[ad_1]
(BFM Bourse) – L’action Take Two baisse nettement dans les échanges de pré-ouverture à Wall Street après que le groupe a dévoilé le trailer de GTA 6 et annoncé une date de sortie pour 2025 sur consoles de salon. Le marché semble déçu ou tout du moins prendre ses bénéfices, alors que Take Two était bien monté ces dernières semaines dans l’anticipation de ces annonces.
Les fans (et les investisseurs) attendaient avec impatience d’en savoir plus sur GTA 6, nouvel opus de la saga vidéoludique à succès Grand Theft Auto, qui propose plus ou moins d’incarner à chaque fois un ou plusieurs gangsters dans une grande ville.
Si bien que Take Two, l’éditeur et propriétaire du créateur du jeu, le studio Rockstar Games, a dû publier en catastrophe lundi soir entre minuit et une heure du matin (heure française) la bande-annonce du jeu. Des premières images avaient en effet fuité quelques minutes auparavant sur les réseaux sociaux, alors que le « trailer » devait officiellement être dévoilé ce mardi à 15h, note Deutsche Bank. Cette bande-annonce a généré en l’espace de 13h plus de 62,5 millions de vues sur Youtube.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une date de sortie peut-être décevante
GTA 6, qui sortira donc plus de 10 ans après GTA 5 (2013), proposera a priori au joueur d’incarner deux personnages, dont, grande première, une femme (pour une série qui date de 1997 ce n’est pas trop tôt). L’action reviendra par ailleurs à Vice City, théâtre de l’épisode GTA Vice City (2002) et sorte de version vidéoludique de Miami. Le trailer a d’ailleurs une connotation un peu « eighties » avec sa musique hard FM (« Love is a long road » de Tom Petty) et ses teintes pastel. Pas grand de chose de plus si ce n’est que les réseaux sociaux, les alligators et une certaine vulgarité semblent au menu de ces futures aventures.
Mais la véritable information à retenir reste la date de sortie, à savoir l’année 2025, sans autre détail. Dans un communiqué publié dans la foulée de ce trailer, Take Two précise que cet horizon concerne les consoles de salon Playstation 5 et Xbox Series X/S, sans faire mention de la version PC.
À Wall Street, le marché se grippe quelque peu. L’action Take Two abandonne près de 3% dans les échanges de pré-ouverture vers 14h20, après avoir même cédé plus de 6% il y a quelques heures.
Comme le souligne Bloomberg, l’action Take Two avait nettement progressé en amont de ces annonces, le titre ayant même pris 7,5% début novembre à la suite d’informations qui indiquaient la prochaine sortie de la bande-annonce.
Des prises de profits peuvent ainsi s’opérer sur l’action qui a gagné plus de 50% depuis le début de l’année, et 15,5% sur un mois. Par ailleurs, l’horizon relativement lointain et flou de la sortie du jeu a peut-être pu décevoir des investisseurs qui espéraient une sortie dès l’an prochain.
« Il se peut également que les investisseurs s’inquiètent du fait que la révélation ait été brouillée par la fuite, ou que les joueurs n’aient pas aimé ce qu’ils ont vu », note tout simplement Barron’s, le magazine appartenant au groupe du Wall Street Journal.
Il convient de rappeler par ailleurs l’importance de GTA pour Take Two. La licence parfois controversée (le premier opus avait provoqué l’ire de la police londonienne dans les années 1990) représente des ventes cumulées de plus de 410 millions d’unités dont 190 millions pour le dernier épisode, GTA 5.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link