[ad_1]
Publié le 27 sept. 2023 à 21:53
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété de pétrole américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut niveau de clôture depuis plus d’un an, propulsé par la contraction des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le WTI pour livraison en novembre a bondi de 3,63 %, pour achever sa course à 93,68 dollars, une première depuis fin août 2022. Les deux références mondiales de pétrole évoluaient en effet à des niveaux élevés mercredi, portées par la contraction des stocks américains de pétrole brut la semaine dernière.
Sur les marchés, la flambée du pétrole inquiète . Les investisseurs craignent que le rebond des prix de l’énergie n’entretienne l’inflation et n’oblige les banques centrales à rester sur le qui-vive.
Selon des chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), les stocks américains de pétrole brut se sont contractés, la semaine dernière, dans des proportions plus importantes qu’attendu, donnant un coup d’accélérateur supplémentaire aux cours.
Baisse des stocks
Durant la semaine se terminant le 22 septembre, les réserves commerciales ont fondu de 2,2 millions de barils, selon le rapport de l’EIA, soit nettement plus que les 900.000 barils anticipés par les analystes. Une diminution qui intervient malgré le ralentissement de l’activité des raffineries, dont le taux d’utilisation est descendu à 89,5 %, au plus bas depuis six mois.
Autre élément théoriquement de nature à augmenter les stocks plutôt qu’à les faire baisser, la forte hausse des importations de brut (+11 % sur une semaine), qui n’ont plus été aussi élevées à cette époque de l’année depuis cinq ans.
Autant d’éléments qui devraient normalement conduire à une hausse plutôt qu’à une baisse des stocks, d’autant que, durant la période considérée, les exportations américaines de brut ont ralenti.
[ad_2]
Source link