[ad_1]
Liz Truss ne lâche rien. Malgré son échec cuisant comme Première ministre britannique, poste qu’elle n’a occupé que 49 jours avant d’être évincée par son propre parti en octobre 2022, l’ancienne cheffe du gouvernement veut continuer de peser sur la politique à Westminster.
Elle a lancé mardi un nouveau mouvement au sein des Tories baptisé les « Popular Conservatives » ou « PopCons ». Son but : « restaurer la représentativité démocratique en Grande-Bretagne et mener à bien des politiques conservatrices populaires », est-il indiqué dans l’invitation à la conférence de presse, qui s’est tenue à 11 heures à Westminster. «J’ai peur que nous ne nous soyons pas assez attaqué à la gauche», a-t-elle déclaré à cette occasion.
Plusieurs figures du Brexit y étaient représentées, à commencer par l’ex-leader de l’UKIP Nigel Farage . Le chef de file de l’ultra-droite est venu en qualité de présentateur sur GB News, la nouvelle chaîne d’opinion anglaise, mais ses sympathies avec la frange la plus à droite des Tories sont bien connues.
Dans les rangs des « PopCons », on retrouve également l’ex-leader des conservateurs à la Chambre des communes Jacob Rees-Mogg, qui s’était imposé comme un fervent partisan d’un Brexit « dur » à l’époque des négociations avec Bruxelles.
Pousser les conservateurs à droite
En lançant ce mouvement, Liz Truss veut pousser les conservateurs à embrasser des idées encore plus à droite. Depuis son éviction, l’ex-locataire du 10 Downing Street tente régulièrement d’imposer ses idées , exhortant le gouvernement à réduire les impôts, à se poser en rempart à la « guerre culturelle », à revenir sur certaines mesures pour atteindre la neutralité carbone, ou encore instaurer des politiques migratoires plus strictes.
Launch of the PopCons, lots of MPs here including Liz Truss, Jacob Rees Mpgg, Lee Anderson, Andrea Jenkyns, Priti Patel, Wendy Morton, Alec Shellbrooke, David Jones pic.twitter.com/RxZQ53AhMu
— Beth Rigby (@BethRigby) February 6, 2024
Le mouvement sera dirigé par Mark Littlewood, un proche de Liz Truss, ancien directeur général du think-tank ultra-libéral Institute of Economic Affairs. C’est à lui que l’ex-Première ministre doit son « mini-budget » – des baisses d’impôts massives, non financées – qui avait déclenché un mouvement de panique sur la dette britannique.
Dans un point de vue au « Sunday Telegraph », Mark Littlewood a estimé que, depuis l’époque de Tony Blair, « les institutions et le cadre légal au Royaume-Uni vont maintenant à l’encontre des objectifs des conservateurs », citant en exemple la politique de renvoi des migrants vers le Rwanda, censurée par la Cour suprême de Londres.
Timing stratégique
Le timing de ce lancement est stratégique : les Tories s’apprêtent à rédiger leur programme en vue des prochaines élections législatives, qui doivent se tenir au plus tard en janvier 2025. Les Popular Conservatives espèrent faire contrepoids au recentrage de la ligne du parti, opéré par Rishi Sunak depuis sa nomination comme Premier ministre.
Pour l’instant, ce recentrage ne porte pas ses fruits dans les sondages, toujours très largement favorables à l’opposition travailliste. D’où ces appels à une radicalisation de la ligne du parti. Le « Conservatisme populaire », c’est revenir « à la formule qui a fait que les gens ont voulu voter conservateur », explique le député Damien Moore, dans le « Daily Express ».
Malgré ce qui s’apparente à un travail de sape, Liz Truss et les membres de « PopCons » ne devraient pas appeler à la démission de Rishi Sunak, cinquième leader conservateur depuis le référendum de 2016.
« Façonner le parti »
Difficile de savoir combien d’élus viendront grossir les rangs des Popular Conservatives, tant Liz Truss reste impopulaire au Royaume-Uni. Une enquête réalisée par l’institut de sondage Savanta en janvier lui a attribué une cote de popularité nette de -54, la pire de toutes les personnalités politiques. « C’est paradoxal que les Popular Conservatives n’aient pas pu se trouver un leader plus populaire », a ironisé Chris Hopkins, directeur de la recherche politique chez Savanta.
[ad_2]
Source link