[ad_1]
La pénurie de pilotes contraint les compagnies aériennes à accepter des hausses de salaires. En juillet dernier, c’est United Airlines qui acceptait déjà une augmentation similaire pour ses pilotes.
Aux Etats-Unis, la reprise très forte du trafic aérien post-Covid entraîne une demande forte en pilotes. Grâce à ce rapport de force très favorable, les pilotes des grandes compagnies obtiennent des revalorisations salariales historiques après de longues années de négociations et de grèves.
Dernier épisode en date chez American Airlines. La compagnie s’est entendue avec le puissant syndicat ALPA (Air Lines Pilots Association) pour une augmentation de plus de 46% étalée sur 4 ans (avec +21% immédiatement) ainsi que de nouveaux avantages sociaux comme le versement d’une prime en cas de changement de vol non sollicité.
« Sans précédent »
« C’est sans précédent et historique », a réagi auprès de Reuters, Ed Sicher, président de l’ALPA et pilote de ligne.
« Pour les pilotes, la plus grande victoire n’est pas seulement celle des salaires, mais aussi celle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée » ajoute-t-il.
En juillet dernier, la direction d’United Airlines acceptait une augmentation similaire (jusqu’à +40% sur 4 ans également) pour ses pilotes. Une mesure qui aura un coût de 10 milliards de dollars pour la compagnie aérienne américaine.
[ad_2]
Source link