[ad_1]
Publié le 7 juil. 2023 à 21:08Mis à jour le 7 juil. 2023 à 21:33
C’est une nouvelle étape dans le conflit. Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire en soutien à l’Ukraine face à la Russie dont des armes à sous-munitions, franchissant un nouveau seuil dans le type d’armements fournis à Kiev.
« C’est une décision difficile. On l’a différée » un certain temps, a déclaré à la presse le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, tout en ajoutant que c’était « la bonne chose à faire ». Il a affirmé que le président Joe Biden avait pris la décision en consultation avec les alliés et après une « recommandation unanime » de son administration. Il a également assuré que les Ukrainiens avaient fourni des garanties « par écrit » sur l’usage qu’ils feraient de ces armes pour minimiser « les risques posés aux civils ».
Un nouveau paquet d’aide militaire
Cette annonce intervient dans le cadre d’un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 800 millions de dollars et qui porte le total de l’aide militaire américaine depuis le début de la guerre en février 2022 à plus de 41 milliards de dollars. Outre les armes à sous-munitions, les Etats-Unis vont fournir des véhicules blindés, des munitions d’artillerie, des armes antichars et autres équipements.
Ces armes dites à sous-munitions dispersent ou libèrent des petites charges explosives conçues pour exploser avant l’impact, à l’impact ou après l’impact. Selon le type d’arme utilisé, le nombre de sous-munitions dispersées ou libérées peut aller de quelques dizaines à plus de 600. Nombre de pays en ont interdit l’utilisation et la production dans le cadre de la Convention d’Oslo de 2008 dont ni les Etats-Unis ni l’Ukraine ne sont parties. La Convention d’Oslo s’est longuement justifiée sur cette décision, dénoncée par les ONG, arguant que « l’artillerie est au coeur de ce conflit » et que la Russie a recours à ce type d’armes depuis le début de la guerre.
Jake Sullivan a par ailleurs indiqué que l’Ukraine ne « rejoin (drait) pas l’Otan » à l’issue du sommet de Vilnius, prévu la semaine prochaine, même si cette question sera évoquée lors de l’événement. Kiev « a encore de nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir devenir membre » de l’Alliance atlantique, a-t-il précisé.
La semaine prochaine à Vilnius
Cette question figurera au centre du sommet dans la capitale lituanienne où les dirigeants de l’Otan devraient cependant réaffirmer leur intention d’intégrer à terme l’Ukraine dans l’Alliance. La formulation exacte de cet engagement, qui répond à de fortes attentes de Kiev, fait l’objet d’intenses tractations.
La Maison Blanche a par ailleurs dit s’attendre à une adhésion de la Suède à l’Otan « dans un proche avenir ». Le conseiller à la Sécurité nationale a jugé « possible » que la Turquie et la Hongrie, qui bloquent pour le moment l’adhésion de Stockholm, changent leur position la semaine prochaine au sommet de l’Alliance, précisant que même si ce n’était pas le cas, Washington estimait « que cela arrivera (it) dans un proche avenir ».
Source AFP
[ad_2]
Source link