qui bloquent depuis novembre la frontière avec l’Ukraine pour dénoncer une concurrence déloyale de la part de Kiev vont suspendre leur mouvement, a annoncé le ministre polonais des Infrastructures. « Les protestations vont cesser jusqu’au 1er mars », a affirmé Dariusz Klimczak, après avoir signé un accord avec les représentants des grévistes.
12h32 – Attal devant la majorité : « Je veux appuyer sur l’accélérateur avec des mesures fortes »
Gabriel Attal a promis devant les députés de sa majorité relative « d’appuyer sur l’accélérateur avec des mesures fortes », mais s’est dit « lucide » sur les contextes économique « incertain » et politique « tendu », « encore plus avec l’échéance des élections européennes qui arrive où les oppositions feront encore moins de cadeaux », ont rapporté des participants à cette réunion.
« Les Français ne nous pardonneraient ni l’inaction ni une forme de mollesse. Donc je veux appuyer sur l’accélérateur avec des mesures fortes », a déclaré le Premier ministre, qui s’exprimait pour la première fois au Parlement devant les députés Renaissance, MoDem et Horizons, avant même de prononcer la semaine prochaine sa déclaration de politique générale.
12h22 – Japon : un avion de Cathay Pacific « heurté » au sol par un appareil de Korean Air
La compagnie aérienne Cathay Pacific a indiqué qu’un de ses appareils avait été « heurté » au sol par un avion Korean Airlines à l’aéroport de Sapporo, dans le nord du Japon, des médias locaux affirmant que la collision n’avait pas fait de blessés. « Cathay Pacific confirme qu’un incident impliquant un appareil Cathay Pacific s’est produit alors qu’il était stationné aujourd’hui (mardi) à l’aéroport New Chitose de Sapporo. Notre appareil, qui était statique et ne transportait ni passagers ni personnel de bord, a été heurté par un Korean Air A330 qui circulait au sol », a déclaré la compagnie hongkongaise dans un communiqué.
12h21 – L’UE doit « redoubler d’efforts » dans la course mondiale à l’IA, affirme von der Leyen
« Les premiers arrivés seront les premiers servis et la course a déjà démarré : notre compétitivité future dépend de l’intégration de l’IA dans nos activités quotidiennes », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un discours au Forum économique mondial à Davos (Suisse). « L’IA peut stimuler la productivité à un rythme inconnu jusqu’à présent […] C’est la nouvelle frontière de la compétitivité. Et l’Europe est bien placée pour devenir une championne de l’IA industrielle, utilisée pour transformer les infrastructures critiques », a-t-elle insisté.
12h19 – Loi immigration, AME : le président du Comité d’éthique alerte sur les risques pour la santé
Le président du Comité national d’éthique, Jean-François Delfraissy, a exprimé sa « vive inquiétude » sur l’impact pour la santé individuelle et collective de plusieurs mesures de la loi sur l’immigration, alertant également sur le devenir de l’aide médicale d’Etat (AME). Il a alerté sur « un préoccupant manquement aux valeurs fondamentales de fraternité, d’équité, essentielles au bien-être de tous » que pourrait, à ses yeux, « entraîner les restrictions à la prise en charge médicale des étrangers résidant en France et leur difficulté accrue d’accès aux traitements, et à l’hébergement, notamment pour les plus vulnérables souffrant de problèmes médicaux sévères ».
12h16 – Immobilier : hausse de 60 % des logements vacants en France depuis 1990
Le nombre de logements vacants a atteint 3,1 millions en France en 2023, en hausse de 60 % depuis 1990, selon une étude de l’Insee. « La part de logements vacants est plus forte dans les espaces les moins denses en population […]. A l’inverse, elle reste plus faible dans les aires d’attraction des villes les plus peuplées, dans les territoires en croissance démographique ou dans ceux réputés pour leur attrait touristique », analyse l’Institut national de la statistique, s’appuyant sur des données fiscales et le recensement de la population.
12h14 – L’Ukraine a besoin d’un « financement prévisible » pour gagner la guerre, estime von der Leyen
« L’Ukraine peut l’emporter dans cette guerre », a lancé depuis Davos la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Mais nous devons continuer de lui donner les moyens de résister », a-t-elle ajouté. « Les Ukrainiens ont besoin d’un financement prévisible tout au long de l’année 2024 et au-delà », a-t-elle poursuivi, à deux semaines d’un sommet européen centré sur l’aide financière à Kiev qui s’annonce particulièrement délicat en raison des menaces de veto de la Hongrie.
12h13 – Les Etats-Unis vont « maintenir » leur « soutien » à l’Ukraine, promet Blinken à Zelensky
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a promis le maintien du soutien américain à l’Ukraine, après une rencontre à Davos avec le président Volodymyr Zelensky et alors que les négociations au Congrès américain sur la validation d’une enveloppe d’aide patinent. « Nous sommes déterminés à maintenir notre soutien à l’Ukraine et nous travaillons très étroitement avec le Congrès » sur le sujet, a-t-il indiqué. « Je sais que nos collègues européens feront la même chose. »
12h11 – L’économie chinoise devrait avoir progressé d’environ 5,2 % en 2023
Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré que l’économie du pays devrait avoir progressé d’environ 5,2 % en 2023, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos. « La croissance de notre PIB devrait être d’environ 5,2 %, ce qui est supérieur à l’objectif d’environ 5 % que nous avions fixé au début de l’année dernière », a-t-il indiqué.
Cette augmentation marque une amélioration par rapport aux 3 % enregistrés en 2022, lorsque les restrictions sévères imposées pendant la pandémie du Covid-19 ont frappé de plein fouet l’activité économique. Pour autant, il s’agirait de la croissance la plus faible depuis 1990, si l’on exclut les années de pandémie.
11h45 – La France enregistre moins de 700.000 naissances en 2023
La France comptait plus de 68,4 millions d’habitants au 1er janvier 2024, soit une nouvelle hausse de 0,3 % sur un an, limitée par une baisse marquée de la natalité, a indiqué mardi l’Insee. En 2023, 678.000 bébés ont vu le jour dans le pays, soit 6,6 % de moins que l’année précédente, ce qui correspond au plus faible nombre de naissances sur un an depuis 1946.
Sur la même période, on comptabilise 631.000 décès, un nombre en recul de 6,5 % par rapport à 2022, année marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et des épisodes de fortes chaleurs. Le solde naturel de la population française est ainsi resté légèrement positif (+47.000 personnes).
11h35 – Le gendarme des banques précise la marche à suivre en cas de faillite
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme des banques et des assurances, a publié mardi un document qui transcrit les règles européennes concernant les étapes à suivre pour recapitaliser une banque menacée de faillite.
Le document est centré sur l’un des outils principaux de résolution bancaire : le renflouement interne (en anglais « bail-in »), qui fait absorber les pertes par les actionnaires et les détenteurs de dette plutôt qu’avec de l’argent public. Ces quelque 80 pages imaginent plusieurs scénarios, notamment la remise sur les rails d’un établissement au cours d’un week-end.
10h55 – Rachida Dati quitte la présidence du groupe d’opposition « Changer Paris »
La nouvelle ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, a choisi de quitter la présidence du groupe d’opposition « Changer Paris », d’après Le Figaro.
10h52 – L’Irak rappelle son ambassadeur à Téhéran « pour consultations »
Le ministère irakien des Affaires étrangères a rappelé mardi « pour consultations » son ambassadeur à Téhéran, Nassir Abdel Mohsen, après les tirs de missiles meurtriers des Gardiens de la révolution iraniens contre la région autonome du Kurdistan irakien.
L’ambassadeur a été « convoqué pour des consultations dans le contexte des dernières attaques iraniennes sur Erbil, qui ont fait des martyrs et des blessés », selon un communiqué de la diplomatie irakienne à Bagdad, grand allié politique et partenaire économique stratégique de Téhéran.
10h46 – L’usage du tabac recule petit à petit dans le monde
Le nombre d’adultes qui consomment du tabac dans le monde a régulièrement baissé ces dernières années, se réjouit mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prévient que l’industrie ne désarme pas et veut inverser la tendance.
En 2022, environ un adulte sur cinq dans le monde fumait ou consommait des dérivés du tabac, contre un sur trois au tournant du millénaire, indique l’OMS dans un nouveau rapport. Elle y examine les tendances de la prévalence du tabagisme depuis 2000 et d’ici à 2030 et les données montrent que 150 pays ont réussi à réduire la consommation de tabac.
Si les taux de tabagisme sont en baisse dans la plupart des pays, l’OMS avertit que les décès liés au tabac devraient rester élevés dans les années à venir. Le tabagisme tue plus de huit millions de personnes chaque année, dont environ 1,3 million de non-fumeurs exposés à la fumée secondaire.
10h38 – Italie : l’inflation ralentit à 5,7 % en 2023 grâce aux prix de l’énergie
Les prix à la consommation en Italie ont augmenté en moyenne de 5,7 % sur l’année 2023, contre 8,1 % en 2022, grâce à l’accalmie sur les tarifs de l’énergie, selon des données définitives publiées mardi par l’Institut national de la statistique (Istat).
Le ralentissement de l’inflation sur l’ensemble de l’année 2023 est surtout dû aux prix de l’énergie qui n’ont augmenté que de 1,2 %, contre un bond de 50,9 % en 2022. A l’inverse, les prix alimentaires ont accéléré leur hausse à 9,8 %, contre 8,8 % en 2022, malgré un net ralentissement au second semestre.
10h30 – Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 24.285 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 24.285 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.
Selon ce bilan, 61.154 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres.
10h27 – Autoroute A69 : les députés écologistes vont lancer une commission d’enquête parlementaire
Le groupe écologiste à l’Assemblée nationale va lancer mardi une commission d’enquête parlementaire sur le projet controversé d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en usant de son droit de tirage annuel qui permet à chaque groupe de créer la commission de son choix.
« Il s’agira de mettre en lumière toutes les collusions qu’il peut y avoir dans ce dossier », a détaillé à l’AFP la députée écologiste Christine Arrighi, dénonçant un « scandale écocide d’un chantier qui n’a aucune raison d’être, ni économique, ni financière, et encore moins environnementale ».
10h25 – Deux-roues : les ventes ont reculé en 2023, surtout pour les véhicules électriques
Les ventes de deux-roues ont reculé de 2 % en 2023 en France par rapport à l’année 2022 dans un marché où les immatriculations électriques ont fortement reculé, selon les chiffres publiés mardi par le cabinet AAA Data. Le recul des ventes concerne aussi bien les véhicules neufs avec 284.457 unités vendues (-2 %) que les occasions (-2 %, 886.425 unités vendues).
« Ce ralentissement peut s’expliquer par un contexte d’inflation et un effet de concentration des dépenses des ménages sur les produits de première nécessité, réduisant les achats plaisir ou de convenance », selon le communiqué de l’observatoire commandé par l’assureur Solly Azar. Les ventes de deux-roues électriques se sont contractées de 16 % avec seulement 42.624 immatriculations en 2023. Seul le marché des motos enregistre une légère progression (+2 %) avec 864.306 ventes en 2023.
10h17 – L’Inde signe son premier contrat de recherche de lithium à l’étranger
L’Inde a conclu avec l’Argentine son premier contrat de prospection-exploitation de lithium à l’étranger, destiné à réduire sa dépendance envers la Chine, a-t-elle annoncé dans la nuit de lundi à mardi. L’accord de 24 millions de dollars lie les compagnies publiques Khanij Bidesh India côté indien et Camyen SE côté argentin et porte sur la province de Catamarca, la plus riche en lithium du pays.
10h12 – Frappes en Irak et Syrie : l’Iran justifie « une opération ciblée »
L’Iran a justifié les frappes de missiles lancées dans la nuit de lundi à mardi en Irak et Syrie comme « une opération ciblée » conforme » aux droits légitimes » du pays à « défendre sa sécurité », selon le ministère des Affaires étrangères.
A Bagdad, le ministère des Affaires étrangères a condamné « une agression visant la souveraineté de l’Irak et la sécurité de son peuple », assurant que les autorités y répondraient via « toutes les mesures légales » nécessaires, y compris « une plainte au Conseil de sécurité » de l’ONU.
9h28 – Remaniement : Stanislas Guérini devrait être reconduit à la Fonction publique
Pour le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron souhaite que Stanislas Guerini soit maintenu à son poste afin de « porter une réforme historique de la fonction publique », a-t-il déclaré lundi devant ses troupes à l’Elysée.
9h10 – Ouverture en baisse des Bourses européennes
Les Bourses européennes ont ouvert en repli mardi, freinées par des déclarations de banquiers centraux qui éloignent la perspective d’une baisse des taux d’intérêt.
La Bourse de Paris reculait de 0,64 % à 7.364,11 points à 09H00 (08H00 GMT), Francfort lâchait 0,75 %, Milan 0,60 % et Londres 0,59 % dans les premiers échanges.
9h08 – La contrefaçon coûte 16 milliards d’euros par an en Europe, selon l’UE
Les produits de contrefaçon coûtent chaque année 16 milliards d’euros et près de 200.000 emplois aux secteurs européens de l’habillement, des cosmétiques et du jouet, a chiffré mardi l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Basée sur des données de 2018 à 2021, l’étude de l’EUIPO estime que le secteur de l’habillement est le plus touché, avec un manque à gagner de 12 milliards d’euros chaque année, soit 5,2 % de son chiffre d’affaires.
Les pertes du secteur des cosmétiques ont, elles, été évaluées à 3 milliards d’euros et celles du jouet à 1 milliard. Toute l’Europe n’est pas touchée de la même façon : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche concentrent la moitié de ces manques à gagner.
9h03 – Fin de l’alerte rouge à la Réunion après le passage du cyclone Belal
L’alerte rouge qui impose aux habitants de La Réunion de rester chez eux en raison du passage du cyclone Belal a été levée mardi à 12h00 locales (09h00 heure de Paris), a annoncé Jérôme Filippini, le préfet de l’île.
8h47 – BCE : la prochaine action sera une baisse des taux, sauf surprise, dit le gouverneur français
La Banque centrale européenne (BCE) ne peut pas encore crier victoire dans sa lutte contre l’inflation, mais sa prochaine action sur son taux directeur sera probablement une baisse, qui pourrait avoir lieu dans le courant de l’année, a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à Davos ce matin.
« Sauf surprise majeure – je pense au Moyen-Orient – notre prochaine action sera une baisse, probablement cette année. Je ne donnerai pas d’indication sur la saison (où cette baisse pourrait avoir lieu) », a déclaré François Villeroy de Galhau à l’occasion d’une table ronde organisée par le Forum économique mondial.
8h44 – La Bourse de Tokyo, au bord de la surchauffe, lâche un peu de lest
Après un début d’année en fanfare, la Bourse de Tokyo a lâché un peu de lest ce mardi, ayant aussi manqué de carburant et de direction au lendemain d’un jour férié aux Etats-Unis observé par Wall Street. L’indice vedette Nikkei a perdu 0,79 % à 35.619,18 points et l’indice élargi Topix a cédé 0,82 % à 2.503,98 points.
8h40 – Elections de 2024 : OpenAI va lancer des outils contre la désinformation
La société californienne OpenAI, créatrice de ChatGPT, a annoncé le lancement d’outils pour combattre la désinformation avant les dizaines de scrutins prévus cette année dans divers pays où vit presque la moitié de la population mondiale.
Alors que des dizaines d’élections sont prévues cette année, en particulier aux Etats-Unis, en Inde ou en Grande-Bretagne, OpenAI a souligné hier sa volonté de ne pas permettre l’utilisation de ses outils technologiques, dont ChatGPT et le générateur d’images DALL-E 3, à des fins politiques.
8h22 – Frappes iraniennes en Irak : Bagdad condamne une « agression visant sa souveraineté »
Le ministère des Affaires étrangères irakien a condamné les tirs de missiles meurtriers menés par Téhéran sur le Kurdistan autonome dans le nord du pays, y voyant une « agression visant la souveraineté de l’Irak et la sécurité de son peuple ».
Après ces frappes, les autorités irakiennes « prendront toutes les mesures légales » nécessaires, y compris « une plainte au Conseil de sécurité » de l’ONU, selon un communiqué de la diplomatie irakienne, qui annonce la formation d’une commission d’enquête pour prouver « à l’opinion publique irakienne et internationale la fausseté des allégations de ceux qui sont responsables de ces actes condamnables ».
8h13 – CMA CGM annonce une refonte de son partenariat commercial avec Air France-KLM
Le géant français du transport maritime CMA CGM a annoncé son retrait de l’accord commercial existant avec la compagnie aérienne Air France-KLM en vue d’une refonte du partenariat. Les deux entreprises avaient conclu cet accord pour collaborer dans le domaine des avions-cargos.
« Air France-KLM et CMA CGM ont ouvert des discussions portant sur les nouveaux termes et conditions d’une relation commerciale dans laquelle chaque groupe opérerait de manière indépendante à compter du 31 mars 2024 », a déclaré CMA CGM dans un communiqué. « CMA CGM reste un actionnaire de référence d’Air France-KLM », précise le communiqué.
8h11 – Allemagne : l’inflation confirmée à 3,8 % sur un an en décembre
L’inflation en Allemagne a atteint 3,8 % sur un an en décembre, a annoncé Destatis, l’institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).
7h47 – La constellation de nanosatellites Kinéis parée au décollage
Suivre à la trace les animaux sauvages ou des wagons, mesurer à distance le niveau de remplissage d’une cuve ou l’état d’une ligne haute tension : la jeune entreprise Kinéis s’apprête à entamer le déploiement de sa constellation dédiée aux objets connectés.
La société tricolore créée en 2018 et filiale de CLS (Collecte Localisation Satellites) a annoncé qu’elle effectuerait un premier lancement « entre le 10 juin et le 9 juillet » pour mettre en orbite cinq premiers satellites.
7h40 – L’île Maurice en alerte maximale au passage du cyclone Belal, au moins un mort
L’île Maurice est placée ce matin en alerte maximale au passage du cyclone Belal qui a balayé le petit pays de l’Océan indien avec des pluies torrentielles, causant de nombreux dégâts et faisant au moins un mort. Le niveau d’alerte sur l’île de 1,3 million d’habitants a été relevé à 4, le niveau maximum, au passage de ce cyclone qui avait auparavant frappé la Réunion et fait un mort.
7h04 – Météo : trente-six départements passent en vigilance orange
Météo France a placé ce matin trente-quatre départements du nord-est de la France en vigilance orange neige-verglas et deux autres départements de l’ouest du pays en vigilance orange pluie-inondation.
La station météorologique prévoit dans son bulletin un « épisode de pluie verglaçantes suivi d’un épisode de neige, avec généralement un redoux intermédiaire, sur le tiers nord-est du pays », ajoutant que des cumuls de pluie de 30 à 50 mm en 24 heures sont attendus sur le Finistère et le Morbihan.
7h03 – « Succession » et « The Bear » triomphent aux Emmy Awards, reportés par la grève de Hollywood
Aux Emmy Awards, après quatre mois de report provoqués par les grèves à Hollywood, les séries « Succession » et « The Bear », parties grandes favorites, ont toutes deux triomphé sans partage.
Sans aucun suspense, l’ultime saison de « Succession » a empoché pour la troisième fois le prix de la meilleure série dramatique, après ses sacres de 2020 et 2022. Elle a raflé six prix au cours de la soirée. Côté comédies, « The Bear : sur place ou à emporter » a confirmé son statut de révélation du paysage cathodique américain, avec six récompenses.
7h – Il est temps « pour notre pays de s’unir », dit Trump après sa victoire dans l’Iowa
Donald Trump a appelé les Américains à « s’unir » après avoir remporté dans l’Iowa la première des primaires républicaines, consolidant son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre. Ron DeSantis a pris la deuxième place de la primaire républicaine de l’Iowa devant Nikki Haley.
« Je pense qu’il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays de s’unir […]. Qu’il s’agisse des républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs », a affirmé l’ex-président, connu pour sa rhétorique d’ordinaire offensive, devant ses partisans à Des Moines dans cet Etat du Midwest.

Donald Trump a largement remporté la primaire en Iowa.Andrew Harnik/Ap/SIPA
6h55 – Entreprises : l’intérêt pour l’achat Made in France est en baisse, selon une étude
Le Made in France comme critère d’attribution d’une commande par les directions des achats des entreprises est en baisse significative, selon une étude du cabinet AgileBuyer et du Conseil national des achats (CNA), en raison, avance-t-elle, du retour à la normale des approvisionnements.
D’après cette étude, ce critère est passé de 61 % en 2022 et 65 % en 2023 à 47 % pour 2024, tombé au même niveau qu’en 2021.
6h51 – Le cyclone Belal menace l’île Maurice, un mort à La Réunion
Après avoir fait un mort lors de son passage à La Réunion, le cyclone Belal menace aujourd’hui l’île Maurice, où des pluies torrentielles ont pris par surprise les habitants et où de premiers dégâts sont recensés.
Le niveau d’alerte sur l’île a été relevé à trois (sur quatre possibles) et « des pluies torrentielles » et des rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sont attendues dans les prochaines heures, ont indiqué les services météorologiques.
6h47 – La décision de Nauru de rompre ses liens avec Taïwan est « décevante » selon Washington
La décision de Nauru, petite nation du Pacifique, de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan deux jours après l’élection du président Lai Ching-te est « décevante », a estimé le département d’Etat américain.
Le gouvernement de ce petit pays insulaire du Pacifique a déclaré hier qu’il ne reconnaîtrait plus Taïwan « comme un pays distinct » mais « plutôt comme une partie inaliénable du territoire chinois ».
6h45 – Séoul ripostera « au centuple » aux provocations de Pyongyang
« Si la Corée du Nord se livre à une provocation, nous riposterons au centuple », a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ce matin à son cabinet, lors d’une réunion retransmise à la télévision, soulignant les « capacités de réponse écrasantes » de l’armée sud-coréenne.
6h42 – Kurdistan d’Irak : « quatre civils » tués par les tirs de missiles iraniens
Au moins « quatre civils » ont été tués et six autres blessés au Kurdistan d’Irak dans les tirs de missile nocturnes menés par les Gardiens de la Révolution iraniens, ont annoncé tôt ce matin les autorités de la région autonome dans un communiqué. Plus tôt, le parti aux manettes à Erbil, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) avait rapporté la mort de civils, dont un magnat de l’immobilier et des membres de sa famille.
Les Etats-Unis ont condamné dans la foulée ces attaques et indiqué qu’ils étaient « opposés » à ces « frappes irresponsables de missiles » qui « sapent la stabilité de l’Irak », selon un communiqué du département d’Etat.
6h37 – Victoire éclair pour Trump à la primaire républicaine de l’Iowa
Donald Trump a remporté hier soir la primaire républicaine dans l’Iowa, ont annoncé les médias américains à peine une demi-heure après le début du vote, consolidant son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre.
Le magnat de 77 ans, quatre fois inculpé au pénal, se rapproche donc un peu plus, même si de longs mois séparent encore le pays de la présidentielle, d’un probable duel avec le démocrate Joe Biden, l’actuel occupant de la Maison Blanche.
6h34 – Après les violences en Equateur, réunion des ministres des pays andins contre la criminalité transfrontalière
Les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense des pays andins se réuniront en urgence dimanche à Lima pour évoquer les problèmes de la criminalité transfrontalière liée au narcotrafic, qui a plongé la semaine dernière l’Equateur dans une crise sécuritaire majeure .
« Nous devons mettre fin au trafic de drogue, qui est la principale source de financement de ce problème qui a généré la mort, le chaos et l’anxiété chez notre voisin » en Equateur, a déclaré le Premier ministre péruvien Alberto Otarola, annonçant la réunion des ministres péruviens, boliviens, colombiens et équatoriens.
6h30 – Gaza : Guterres appelle à un « cessez-le-feu humanitaire », une division israélienne se retire
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, où la phase « intensive » de la guerre contre le Hamas « se terminera bientôt » dans le sud du territoire palestinien, a annoncé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
Une des quatre divisions israéliennes engagées dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive terrestre, le 27 octobre, s’en est retirée dans la soirée, a indiqué l’armée. Au début de la guerre, qui a franchi dimanche le cap de son 100e jour, « nous avons clairement dit que l’étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois », a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
[ad_2]
Source link