[ad_1]
Avec une croissance plus forte que prévu au deuxième trimestre et une inflation qui poursuit sa baisse en juillet, la France s’en sort mieux que l’Allemagne.
C’est une (bonne) nouvelle sur laquelle peu d’experts tablaient. Au deuxième trimestre, le PIB de la France a, selon la première estimation de l’Insee, augmenté de 0,5%. Cette croissance largement supérieure à ce que prévoyait, par exemple, la Banque de France contraste avec la performance de l’Allemagne sur ce même trimestre qui s’est révélé nulle alors que les économistes s’attendaient à ce que la première économie d’Europe, en récession en début d’année, fasse, cette fois, mieux que la France.
Cette croissance plus forte que prévu en France conforte Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, dans ce qu’il avait prévu pour le budget, à savoir une croissance de 1% sur l’ensemble de l’année. L’Insee souligne que l’acquis de croissance sur les six premiers mois de cette année s’élève à 0,8%. Autrement dit, il suffirait que le PIB augmente très légèrement cet été et, qu’il ne baisse pas à la rentrée pour que cet objectif de 1% soit atteint.
Une inflation qui poursuit sa baisse
L’autre bonne nouvelle du jour, est ce nouveau recul de l’inflation, qui, rappelons-le, ne signifie pas que les prix des biens et des services baissent, mais que l’intensité de leur augmentation s’atténue. Par rapport à juillet 2022, l’Insee constate dans ses centaines de milliers de relevés de prix, une hausse moyenne 4,3% alors que le mois dernier l’inflation sur un an s’élevait à 4,5%. La tendance reste bonne même si l’on est encore loin des 2% considérés comme le niveau idéal par la banque centrale européenne.
Pour autant, les consommateurs peinent à ressentir ce recul progressif. Car lorsqu’ils sont leurs courses, ils font toujours face à une forte hausse des prix. Depuis plusieurs mois maintenant ce sont en effet les prix des produits alimentaires qui tirent l’inflation vers le haut. Des produits qu’on peut acheter plusieurs fois par semaine. Et dont le prix est scruté très attentivement.
Mais, là encore, il y a une bonne nouvelle: l’inflation observée sur les prix des produits alimentaires baisse à nouveau en juillet, passant, sur un an, de 13,7% à 12,6%. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse. Et cette tendance devrait se poursuivre et même s’amplifier à la rentrée avec des produits donc le prix va baisser.
[ad_2]
Source link