[ad_1]
Le PDG de la société autoroutière a une nouvelle fois averti Bercy sur les conséquences de la mise en place d’une nouvelle contribution.
Vinci remet la pression sur Bercy. Invité sur France Info, ce mercredi matin, le PDG de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, a réitéré son intention d’augmenter le prix des péages en cas d’application d’une nouvelle taxe sur les autoroutes.
« Augmenter la taxe sur les autoroutes, c’est inévitablement réduire les investissements au moment où il y a le plus besoin d’investir. Et c’est inévitablement, parce qu’on est dans un Etat de droit, une répercussion tarifaire qui pèsera sur les usagers et je suis le premier à le regretter », a-t-il signalé avant d’ajouter que sa société déposerait un recours devant le conseil d’Etat en cas d’adoption du projet de loi sur le budget 2024.
360 millions pour Vinci
Cette nouvelle taxe sur les concessions autoroutières et les grands aéroports, annoncée lors du projet du budget 2024, doit rapporter 600 millions d’euros par an, à l’Etat. Pour Vinci Autoroutes, qui a enregistré un bénéfice de 2 milliards d’euros en 2022, la contribution s’élèverait à 360 millions a estimé Pierre Copey.
Alors que Bruno Le Maire avait assuré que cette augmentation de la fiscalité ne se répercuterait « pas sur l’usager » grâce au maintien de « la définition des tarifs de péage », le PDG de la société autoroutière a renouvelé son avertissement. Fin septembre, Pierre Coppey avait déjà lié hausse des taxes à une hausse des tarifs au péage, sur le plateau de BFMTV.
[ad_2]
Source link