[ad_1]
Le sujet figure aussi sur le cahier de doléances des agriculteurs qui font entendre leur mécontentement à travers la France ces derniers jours. Inquiets de la faiblesse de leurs retraites, les agriculteurs reprochent au gouvernement de traîner les pieds pour réformer leur système de pensions.
« J’entends les politiques dire : on s’intéresse à vos questions, on en parle souvent, la vérité c’est qu’au moment où on parle, sur les retraites, nous n’avançons pas », a déploré lundi sur France Inter, Arnaud Rousseau , le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Des retraites très faibles
Début 2023, le Parlement a adopté une proposition de loi afin que les agriculteurs voient, à partir de 2026, leur pension calculée sur la base de leurs 25 meilleures années de revenus et non plus sur la totalité de leur carrière. L’idée est ainsi de passer l’éponge sur les années où les exploitants ont vu leurs revenus s’effondrer notamment en raison des calamités agricoles.
« Les retraites agricoles, sont les retraites les plus faibles de tous les secteurs d’activité économique », a souligné Arnaud Rousseau. « La plupart des agriculteurs ce sont des retraites de l’ordre de 1.000 euros, moins certaines fois avec des pensions de réversion qui sont entre 700 et 800 euros. »
La loi de l’an dernier renvoyait cependant la balle au gouvernement sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme en le chargeant de rédiger un rapport détaillant les scénarios envisagés et les paramètres retenus pour l’appliquer. Celui-ci devait être rendu dans les trois mois suivant la loi. « On est un an après, il n’y a rien », a déploré le patron de la FNSEA.
Rapport prévu pour « la fin du mois de janvier »
L’agacement est partagé par le député Julien Dive (Les Républicains) qui avait porté la loi. « J’ai le sentiment qu’ils [les membres de l’exécutif] n’ont pas envie de faire d’efforts y compris financiers », lance-t-il, expliquant avoir déjà adressé un « coup de semonce » aux responsables du pilotage de la réforme. « Cette exaspération du monde agricole vient d’un peu partout, il y a plein de sujets et celui des retraites en est un », insiste l’élu de l’Aisne.
Le gouvernement assure ne pas délaisser la réforme. Le rapport attendu devra être rendu « d’ici à la fin du mois de janvier », indique le cabinet du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Celui-ci se défend d’avoir traîné les pieds expliquant que les délais fixés n’étaient pas tenables au regard de la complexité du chantier.
« Certains pourraient être perdants de cette réforme, cela implique de bien expertiser les conséquences pour voir qui perd, qui gagne et de quelle manière on peut limiter le nombre de perdants », poursuit un conseiller. Et d’affirmer que l’objectif est toujours de parvenir à mettre en musique cette transformation en 2026.
Interprétations restrictives
Plusieurs réformes ont déjà été adoptées pour tenter d’améliorer les retraites des agriculteurs depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Ainsi, les lois portées par le député communiste André Chassaigne en 2020 et 2021 visaient à porter le minimum de pension des retraites des chefs d’exploitation à 85 % du SMIC et à revaloriser la retraite des conjoints collaborateurs et des aidants familiaux.
Ces textes sont « encourageants », mais leurs « interprétations restrictives qui sont réalisées par les services de la Sécurité sociale leur enlèvent toute efficacité », créant une « somme de désillusions et d’amertume », déplorait encore l’été dernier le syndicat d’agriculteurs la Coordination rurale, actif dans les manifestations actuelles.
Près de 76.500 retraites ont cumulé les bénéfices des différentes mesures pour un gain moyen de 150 euros par mois, indique toutefois le ministère de l’Agriculture, évoquant un coût de 450 millions d’euros pour la solidarité nationale. Autour de 200.000 agriculteurs ont par ailleurs bénéficié de l’un ou l’autre des coups de pouces des lois Chassaigne 1 et 2. Le ministère fait aussi valoir que des agriculteurs sont bénéficiaires de la revalorisation des petites pensions prévue dans la réforme des retraites de 2023.
[ad_2]
Source link