[ad_1]
C’est une décision qui ne devrait pas apaiser les relations entre les Etats-Unis et la Chine . La Chambre des représentants a en effet approuvé un accord visant à renforcer les relations économiques des Etats-Unis avec Taïwan. Un vote qui risque de provoquer, une nouvelle fois, l’ire de Pékin.
Concrètement, l’accord signé le 1er juin vise à développer les échanges commerciaux entre Washington et Taipei en harmonisant les contrôles douaniers, fluidifiant une série de normes et en instaurant des dispositifs anticorruption. Pour être entériné, le texte, qualifié d’« historique » par Taipei, doit désormais être validé par le Sénat américain.
La mainmise de la Chine sur Taïwan
Liés depuis 1994 par « un cadre » pour le commerce et les investissements, les Etats-Unis sont le plus important partenaire et fournisseur d’armes de Taïwan. Le rapprochement entre les deux pays s’était accéléré en juin 2022 lorsque Washington et Taipei avaient lancé des discussions bilatérales, bravant ainsi les crispations de Pékin.
De fait, la Chine considère que Taïwan, peuplé de 24 millions d’habitants, est l’une de ses provinces qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. La Chine voit ainsi d’un mauvais oeil la proximité des Etats-Unis avec les autorités taïwanaises.
Le rapprochement difficile entre les Etats-Unis et la Chine
Ce rapprochement entre les deux pays pourrait ainsi gripper encore un peu plus les relations entre les Etats-Unis et la Chine. Les récents propos de Joe Biden, qui a qualifié Xi Jinping de « dictateur » , ont déjà irrité Pékin.
Cette pique de Joe Biden à l’égard de son homologue avait été lâchée au lendemain d’une tentative de désescalade par la partie américaine. Quatre mois après avoir annulé sa venue à Pékin pour cause de ballon espion, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken venait de s’y rendre et de rencontrer le président chinois. « Mon espoir et mes attentes sont que nous aurons de meilleures communications, un meilleur engagement à l’avenir », avait conclu le diplomate américain à l’issue de ses deux jours de visite. Mais les faits sont tenaces.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link