[ad_1]

(BFM Bourse) – Le régulateur boursier chinois envisage d’interdire à vie le président du géant de l’immobilier Evergrande d’accéder aux marchés financiers.
Le régulateur chinois va interdire à vie tout accès au marché des valeurs mobilières au président du géant immobilier en difficulté Evergrande, a indiqué lundi sa principale filiale, ajoutant que le conglomérat allait écoper d’une forte amende.
L’instance de régulation des marchés (CSRC) « envisage de se prononcer en faveur d’une interdiction à vie d’entrer sur le marché des valeurs mobilières pour Xu Jiayin », le président d’Evergrande, a rapporté Hengda Real Estate, dans un communiqué à la Bourse de Shenzhen.
Evergrande « a reçu un préavis de la CSRC concernant des sanctions administratives et des interdictions de marché motivées par (…) des comportements illégaux et illicites », selon le communiqué.
Une dette astronomique
À lire aussi
L’entreprise elle-même « va devoir apporter des correctifs et se verra infliger un avertissement ainsi qu’une amende de 4,175 milliards de yuans » (580 millions de dollars).
Le jugement conclura que Xu Jiayin « a pris des décisions et organisé la mise en oeuvre d’une fraude financière, en utilisant des moyens particulièrement odieux et dans des circonstances particulièrement graves », indique encore Hengda Real Estate. Le patron d’Evergrande « recevra également un avertissement et une amende de 47 millions de yuans ».
La dette astronomique d’Evergrande est devenue le symbole de la crise du marché immobilier chinois, qui dure depuis plusieurs années, et a des répercussions sur toute l’économie chinoise.
Un tribunal de Hong Kong a rendu en janvier une ordonnance de liquidation d’Evergrande, bien que la société ait déclaré que ses opérations ne seraient pas affectées par cette décision en Chine continentale.
(Avec AFP)
S. S. – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link