[ad_1]
La Première ministre s’est exprimée sur le sondage plaçant Gabriel Attal comme favori au sein de la majorité pour succéder à Emmanuel Macron à la prochaine présidentielle et alors que Gérald Darmanin montre des ambitions pour 2027.
La Première ministre Élisabeth Borne a réagi ce dimanche dans « BFM Politique » au sondage du JDD plaçant Gabriel Attal comme favori des Français parmi les potentiels candidats au sein de la majorité pour la présidentielle de 2027, alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ne cache pas non plus avoir des ambitions pour l’Élysée.
« J’ai aussi de l’ambition pour mon pays »
« On ne va pas reprocher à un homme politique, surtout un homme, d’avoir de l’ambition », dit-elle, d’abord.
Interrogée sur sa mention spécifique sur les « hommes politiques », elle avance avec un sourire: « peut-être que (les femmes politiques) sont davantage au travail ».
« Mais moi, je vous confirme que j’ai aussi de l’ambition pour mon pays », glisse-t-elle ensuite, tout en rappelant « se lever le matin avec beaucoup de dossiers sur la table et des réponses à apporter aux Français ».
« De victoire que collective »
Alors que le ministre de l’Éducation recueille, dans le sondage du JDD, 57% des suffrages, la Première ministre a assuré ne pas vouloir penser dès aujourd’hui à la prochaine présidentielle.
« L’heure est au travail et à répondre à tous les défis et pas à se préoccuper de 2027 », lance-t-elle.
« Il n’y aura de victoire que collective », assure-t-elle encore.
Selon ce même sondage, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe arrive en seconde position, avec 55% des voix, suivi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, puis de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Élisabeth Borne arrive pour sa part seulement en cinquième position.
[ad_2]
Source link