[ad_1]
Les tarifs des locations en août sont de 8 à 9% plus élevés que l’an passé dans les régions bordées par l’Océan Atlantique ou la Méditerranée. Quant aux maisons équipées de piscine, elles coûtent souvent deux fois plus cher.
Les Français sont plus en plus nombreux à préférer la location de vacances aux séjours à l’hôtel. Et pour les propriétaires de résidences scondaires (maisons ou appartements), c’est une aubaine puisque les tarifs sont cet été clairement plus élevés que l’an passé. Notamment au mois d’août.
Selon Likibu, un site de comparaison de prix spécialisés dans la location de maisons et appartements entre particuliers, l’envolée des tarifs par rapport à l’année dernière est particulièrement frappante en Ile-de-France (+18%), mais aussi dans les régions françaises bordées par l’Océan Atlantique ou la Méditerranée: avec une progression de l’ordre de 8 à 9%.
L’existence d’une piscine fait souvent doubler le tarif
Dans les départements côtiers du sud-est de la France et au Pays Basque, la location de maison devient ainsi inabordable pour un nombre grandissant de Français. L’exemple des Alpes-maritimes est le plus frappant. Le tarif médian, pour jouir une semaine durant d’une villa permettant de loger six à dix personnes s’élève à 3180 en août. Dans les Bouches du Rhône, plus d’une location sur deux pour ce type de biens dépasse les 2000 euros la semaine.
A ces prix-là on ne jouit pas forcément d’une piscine. Les maisons qui en sont équipées se louent cet été au prix fort. Quand on compare le tarif avec ou sans piscine de deux biens comparables dans une même commune, il est fréquent que la différence aille du simple au double, y compris en bord de mer.
Dans certaines stations balnéaires de la côte d’Azur, les locations de maisons avec piscine atteignent des prix stratosphériques : 6692 euros à Juan-les-Pins, 6321 euros à Cannes, 5227 euros à Théoule-sur-mer, là encore pour une semaine en août dans une villa pouvant héberger entre six et personnes.
Faire creuser un bassin, un investissement rentable sauf dans certains villes
A ce niveau de tarif, les propriétaires de maison de vacances disposant du terrain nécessaire peuvent légitimement être tentés d’y faire creuses une piscine. Une étude très complète sur le sujet a été réalisée par la société Prello. Cet expert en gestion locative de résidence secondaire a comparé les tarifs de biens comparables sur Airbnb. Et étudier la rentabilité relative de l’investissement dans une piscine (40.000 euros pour la construction, 1800 euros pour l’entretien annuel).
Les résultats dévoilés par le quotidien Les Echos, font apparaitre une rentabilité variable selon la localisation du bien. Dans les villes ou autour des villes où il fait très chaud (Montpellier, Narbonne, Marseille, Toulouse, Nice), la présence d’une piscine est perçue comme indispensable par la majorité de ceux qui louent une maison, de sorte que le revenu supplémentaire que génère cet équipement dépasse de loin son coût d’acquisition et d’entretien.
Mais la rentabilité est également au rendez-vous, dans les agglomérations où les piscines se font relativement rares, comme à Tours, Brest ou Rouen. En revanche, l’étude montre que dans les villes où les maisons à louer avec piscine sont déjà nombreuses, la concurrence ne permet plus de louer son bien beaucoup plus cher. A tel point que cet investissement est considéré comme non rentable dans les agglomérations de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nantes.
[ad_2]
Source link