[ad_1]
(BFM Bourse) – Les quatre membres du groupe de K-Pop ont mis fin aux craintes en prolongeant leur collaboration avec YG Entertainment, qui a pris 26,5% sur la Bourse coréenne.
Les fans de Blackpink peuvent pousser un « ouf » de soulagement. Les investisseurs aussi, a priori.
Les membres du quatuor de K-Pop (la Thaïlandaise Lisa et les Coréennes, Jisoo, Jennie et Rosé) ont renouvelé mercredi leur contrat avec leur label YG Entertainment.
Cette décision a permis de mettre fin aux spéculations sur l’avenir du groupe très populaire (leur album « Born Pink » s’est classé à la septième place des ventes mondiales 2022, selon l’IFPI, l’International Federation of the Phonographic Industry). Ce alors que chaque chanteuse a multiplié les projets individuels, Lisa ayant même signé récemment une collaboration avec le cabaret parisien Crazy Horse. Les quatre artistes se partagent par ailleurs les marques de mode, Rosé prenant Tiffany, Lisa Celine et Bulgari, Jisoo Dior et Cartier, et Jennie Chanel.
D’après l’AFP, le contrat avait initialement expiré en août dernier et des médias coréens avaient suggéré que Lisa avait refusé une offre de prolongation de la part d’YG Entertainement.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Tous les labels de K-Pop ont progressé
Fondées ou non, ces rumeurs avaient apparemment gagné les marchés financiers.
Ce mercredi, l’action de YG Entertainment a pris 25,6% sur la Bourse coréenne à la suite de l’annonce. Ce qui marque la plus forte hausse sur une séance du label coréen depuis qu’il s’est introduit en Bourse en 2011, selon Bloomberg, pour une capitalisation représentant environ 770 millions d’euros.
Les autres labels de K-pop cotés ont été entraînés dans le sillage d’YG Entertainment. Hybe.co qui produit le boys band ultra populaire BTS a gagné 7,3%, SM Entertainment qui compte dans son écurie le boys band Exo a pris 5,3%, tandis que JYP Entertainment, le label du girls band Twice, s’est adjugé 3,05%.
Cité par Bloomberg, Suh Bokyung, analyste de Bernstein, estime que le renouvellement du contrat de Blackpink résout l’une des principales questions qui pesaient sur les actions de la K-Pop et provoquaient des baisses. « Cela indique que les investisseurs peuvent avoir une vision optimiste de l’industrie de la K-Pop en 2024 », juge-t-il.
Un ETF pour jouer la K-Pop
YG Entertainment reste toutefois à bonne distance (plus de 60%) de son pic atteint en mai dernier, avant que l’action du label ne commence à pâtir des rumeurs de départ de Lisa. Rappelons que ces labels, s’ils signent souvent de nombreux artistes, dépendent essentiellement d’une poignée d’entre eux pour leurs revenus.
Hybe.co en sait quelque chose. En juin 2022 le label avait dévissé en Bourse de près de 27% sur une séance après que les membres de BTS ont décidé de mettre en pause leur carrière. Quelques mois plus tard, en octobre, la maison de disques a confirmé que tous les membres du groupe effectueraient leur service militaire, toujours obligatoire en Corée, ce qui repousse tout espoir de réunion du groupe à 2025.
Comme nous l’avions mentionné dans un précédent article, un fonds indiciel (ETF) coté à New York permet même aux investisseurs de miser en Bourse sur la K-Pop depuis septembre 2022. Appelé « KPOP ETF », ce fonds n’a rassemblé pour l’heure que 3 millions de dollars d’actifs sous gestion. Et sur les onze premiers mois de l’année, cet ETF a vu sa valeur de marché perdre 8,9% quand le Kospi, l’indice de référence de la Bourse coréenne, a gagné 11,3%.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link