[ad_1]
(BFM Bourse) – Les résultats trimestriels du laboratoire pharmaceutique danois ont été portés par ses traitements anti-obésité et antidiabétique. Novo Nordisk confirme ses perspectives 2023 relevées le 13 octobre dernier.
A l’image de l’intelligence artificielle avec ChatGPT, les marchés regardent avec attention les performances des sociétés impliquées dans les traitements contre l’obésité.
Dont celles de Novo Nordisk, qui semble s’imposer dans la guerre que se livrent les laboratoires pharmaceutiques pour capter ce marché colossal. Les derniers résultats publiés par le géant danois sont révélateurs du succès grandissant de ses traitements antidiabétique et anti-obésité, Ozempic et Wegovy. Novo Nordisk revendique 54,3% du marché (en valeur) des traitements analogues au GLP-1, une hormone intestinale qui secrète de l’insuline.
À lire aussi
Entre juillet et septembre, Novo Nordisk a vu son chiffre d’affaires accélérer de 29%, et de 38%, hors effets de changes, à 58,731 milliards de couronnes (7,86 milliards d’euros), soit 1,6% au-dessus du consensus cité par UBS.
Quant à son bénéfice net, ce dernier a enregistré un bond de 56% à 22,48 milliards de couronnes (3 milliards d’euros) sur un an.
Des perspectives confirmées
Sur neuf mois, les ventes d’Ozempic, le traitement diabétique injectable de Novo Nordisk ont bondi de 58% hors effets de changes, portés par une forte popularité sur les réseaux pour sa propriété amaigrissante, pourtant hors indication médicale. Quant à celles de Wegovy, son traitement anti-obésité, elles ont flambé de 492% hors impact des devises sur la période.
Rappelons que si l’Ozempic de Novo Nordisk ne possède qu’une indication dans le diabète de type 2, l’autre médicament avec le sémaglutide, Wegovy, est lui approuvé depuis 2021 aux Etats-Unis (et depuis 2022 dans l’Union européenne) pour le traitement de l’obésité, en plus du diabète de type 2.
« Nous sommes très satisfaits de la croissance des ventes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, qui reflète le fait que plus de personnes que jamais bénéficient de nos traitements innovants contre le diabète et l’obésité », indique le président -directeur général du groupe, Lars Fruergaard Jørgensen.
A fin septembre, l’Ozempic et le Wegovy ont porté les ventes du groupe danois, qui se sont donc appréciées de 33% à taux de changes constants sur neuf mois à 166,4 milliards de couronnes (22,24 milliards d’euros).
Fort du succès de ces deux traitements, Novo Nordisk confirme ses perspectives pour l’année 2023 qu’il avait relevées le 13 octobre dernier. Le laboratoire pharmaceutique table sur une augmentation de son bénéfice d’exploitation annuel dans une fourchette de +40% à 46%, et de son chiffre d’affaires entre +32 à 38%.
« Le flux de trésorerie disponible est maintenant attendu à 65-73 milliards de couronnes (contre 64-72 milliards de couronnes au 10 août 2023), reflétant principalement des attentes accrues en matière de bénéfice net », rappelle UBS.
« Nous nous attendons à une réaction assez neutre aux résultats, étant donné que les prévisions avaient été annoncées à l’avance », indique UBS ce jeudi.
La réaction en Bourse reste tout de même relativement bonne puisque Novo Nordisk ne progresse de 2,5% à 704 couronnes à Copenhague. Depuis le début de l’année, son action s’est envolée de 50%.
Première capitalisation boursière
C’est que Novo Nordisk a enclenché au cœur de l’été une nouvelle page de son histoire sur les marchés financiers. Début août, le groupe danois avait en effet été propulsé en Bourse par des données cliniques positives pour Wegovy, son traitement contre l’obésité, qui réduisait le risque de maladies cardiaques de 20%.
Et un mois plus tard, la consécration boursière est survenue pour Novo Nordisk qui est parvenu à déloger le géant du luxe LVMH de sa place de première capitalisation européenne.
Selon les données de companiesmarketcap.com, le groupe danois est désormais bien installé sur son trône, avec une capitalisation boursière actuellementd e 437 milliards de dollars contre 371 milliards pour le numéro un du luxe.
Le poids boursier du groupe nordique est désormais supérieur à la valeur combinée de toutes les autres entreprises de l’indice de référence danois, l’OMXC25, rappelait début août Bloomberg. Mieux encore, sa capitalisation boursière, 2.984 milliards de couronnes (plus de 400 milliards d’euros), dépasse le PIB du Danemark, lequel s’élevait à 2.832 milliards de couronnes l’an dernier.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link