[ad_1]
Le ministère de l’Intérieur a fait l’acquisition de 42 hélicoptères auprès d’Airbus, de quoi conforter sa place de leader mondial. Ces appareils de type H145s seront destinés à la Sécurité civile et à la Gendarmerie nationale.
Si Airbus a dominé de la tête et des épaules le marché mondial des avions commerciaux en 2023, il a également renforcé son leadership dans le secteur des hélicoptères civils.
L’industriel a livré l’an passé 346 appareils, soit une part de marché de 54% (+2 points en un an). Il devance l’italien Leonardo et les américains Bell et Sikorsky.
2024 s’annonce sous de bons auspices avec une nouvelle commande de la Direction générale de l’armement (DGA) pour le compte du ministère de l’Intérieur (signée en décembre dernier).
Elle porte sur 42 nouveaux hélicoptères H145, dont les livraisons devraient débuter en 2024. 36 sont destinés à la Sécurité civile et six seront livrés à la Gendarmerie nationale.
Le contrat comprend une option pour 22 H145 supplémentaires pour la Gendarmerie nationale et une gamme de solutions de support et de service allant de la formation aux pièces de rechange, ainsi qu’un package complet de support initial pour l’avion.
Les Écureuils à la retraite
« Nous entretenons une relation de longue date avec la Gendarmerie nationale et la Sécurité civile et je suis très fier que nous puissions ajouter un nouveau chapitre à notre histoire commune », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.
La Sécurité civile exploite actuellement quatre H145, commandés en 2020 et 2021. Ils sont utilisés pour porter secours dans des environnements difficiles comme la montagne.
Les appareils destinés à la Gendarmerie remplaceront les vétérans Écureuils (EC135 et EC145). « Ils seront équipés d’un système électro optique et d’un ordinateur de mission pour effectuer les missions de maintien de l’ordre les plus exigeantes », peut-on lire dans un communiqué.
Aujourd’hui, Airbus compte plus de 1.675 hélicoptères de la famille H145 en service dans le monde, totalisant plus de 7,6 millions d’heures de vol.
[ad_2]
Source link