[ad_1]
Publié le 20 sept. 2023 à 17:13Mis à jour le 20 sept. 2023 à 19:07
Près de quatre ans après le Brexit, la venue de Charles III à Paris sonne comme un geste d’amitié renouvelée entre Paris et Londres. Le nouveau roi d’Angleterre, qui a succédé à la reine Elizabeth II il y a un an, est en visite dans l’Hexagone pour trois jours. Le monarque et son épouse Camilla ont été accueillis ce mercredi en grande pompe dans la capitale française par Emmanuel et Brigitte Macron.
Ce déplacement placé sous les signes de la solennité et du faste est le premier du roi Charles III outre-Manche . Il devait initialement avoir lieu en mars 2023, mais les importantes manifestations contre la réforme des retraites avaient poussé l’exécutif français à retarder cette visite d’Etat. Retour sur une journée haute en couleur et toute en symboles pour les deux nations.
. L’accueil aux Champs-Elysées
Après avoir atterri à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, où il a été accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne, le couple royal a pris le chemin de la plus célèbre avenue du monde.
Charles III et Camilla ont été rejoints par le Président de la République au pied de l’Arc de Triomphe. Les deux chefs d’Etat ont passé en revue les troupes et ravivé la flamme du soldat inconnu aux pieds du monument. De nombreux invités de marques étaient présents, ainsi que quelques milliers de spectateurs alors que l’avenue avait été bloquée pour l’occasion.
Emmanuel Macron et Charles III ont écouté successivement les hymnes « God save the king » et « La Marseillaise » joués par la Garde Républicaine, tandis que la Patrouille de France et les Red Arrows ont survolé le ciel parisien aux couleurs bleu, blanc, rouge.
. Entretien à l’Elysée
Les deux chefs d’Etat ont ensuite remonté l’avenue des Champs-Elysées dans une DS à toit ouvrant, escortés par les chevaux de la Garde républicaine, vers l’Elysée, où ils se sont entretenus en tête-à-tête.
« Vous étiez venu en tant que prince, vous revenez en tant que roi. Bienvenue votre majesté ! », a posté sur X (ex-Twitter) le président Emmanuel Macron. Charles et Camilla ont vanté de leur côté « le lien spécial qui unit nos deux pays et tout ce que votre merveilleux pays a à offrir ». En outre, Charles III est déjà venu en France une trentaine de fois en tant que prince.
Après leur échange, Emmanuel Macron, Charles III et leurs épouses se sont rendus à l’ambassade britannique à pied, à seulement quelques mètres du palais présidentiel. Selon la tradition, le souverain a planté un arbre, un chêne issu du domaine du château de Versailles, dans les jardins de l’ambassade.
. Dîner royal au château de Versailles
Le temps fort de la journée sera sans doute le dîner de gala donné au château de Versailles mercredi soir. Un clin d’oeil à la mère du roi, la reine Elizabeth, qui avait été invitée à Versailles en 1957 puis en 1972 mais aussi en 1948 en tant que princesse. D’après l’Elysée, le roi est sensible à l’idée de « marcher dans les pas de sa mère ». Emmanuel Macron s’inscrit quant à lui dans la lignée du Général de Gaulle, qui avait fait du château un haut lieu de réception diplomatique.
Charles III sera reçu en grande pompe, avec une table et 160 invités de choix dans la prestigieuse galerie des Glaces. Seront présents les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg, Emma Mackey, le chanteur Mick Jagger ou encore l’écrivain Ken Follett. Le tout avec un menu digne des plus grandes tables françaises : homard bleu, volaille de Bresse et macaron à la rose préparés par des chefs étoilés. Avant le dîner, les deux couples assisteront à un récital de l’Orchestre du château de Versailles dans la chapelle royale récemment rénovée.
La suite du séjour de Charles III en France s’annonce plus politique. Il est attendu jeudi à la tribune du Sénat pour un discours, une première pour un souverain britannique. Il animera ensuite une table ronde sur le réchauffement climatique qu’il clôturera avec Emmanuel Macron au Museum national d’histoire naturelle. Vendredi, il se rendra à Bordeaux.
Avec AFP
[ad_2]
Source link