[ad_1]
L’organisation patronale s’est dite prête à mener des discussions sur les petites retraites dans le cadre du régime complémentaire Agirc-Arrco.
Le Medef est prêt à ouvrir des discussions sur les petites retraites dans le cadre du régime complémentaire Agirc-Arrco, a-t-il indiqué ce vendredi. « Nous avons entendu le gouvernement. Nous sommes prêts à anticiper les discussions » prévues par les partenaires sociaux dans l’accord trouvé mi-octobre par les partenaires sociaux sur l’Agirc-Arrco, le régime de retraites complémentaires du privé, a déclaré l’organisation patronale.
Mais « elles devront, bien entendu, se tenir avec l’exigence de garantir l’équilibre du régime et donc les droits des retraités de l’Agirc-Arrco, dans la durée », selon le Medef
Accord paritaire
Le gouvernement a laissé planer ces dernières semaines la menace d’une ponction sur le régime de retraites complémentaires pour financer le régime global des retraites. Il soutient qu’une partie des excédents prévisibles de l’Agirc-Arrco lui revient, puisqu’ils ont été générés par la réforme des retraites qu’il a mis en œuvre. Cette demande a suscité une levée de boucliers des syndicats patronaux et salariés, dont certains ont qualifié la mesure envisagée de « hold-up ».
Devant l’Assemblée nationale mardi, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave avait indiqué que le gouvernement ne mettait pas à exécution, « à ce stade », son projet de ponction. Mais le ministre a demandé à ce que les partenaires sociaux proposent « des avancées concrètes et rapides » sur le dossier des petites retraites.
Selon le gouvernement, il s’agirait de mettre très rapidement en œuvre l’article 9 de l’accord paritaire Agirc-Arrco de la mi-octobre, qui ouvre la porte à des « dispositifs de solidarité en direction des allocataires du régime ». L’article 9 prévoit de mettre en place un groupe de travail paritaire sur ce sujet « d’ici la fin du premier semestre 2024 ».
L’accord paritaire Agirc-Arrco de la mi-octobre a été signé par le Medef et les cinq organisations syndicales représentatives, y compris la CGT. La CPME et l’U2P, deux autres organisations patronales, ne l’ont pas signé.
[ad_2]
Source link