[ad_1]
Suite de la colère des agriculteurs, guerre à Gaza et en Ukraine… Retrouvez ici les principales actualités de ce mardi 20 février.
> Suivez en direct les infos de la journée
13h08 – « Des milliers de milliards » nécessaires pour financer les promesses de la COP28, selon son président
« La finance est le facteur clef », a déclaré le président de la COP28, Sultan al Jaber. « La prochaine COP a été mandatée pour obtenir un nouvel objectif collectif. Et maintenant que l’objectif des 100 milliards (annuels, NDLR) a été enfin atteint, le monde doit placer la barre plus haut […] : il nous faut penser en milliers de milliards de dollars, pas en milliards. »
13h02 – Le groupe de hackers « le plus nuisible » au monde démantelé
Le groupe de cybercriminels LockBit été démantelé lors d’une opération de police internationale, ont annoncé les autorités de plusieurs pays. « Après avoir infiltré le réseau du groupe, la NCA (agence de lutte contre la criminalité britannique, NDLR) a pris le contrôle des services de LockBit, compromettant la totalité de leur entreprise criminelle », a déclaré la NCA dans un communiqué. Selon elle, le rançongiciel a ciblé « des milliers de victimes à travers le monde » et causé des pertes qui se chiffrent en milliards d’euros.
12h38 – La mère de Navalny appelle Poutine à lui remettre « sans délai » le corps de son fils« J’en appelle à vous, Vladimir Poutine, la solution à ce problème ne dépend que de vous. Laissez-moi enfin voir mon fils. Je demande à ce que le corps d’Alexeï soit rendu sans délai afin que je puisse l’enterrer de façon humaine », a déclaré Lioudmila Navalnaïa, dans une vidéo filmée non-loin la colonie pénitentiaire de l’Arctique russe où son fils était incarcéré et est décédé le 16 février.
L’équipe de l’opposant accuse les autorités de cacher sa dépouille pour couvrir son « meurtre ».
« Rendez le corps d’Alexeï et laissez-nous l’enterrer dignement, n’empêchez pas les gens de lui faire des adieux », a pour sa part écrit sur X la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaïa. Elle a ajouté qu’elle se « foutait » du fait que le Kremlin lui reproche des propos grossiers en accusant Vladimir Poutine de la mort de son mari.
12h24 – Otan : le Premier ministre suédois rencontrera Orban à Budapest
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson va rencontrer son homologue hongrois Viktor Orban à Budapest vendredi, trois jours avant le vote du parlement hongrois sur l’adhésion de la Suède à l’Otan, a annoncé le gouvernement suédois. « La défense et la coopération en matière de sécurité » seront au menu de cet entretien, a précisé le gouvernement dans un communiqué.
12h21 – Hausse de 79 % des cas de rougeole l’an dernier dans le monde
L’OMS s’alarme de la rapide propagation de la rougeole dans le monde, avec plus de 306.000 cas déclarés l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 79 % en un an. En raison de ce bond, « nous nous attendons également une augmentation du nombre de décès en 2023 », mais les données ne seront pas disponibles avant novembre, a déclaré Natasha Crowcroft, conseillère technique pour la rougeole et la rubéole à l’OMS, lors d’un point de presse.
12h – L’essentiel de l’actualité à la mi-journée
> Le gouvernement n’exclut pas de « sanctuariser » certaines périodes sans grève
> Automobile : en Europe, le diesel repasse devant l’électrique
> Agriculteurs, industriels, et distributeurs se réunissent ce matin
11h59 – Guerre à Gaza : le chef du Hamas au Caire pour discuter une nouvelle trêve
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, « discutera avec des responsables égyptiens de la situation politique et sur le terrain », précise le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza pilonnée par Israël depuis l’attaque meurtrière sans précédent du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre. Ismaïl Haniyeh et sa délégation entendent se prononcer sur une initiative présentée lors d’une réunion le week-end dernier à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.
11h52 – Julian Assange, souffrant selon son avocat, absent de l’audience sur son extradition
« Il ne se sent pas bien aujourd’hui, il n’est pas présent », a déclaré son avocat Edward Fitzgerald en début d’audience devant la Haute Cour de Londres.
11h37 – Voitures électriques : la suppression du bonus pour les entreprises inquiète le secteur
L’Etat a mis en place en début d’année un « leasing social », qui a permis à 50.000 ménages moins aisés d’accéder à une voiture électrique pour 100 euros par mois. Pour financer le dispositif, un coup de rabot a été passé sur les autres aides : 1.000 euros de moins sur le bonus écologique pour les plus aisés, des limites sur la prime à la casse et, donc, la limitation du bonus aux utilitaires pour les entreprises.
Ce nouveau barème, « qui a surpris toute la filière, fait peser un risque de freinage brutal sur l’électrification des flottes », prévient l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Cette décision « prive notamment les entreprises d’un soutien financier essentiel pour mettre en oeuvre la transition de leurs flottes mais aussi réaliser les autres investissements associés nécessaires en termes d’infrastructures de recharge », selon l’Avere.
11h33 – Ukraine : cinq civils tués par une frappe russe sur une région frontalière de la Russie
Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l’Ukraine, a annoncé le commandement Nord de l’armée ukrainienne. La drame s’est produit au moment où la Russie a intensifié ses attaques dans plusieurs zones de l’est et du sud de la ligne de front en Ukraine et vient de prendre le contrôle de la ville industrielle d’Avdiïvka, après quatre mois de rudes combats.
11h28 – Bayer taille net dans son dividende
Toujours en difficulté depuis le rachat de Monsanto il y a six ans, le géant allemand de l’agrochimie tente de dégager des marges de « flexibilité » pour financer sa restructuration.
11h12 – L’« apartheid » d’Israël contre les Palestiniens pire qu’en Afrique du Sud, accuse Pretoria
« En tant que Sud-Africains, nous sentons, voyons, entendons et ressentons au plus profond de nous-mêmes les politiques et pratiques discriminatoires inhumaines du régime israélien comme une forme encore plus extrême de l’apartheid institutionnalisé contre les Noirs dans mon pays », a déclaré Vusimuzi Madonsela, ambassadeur d’Afrique du Sud aux Pays-Bas, devant la plus haute juridiction de l’ONU.
« Il est clair que l’occupation illégale d’Israël est également administrée en violation du crime de l’apartheid […] elle ne se distingue pas du colonialisme », a-t-il ajouté. La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, tient cette semaine des audiences sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, avec un nombre inédit de 52 pays appelés à témoigner.
11h06 – Le Kremlin rejette les accusations « infondées » de la veuve d’Alexeï Navalny
« Bien évidemment, il s’agit d’accusations grossières et totalement infondées contre le chef de l’Etat russe, mais étant donné que Ioulia Navalnaïa est devenue veuve il y a quelques jours, je ne ferai pas de commentaire », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, après que l’épouse d’Alexeï Navalny a affirmé que le président Vladimir Poutine avait fait tuer en prison son mari, opposant numéro un au régime russe.
10h57 – Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 29.195 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29.195 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a également fait état d’un total de 103 morts au cours des dernières 24 heures, et de 69.170 blessés depuis le 7 octobre.
10h36 – 10 milliards d’économies : pas de budget rectificatif spécifique, confirme Marie Lebec
La ministre des Relations avec le Parlement Marie Lebec a confirmé que le gouvernement passerait par voie réglementaire et non par un projet de loi de finances rectificatif pour 2024 pour encadrer les quelque 10 milliards d’économies supplémentaires annoncées dimanche. « Le gel des crédits aura lieu, l’annulation des crédits aura lieu dans le courant de la semaine », a assuré la ministre déléguée au micro de Sud Radio, insistant sur la volonté du ministre de l’Economie Bruno Le Maire d’ « agir vite ».
10h20 – Nicolas Maduro jure de faire barrage à ExxonMobil dans l’Essequibo
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a juré de faire barrage au géant pétrolier américain ExxonMobil dans les eaux riches en pétrole du territoire administré par le Guyana mais revendiqué par le Venezuela. « On vous attend ici ExxonMobil, quand vous voulez, où vous voulez », a-t-il menacé dans des déclarations retransmises à la télévision.
Ajoutant « ExxonMobil n’entrera pas dans cette mer… il faut qu’il le sache ». Après un accord conclu l’an dernier entre les deux pays, qui s’étaient engagés à ne pas recourir à la force, les tensions bilatérales ont été ravivées après l’annonce début février du géant pétrolier américain ExxonMobil de son intention de procéder au forage de deux puits exploratoires au large de la côte du territoire disputé.
10h17 – Le 1er patient de Neuralink peut contrôler une souris d’ordinateur par la pensée, assure Elon Musk
Le premier patient humain à qui Neuralink a implanté une puce cérébrale a totalement récupéré de l’opération et est désormais capable de contrôler une souris d’ordinateur par la pensée, a déclaré lundi le fondateur de la start-up, Elon Musk. « Les progrès sont bons et le patient semble avoir totalement récupéré avec des effets neuronaux que nous avons pu constater. Le patient est capable de bouger une souris sur un écran juste en pensant », a déclaré Elon Musk sur X.
Le propriétaire de X a ajouté que Neuralink cherchait désormais à ce que le patient clique le plus de fois possible avec la souris. Elon Musk, qui se veut très ambitieux quant à ce nouveau projet, a déclaré vouloir accélérer le processus d’implantation de ses puces pour traiter des maladies comme l’obésité, l’autisme, la dépression ou encore la schizophrénie.
10h07 – Paris : la tour Eiffel de nouveau fermée en raison d’une grève
La tour Eiffel restera de nouveau fermée ce mardi, pour la deuxième journée consécutive, en raison d’une grève lancée par les deux syndicats représentatifs du personnel qui dénoncent la gestion du site. La Mairie de Paris, principal actionnaire de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete), « refuse de négocier pour le moment », a affirmé Alexandre Leborgne en amont de l’assemblée générale qui doit entériner la reconduction du mouvement.
10h06 – Les LR s’opposeront à un second mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne
Les eurodéputés LR qui seraient élus en juin s’opposeront à un second mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, même si elle sera très probablement la candidate de leur famille politique, le PPE, a indiqué François-Xavier Bellamy. « Nous ne la soutiendrons pas dans l’
[ad_2]
Source link