[ad_1]
Des millions en mouvement – La plateforme FTX est au cœur de l’actualité depuis près d’un an, suite à son effondrement qui a affecté l’ensemble de l’écosystème. En parallèle, celle-ci avait également été victime d’un hack d’envergure à hauteur de 400 millions de dollars. Désormais, le hacker reprend du service et déplace une partie de son butin.
Hack de FTX : 400 millions envolés
Durant l’effondrement de la plateforme FTX, celle-ci a été la cible d’un hack massif le 12 novembre 2022. Au total, ce sont plus de 400 millions de dollars en diverses cryptomonnaies qui ont été dérobés.
Au moment de l’affaire, de nombreux observateurs ont envisagé la possibilité que l’attaque ait pu être menée par un ancien de chez FTX. Néanmoins, aucune preuve tangible n’est pour le moment venu corroborer cette version des faits.
De son côté, la justice américaine a également suivi de près l’affaire. Celle-ci avait alors ouvert une enquête dont les résultats n’ont pour le moment pas été révélés.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Le hacker de FTX se réveille
Le 30 septembre, une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain a révélé plusieurs mouvements liés au hacker de FTX.
« L’exploiteur FTX 0x3e9 a transféré un total de 10 250 $ETH (17,1 millions de dollars) via 5 adresses au cours des dernières 24 heures. Notamment, l’adresse a été très active après le réveil et pourrait continuer à transférer des $ETH, très probablement vers Thorchain ! »
En effet, ce dernier a déplacé 2 500 ETH, soit 4,2 millions de dollars depuis une des adresses liées au hack.
Le lendemain, le 1ᵉʳ octobre, le hacker a déplacé 7 749 ETH supplémentaires. Ces derniers ont transité via le routeur de Thorchain puis via le protocole Railgun spécialisé dans l’anonymat.
De surcroît, le hacker a échangé les 2 500 ETH initialement déplacés contre 153,4 tBTC, une version tokenisée du Bitcoin émise par le protocole Threshold network.
Au vu des transactions réalisées, il semblerait que le hacker ait entrepris de blanchir les fonds. Du moins, l’utilisation de protocoles tels que Railgun démontre une volonté de brouiller les pistes sur les actifs dérobés.
Le procès de Sam Bankman-Fried se poursuit
L’ensemble de cette affaire est étroitement liée au procès de Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme FTX.
Son procès qui devrait se dérouler sur 6 semaines débutera en ce début du mois d’octobre. En effet, le jury du procès devrait être sélectionné le 3 octobre avec un début des procédures judiciaires le 4 octobre.
SBF est accusé de 7 chefs d’accusation liés à des activités frauduleuses, pour lesquelles l’accusé a pour l’instant plaidé non coupable.
En parallèle, de nouveaux éléments viennent s’ajouter chaque jour au dossier. Ainsi, de nouvelles révélations sur le fondateur de FTX ont révélé d’importants troubles psychologiques, et ce, depuis plusieurs années.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).
[ad_2]
Source link