[ad_1]
Publié le 22 sept. 2023 à 16:49Mis à jour le 22 sept. 2023 à 17:36
Les montants de financement sont comparables et les subventions devraient avoir une incidence macroéconomique minime. Telle est la surprenante conclusion d’une étude franco-allemande publiée vendredi par le Conseil d’analyse économique (CAE) et le German Council of Economic Experts (GCEE) à propos de l’impact de l’Inflation Reduction Act (IRA) américain sur les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).
Depuis la promulgation de la loi américaine, en 2022, pour promouvoir la production et l’adoption d’énergies propres aux Etats-Unis, les Européens n’ont pas manqué de soulever des objections , accusant les Etats-Unis de protectionnisme. Ils se sont notamment inquiétés à de nombreuses reprises de certaines dispositions contenues dans la législation. « Les exigences de contenu local de l’IRA ont suscité des critiques, car elles sont en contradiction avec les principes énoncés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).»
De plus, l’IRA crée des distorsions économiques dans les investissements directs étrangers et pourrait inciter les entreprises européennes à localiser une partie de leurs activités aux Etats-Unis », souligne en préambule l’étude.
Craintes exagérées
Mais pour les experts des deux pays, les craintes seraient exagérées. Sur le plan des montants financiers impliqués, d’abord, l’IRA en lui-même est relativement petit. Les estimations vont de 390 à 900 milliards de dollars pour la période 2023 et 2031. « Le niveau de financement global des différents programmes que l’UE a déjà lancés pour atteindre les objectifs climatiques et faciliter la transition verte est comparable à l’IRA », soulignent les économistes.
Ensuite, les subventions permises par la législation américaine devraient avoir un impact macroéconomique global minimal tant aux Etats-Unis que dans l’Union. Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables, par exemple, les subventions européennes aux énergies renouvelables dépassent celles de l’IRA. Avec un pourcentage de 0,5 % du PIB, elles sont deux fois supérieures à celles de l’IRA.
L’industrie automobile ne serait pas menacée non plus. Plus particulièrement, sur le plan des véhicules électriques où les acheteurs américains bénéficieront de subventions (7.500 dollars) sur des automobiles ayant un contenu local minimal (40 % en 2024 puis 55 % après 2026), l’étude estime que les risques d’une délocalisation poussée de la production européenne aux Etats-Unis ne sont pas si évidents.
Leadership automobile
Le marché est plus grand en Europe et devrait le rester. Dans l’Union, la production globale de véhicules électriques était de 1,12 million en 2020, contre 455.000 aux Etats-Unis. En 2022, la production en Europe était encore environ trois fois supérieure à celle des Etats-Unis. « Nous ne nous attendons pas à ce que l’expansion du marché américain des véhicules électriques détourne une demande ou une production substantielle de l’Europe », jugent les auteurs. L’Europe continuera d’être un marché de vente plus important que les Etats-Unis en 2030, avec 10,5 millions de véhicules électriques vendus en Europe, contre 8,2 millions aux Etats-Unis.
Bref, un examen plus approfondi au niveau des secteurs industriels ne fournit pas de preuve liant l’IRA à des risques importants pour l’UE.
L’importance énergétique
Plutôt que la législation américaine en elle-même, ce sont les écarts de prix énergétiques existants et importants qui sont susceptibles d’avoir un impact substantiel sur l’attractivité de l’Europe et la compétitivité de ses industries. La réduction des prix de l’énergie en Europe est donc d’une importance capitale.
Le CAE et le GCEE recommandent aussi de sécuriser les fournisseurs de matières premières et de renforcer la coopération internationale par le biais d’accords commerciaux et d’incitations visant à renforcer les capacités nationales. Au lieu de porter plainte auprès de l’OMC, avec peu de chances d’aboutir, il serait plus efficace pour les Etats-Unis et l’Union européenne de coopérer sur les règles relatives aux subventions liées à la protection de l’environnement.
[ad_2]
Source link