[ad_1]
Le groupe SMABTP, copropriétaire de CGI Bâtiment envisage de l’absorber.
Le groupe SMABTP, copropriétaire de CGI Bâtiment, le principal garant de la construction de maisons en France, envisage de l’absorber pour tenter de le sauver, a-t-il annoncé, confirmant une information du magazine Challenges. CGI Bâtiment vend aux constructeurs de maisons neuves des garanties de livraison, une assurance obligatoire qui couvre le client contre les risques d’inexécution des travaux.
Mais avec la chute de 60% en deux ans des ventes de maisons individuelles et la défaillance d’acteurs majeurs de la profession comme Phénix, le secteur se trouve sous pression. « Avec le soutien de la profession et de l’ensemble des actionnaires », la mutuelle spécialisée dans le BTP SMABTP envisage donc de progressivement absorber l’activité de CGI Bâtiment. Sous réserve « d’accord par les autorités », les clients de CGI Bâtiment se verront proposer dès le 1er mars le basculement de leur contrat vers SMABTP, en en conservant les mêmes termes. L’absorption totale de CGI Bâtiment est ensuite prévue d’ici la fin de l’année.
Fragilisé tout l’écosystème
Outre SMABTP, CGI Bâtiment est détenue depuis plus de 30 ans par la Fédération française du bâtiment (FFB), le Crédit Coopératif, la MAAF et la Mutuelle des architectes français. Des constructeurs de maisons individuelles alertaient sur le « risque majeur » que créent « les difficultés actuelles » de CGI Bâtiment sur le secteur, demandant à ses actionnaires sa recapitalisation durable.
En 2022, la faillite du constructeur des emblématiques maisons Phénix, Geoxia, avait fragilisé tout l’écosystème, obligeant les garants, dont CGI Bâtiment et Axa, à se substituer à Geoxia et garantir la livraison des maisons en cours. Selon le Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment, les ventes de maisons neuves (hors lotissements) ont diminué de près de 40% en 2023, après une baisse déjà marquée de 30,9%.
Comme les autres fédérations professionnelles, le Pôle Habitat a fait état jeudi d’une année 2023 « cataclysmique » pour l’immobilier neuf, avec des perspectives encore plus sombres pour 2024. Le Premier ministre Gabriel Attal a affiché le logement comme une des priorités de son action, bien que le monde du logement ait jusque-là plutôt reproché à l’exécutif d’avoir aggravé la crise à coups de coupes budgétaires.
[ad_2]
Source link