[ad_1]
Actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans le Fil Info.
Les principales infos de ce mercredi :
11h29 – « Travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs : Eric Dupond-Moretti défend une « mesure sociale »
La mise en place de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans, évoquée hier par le Premier ministre, sera une « mesure sociale », un « coup de main » pour les parents « dépassés », notamment les mères célibataires, a expliqué mercredi le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.
11h20 – Miel : l’UE renforce la transparence sur les pays d’origine
L’accord conclu cette nuit par les Etats membres et représentants du Parlement européen fixe de nouvelles règles pour la dénomination et l’étiquetage de « denrées du petit-déjeuner » (miel, jus de fruits, confitures…) en vue de mieux informer les consommateurs. Les vendeurs devront faire figurer sur les étiquettes la mention détaillée du ou des pays d’origine, et non plus l’unique mention « produit dans l’UE » ou « hors UE » comme actuellement. « Les pourcentages (dans la composition) devront être indiqués pour au moins les quatre principaux pays d’origine », et si ces 4 pays ne représentent pas plus de la moitié du produit, précise le Parlement.
11h14 – Blindés : « pas question » de supprimer des sites d’Arquus selon John Cockerill qui veut racheter le fabricant français
« Il n’est absolument pas question de rationaliser ou de supprimer des sites, ni de remanier la direction » d’Arquus si les négociations aboutissent avec son actuel propriétaire Volvo, a déclaré le président de John Cockerill, François Michel, devant les députés français de la commission de la Défense. « Notre ambition avec l’acquisition prospective de Arquus est de façonner un acteur de premier plan », a martelé le patron du groupe belge, présent dans les secteurs de « l’énergie, l’hydrogène, la métallurgie et la défense ».
Arquus, qui emploie 1.200 personnes, notamment à Limoges, Saint-Nazaire et Nevers, fabrique des véhicules blindés et châssis de blindés. Il a atteint « une forme d’excellence industrielle finalement très concentrée sur les besoins étatiques (français, NDLR) et assez peu concentrée sur la stratégie à l’export », a-t-il noté. John Cockerill, qui emploie 6.500 salariés dont 2.000 en France, produit, dans le secteur de la défense, des tourelles-canons pour blindés.
« Avec l’acquisition d’Arquus, nous serons plus forts pour développer des plateformes, tourelles, véhicules intégrés et adaptés aux besoins spécifiques de nos alliés, tout en mettant l’accent sur la réduction des coûts et la compétitivité sur le marché international », a-t-il plaidé. Il faut pour cela « aller chercher du volume », notamment dans les pays émergents traditionnels clients de la Russie, selon lui.
11h11 – L’UE espère lancer sa mission en mer Rouge d’ici la mi-février
Les Etats membres de l’Union européenne espèrent lancer d’ici la mi-février une mission navale en mer Rouge afin de protéger les navires commerciaux des attaques des rebelles houthis, a déclaré le porte-parole de la diplomatie européenne. Une décision pourrait être prise dans la journée concernant la structure de commandement de cette mission baptisée Aspides (protecteur), a ajouté Josep Borrell devant des journalistes avant une réunion des ministres de la Défense de l’UE.
11h09 – Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 26.900 morts
Durant les dernières 24 heures, 150 personnes ont été tuées, selon le Hamas qui fait également état de 65.949 blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre et de « nombreuses personnes » toujours sous les décombres et inaccessibles aux secouristes.
11h05 – Le Pavillon des Sources ne sera pas détruit, assure Rachida Dati
Le Pavillon des Sources, petit bâtiment parisien du site historique des travaux de Marie Curie, tout près du Panthéon, ne sera finalement pas détruit mais déplacé « pierre par pierre » de quelques mètres, a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati sur France Inter. La destruction avait été initialement envisagée car l’Institut Curie voulait y construire un bâtiment de cinq étages pour y installer « le premier centre de chimie biologique sur le cancer en Europe ».
10h54 – Câbles électriques : l’Autorité de la concurrence suspecte des pratiques anti-concurrentielles dans les Outremer
L’Autorité de la concurrence a annoncé que des « opérations de visite et saisie inopinées » avaient été réalisées dans le secteur de la distribution des câbles électriques dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, suspectant « des pratiques anticoncurrentielles ». Dès hier soir, le groupe français de câbles industriels Nexans a indiqué être visé par une enquête de l’autorité, qui a « effectué des perquisitions » sur trois de ses sites en France. Le deuxième câblier mondial a indiqué « coopérer ».
10h43 – Marie-Laure Denis officiellement reconduite à la tête de la Cnil
Marie-Laure Denis, l’actuelle présidente de la Cnil, le gendarme de la vie privée en matière numérique, a été reconduite pour cinq ans, selon un décret publié au Journal Officiel. « Je suis honorée de ce renouvellement », a réagi dans un communiqué Marie-Laure Denis.
10h39 – Italie : le taux de chômage poursuit sa décrue en décembre
Le taux de chômage en Italie a poursuivi sa baisse en décembre, passant à 7,2 %, soit un recul de 0,2 point par rapport au mois précédent, selon l’Institut national des statistiques (Istat). Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans a baissé de 0,4 point à 20,1 %, tout en se maintenant à un niveau très élevé.
Le taux de chômage en Italie reste supérieur à celui de la zone euro, qui est tombé en novembre à 6,4 %, son plus bas niveau historique. Le nombre de personnes à la recherche d’un travail a diminué de 2,7 % en décembre par rapport à novembre, soit 50.000 demandeurs d’emploi de moins.
10h31 – Présidentielle russe : le seul opposant en lice dépose les signatures de soutien pour sa candidature
« Signatures remises », a déclaré un membre de la Commission électorale, selon une journaliste de l’AFP sur place. Boris Nadejdine, qui prône « la fin » de l’offensive en Ukraine et dénonce la dérive autoritaire de Vladimir Poutine, a suscité un engouement inattendu ces derniers jours, des dizaines de milliers de Russes se mobilisant pour soutenir sa candidature.
10h25 – Taipeh s’alarme d’un changement de route aérienne chinois dans le détroit de Taïwan
L’Autorité aérienne chinoise a annoncé hier une modification de l’itinéraire des vols à destination du sud de la route aérienne M503 dans le détroit à compter du 1er février. Pékin a affirmé que ce changement de tracé était destiné à décongestionner le trafic aérien dans le secteur.
Selon le ministre taïwanais des Transports, Wang Kwo-tsai, ce nouveau tracé tangente à 4,2 milles nautiques (moins de 7,8 km) la région d’information de vol (où se trouve l’espace aérien contrôlé, ndlr) de l’île. « Par mauvais temps, un avion risque de se déporter à l’est et de se trouver sur la route d’un de nos appareils civils ou militaires », a-t-il estimé devant des journalistes.
10h22 – Hydrogène : premier réseau de transport franco-allemand « très prochainement »
Le premier réseau de transport d’hydrogène par canalisation en France, qui reliera la Moselle en France à la Sarre en Allemagne, va être annoncé « très prochainement » a indiqué la nouvelle directrice générale de GRTGaz, Sandrine Meunier. Le projet transfrontalier MozaHyc doit permettre de relier un producteur d’acier allemand, l’aciériste SHS, à des producteurs d’hydrogène basés en Allemagne et en France (Saint-Avold). D’une centaine de kilomètres au total, dont 70 km côté français, le projet est basé sur la reconversion de canalisations de gaz naturel (méthane) qui ne sont plus utilisées.
10h14 – Philippines : la croissance annuelle chute en 2023
La croissance économique des Philippines a atteint 5,6 % en 2023, affaiblie par les prix élevés de l’alimentation et un ralentissement des exportations. La progression du produit intérieur brut (PIB) est bien inférieure au bond de 7,6 % observé en 2022 et aux attentes des autorités philippines.
Il se trouve « sous notre objectif de 6 à 7 % pour 2023 », a déclaré à des journalistes le secrétaire pour la planification socioéconomique, Arsenio Balisacan. « Nous sommes préoccupés par la faible croissance des dépenses alimentaires en raison des prix élevés » du secteur, a-t-il ajouté.
10h11 – Délinquance : la majorité des crimes et délits encore en hausse en 2023
La majorité des crimes et délits ont augmenté en 2023, poursuivant à un rythme moins élevé la hausse déjà enregistrée en 2022, en particulier les coups et blessures volontaires (+7 %) et les viols et tentatives de viols (+10 %), selon un bilan du service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI). Les homicides passent la barre symbolique des 1.000 victimes (1.010, +5 %) et les tentatives d’homicides explosent (4.055, +13 %), suivant une hausse continue depuis 2020.
10h01 – Allemagne : le taux de chômage stable en janvier à 5,8 %
Le taux de chômage est resté stable en Allemagne en janvier, malgré la conjoncture morose dans la première économie de la zone euro, plombée par la crise de son puissant secteur industriel. L’indicateur a atteint 5,8 %, au même niveau qu’en décembre, dont la valeur a été révisée 0,1 point à la baisse, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS), publiées par l’Agence pour l’emploi. Le nombre de chômeurs a baissé de 2.000 inscrits sur un mois, toujours en données CVS.
9h52 – Le Smic ne sera pas supprimé, assure Catherine Vautrin
Interrogée sur un éventuel projet de suppression du Smic, au lendemain du discours de politique générale de Gabriel Attal qui a annoncé la « désmicardisation » de la société, la ministre de la Santé et du Travail a répondu : « Pas du tout ». « La volonté aujourd’hui, c’est de permettre à nos concitoyens de progresser. Qui n’a pas envie, dès lors qu’il travaille, de voir son revenu progresser ? Le sujet est d’aider à montrer que le travail génère du revenu », a-t-elle plaidé.
9h46 – Cinq dirigeants européens appellent à « redoubler d’efforts » pour soutenir militairement l’Ukraine
« Nous devons redoubler d’efforts afin de garantir le maintien de notre soutien aussi longtemps qu’il le faudra », déclarent Olaf Scholz (Allemagne), Mette Frederiksen (Danemark), Petr Fiala (République tchèque), Kaja Kallas (Estonie) et Mark Rutte (Pays-Bas) dans une tribune publiée dans le quotidien « Financial Times ». « L’Ukraine ne dispose pas de quantités suffisantes de munitions d’artillerie. Et les engagements en matière de soutien militaire risquent de ne pas répondre aux besoins » de Kiev, ajoutent-ils.
9h29 – H & M chute en Bourse après l’annonce du départ de son PDG
L’action du géant nordique H & M perdait près de 10 %, quinze minutes après l’ouverture de la Bourse de Stockholm. Helena Helmersson, a annoncé quitter ses fonctions après quatre ans à la tête de l’entreprise, déclarant que le travail avait été « très exigeant à certains moments pour moi personnellement ». Elle sera remplacée par Daniel Ervér, qui travaille pour le groupe depuis 18 ans.
9h25 – Le ministre de l’Agriculture annonce 80 millions d’euros d’aides pour les viticulteurs
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé que le gouvernement mettait sur la table une aide supplémentaire pour soutenir « l’ensemble des régions viticoles qui sont en crise ». En pleine crise agricole, le ministre a aussi expliqué sur Sud Radio que l’Etat prendrait en charge « les intérêts d’emprunt sur l’année 2024 » pour soulager la trésorerie des vignerons en difficulté.
L’enveloppe de 80 millions d’euros doit permettre « de couvrir les aléas qu’ont rencontrés un certain nombre de régions […] ça couvre l’ensemble des régions viticoles qui sont en crise, évidemment », a expliqué le ministre. Il a notamment évoqué la prise en charge des pertes de production liées à la maladie du mildiou, qui a particulièrement sévi dans le Bordelais en 2023. Les viticulteurs reprochaient aux assureurs de ne pas prendre en charge ce genre d’aléas.
9h16 – Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse
Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse, assaillies par une multitude de résultats d’entreprises et d’indicateurs économiques, notamment un net ralentissement de l’inflation en France. Paris progressait de 0,18 %, établissant un nouveau record de points tandis que Londres avançait de 0,17 % et Francfort restait plus en retrait, stable.
9h12 – Télécoms : Vodafone rejette la proposition d’Iliad sur la fusion de leurs filiales en Italie
Iliad, dont l’actionnaire principal est le milliardaire Xavier Niel, avait précédemment formulé une offre de rachat pour Vodafone Italia en février 2022, déjà rejetée. Iliad « maintient que le rapprochement de ces deux sociétés apporterait, de loin, la meilleure solution ».
9h06 – Cérémonie d’ouverture des JO-2024 : jauge à environ 300.000 spectateurs selon Gérald Darmanin, revue à la baisse
« L’idée, c’est qu’il y a 100.000 personnes dans les quais bas », avec des billets payants, et « plus de 220.000 personnes sur les quais haut », avec des billets gratuits, « et puis après il y a tous ceux qui habitent et qui vont pouvoir louer, faire des soirées le long de la Seine », a détaillé sur France 2 le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin avait annoncé en octobre 2022 au Sénat « 600.000 spectateurs », dont 500.000 sur les quais hauts.
9h02 – La France promet un « bras de fer » pour que l’accord UE-Mercosur actuel ne soit « pas signé »
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a promis que la France s’engagerait dans un « bras de fer » lors des négociations à Bruxelles pour que l’accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) « tel qu’il est aujourd’hui ne soit pas signé ». « Cet accord Mercosur, tel qu’il est, il n’est pas bon pour nos éleveurs. Il ne peut pas, ne doit pas être signé en l’état. Il ne sera pas signé en l’état », a promis le ministre sur CNews et Europe 1.
A la Une à 9h
> Les agriculteurs resserrent l’étau sur Paris, Attal promet d’être au « rendez-vous »
> Nouveau test pour Oudéa-Castéra : les enseignants en grève et dans la rue jeudi
> Combats intenses à Khan Younès, appels à sauver l’UNRWA
8h57 – GSK : bénéfice 2023 divisé par trois mais en hausse hors scission Haleon
Le bénéfice net part du groupe 2023 ressort à 4,9 milliards de livres pour un chiffre d’affaires en hausse de 3 % à 30,3 milliards de livres. En 2022, les comptes du groupe avaient été dopés par un gain exceptionnel de plus de 10 milliards de livres provenant de la scission d’Haleon. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel a progressé.
« GSK a généré une excellente performance en 2023 », s’est félicitée la directrice générale Emma Walmsley. Elle a salué le « lancement exceptionnel d’Arexvy », un vaccin contre la bronchiolite, « et des progrès constants dans notre portefeuille de produits en développement ».
« Nous prévoyons au moins 12 lancements majeurs à partir de 2025 » notamment dans le domaine des vaccins et médicaments pour les maladies infectieuses, le VIH, les maladies respiratoires et l’oncologie, a-t-elle continué. Elle anticipe « une croissance des ventes et des résultats significative en 2024 » et le groupe relève ses prévisions de croissance pour la période allant de 2026 à 2031.
8h45 – France : l’inflation se replie en janvier
Selon les résultats provisoires publiés par l’Insee, l’inflation a baissé en France en janvier. Elle atteint 3,1 % après 3,7 % au mois de décembre.
« Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés. À l’inverse, les prix des services et du tabac accéléreraient », explique l’Insee.
8h25 – H & M nomme un nouveau PDG après la démission d’Helena Helmersson
Le deuxième plus grand détaillant de mode au monde a déclaré avoir nommé Daniel Erver au poste de PDG. Vétéran de l’entreprise depuis 18 ans, il remplacera Helena Helmersson qui occupait ce poste depuis janvier 2020 et qui a décidé de se retirer et de quitter le groupe. « C’est avec des sentiments mitigés que j’ai informé le conseil d’administration de ma décision de quitter le poste de PDG », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le groupe a fait par ailleurs état, pour le quatrième trimestre d’un bénéfice d’exploitation de 4,33 milliards de couronnes (415,4 millions de dollars), contre 821 millions un an plus tôt. Une publication inférieure aux attentes des analystes. Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe suédois a annoncé avoir multiplié son bénéfice net par 2,5, à 8,75 milliards de couronnes (776 millions d’euros), en 2023 grâce à la hausse des ventes et l’augmentation de ses marges, malgré l’effet contraire de l’inflation sur bon nombre de ses marchés.
8h19 – Ukraine : deux civils morts dans une attaque de drone près de Donetsk
Deux civils ont été tués et un a été blessé dans une attaque de drone dans la région ukrainienne de Donetsk, contrôlée par les forces russes, a affirmé le maire prorusse d’Horlivka. Un drone ukrainien a aussi « été détruit par les forces de la défense antiaérienne au-dessus du territoire de la région de Pskov », dans le nord-ouest de la Russie, a indiqué le ministère russe de la Défense, sur son site officiel.
8h02 – La Croix-Rouge souhaite la création d’une banque internationale de vaccins
Les Etats doivent lancer une « banque internationale de vaccins » pour anticiper la prochaine pandémie estime dans un rapport, publié aujourd’hui à Genève, la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Outre cette demande, elle souhaite que les vaccins soient injectés et les médecins acheminés en premier vers les personnes oeuvrant notamment pour garantir la nourriture ou la santé de la population.
7h50 – Novo Nordisk : bénéfice net en hausse de 51 % en 2023
Le bénéfice net du groupe a atteint à 83,68 milliards de couronnes (11,23 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires s’est, lui, établi à 232,26 milliards de couronnes, en hausse de 31 %.
La société danoise a par ailleurs déclaré qu’elle s’attend, pour 2024, à une croissance de ses ventes comprise entre 16 % et 25 %, alors que la demande monte en flèche pour Wegovy et le médicament contre le diabète Ozempic, qui contient le même ingrédient actif.
7h30 – Le bénéfice de Novartis plus que doublé en 2023
Le géant pharmaceutique suisse affiche en 2023 un bénéfice net de 14,9 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros), dopé par un gain de 5,9 milliards de dollars sur la scission de Sandoz. Son chiffre d’affaires pour les activités conservées s’est monté à 45,4 milliards de dollars, en hausse de 8 % par rapport à l’exercice 2022, indique encore Novartis dans son un communiqué. Le groupe s’est séparé Sandoz, filiale spécialisée dans les médicaments génériques, en l’introduisant en Bourse.
7h25 – Corée du Sud : la production manufacturière a connu sa plus forte baisse en 25 ans
L’an passé, la production du secteur manufacturier sud-coréenne a baissé de 3,9 %, selon les données de Statistique Corée (KOSTAT). C’est sa plus forte baisse depuis 1988. Cette année-là, en pleine crise financière asiatique, elle avait reculé de 6,5 %.
La baisse de 2023 est largement imputable à la faiblesse de la demande pour les semi-conducteurs sur le marché mondial. Prise dans son ensemble, la production industrielle sud-coréenne affiche cependant une hausse de 0,7 %.
7h15 – La Bourse de Tokyo termine en hausse
L’indice Nikkei a gagné 0,61 % à 36.286,71 points et le Topix, plus large, a pris 0,93 % à 2.550,40 points.
7h14 – La demande mondiale d’or a reculé en 2023
Elle a reculé de 5 % l’an dernier, à 4.448,4 tonnes, lestée par un quatrième trimestre plus faible (-12 % en glissement annuel), d’après le rapport trimestriel publié par le Conseil mondial de l’or (CMO). Des sorties d’ETF, ces titres financiers cotés indexés sur le cours du métal jaune, ainsi qu’une légère baisse de la demande de lingots et pièces ont fait chuter le total de l’investissement en or de 15 % en 2023, à 945,1 tonnes, soit son plus bas niveau depuis 10 ans, selon le rapport du CMO.
7h08 – Banco Santander dégage un bénéfice record
Le géant bancaire espagnol Santander annonce avoir dégagé un bénéfice net record de 11,08 milliards d’euros l’an dernier, grâce à la remontée des taux d’intérêt et à la hausse du nombre de ses clients dans le monde. Ce résultat, en hausse de 15 % par rapport à 2022 (9,6 milliards), est supérieur au consensus des analystes interrogés par le fournisseur d’information financière Factset, qui tablaient en moyenne sur 10,61 milliards de profits.
7h05 – Pakistan : nouvelle condamnation à la prison pour l’ex Premier ministre Imran Khan
L’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan et son épouse Bushra Bibi ont été condamnés à 14 ans de prison dans une affaire liée à la vente illégale de cadeaux d’Etat, a rapporté le journal « Dawn » . Cette nouvelle condamnation intervient alors qu’Imran Khan a déjà été condamné mardi à dix ans de prison pour avoir divulgué des secrets d’Etat.
7h02 – La Chine dépasse le Japon comme premier exportateur automobile mondial
Les constructeurs japonais ont exporté 4,42 millions de voitures, camions et bus en 2023 (+16 %), selon des données publiées par l’Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama). Alors que les exportations automobiles chinoises ont représenté 4,91 millions d’unités l’an dernier (+57,9 %), voire 5,22 millions d’après les douanes chinoises (+57 %), selon des données publiées plus tôt ce mois-ci.
6h55 -La Malaisie investit son nouveau roi
Au cours d’une cérémonie empreinte de tradition, la Malaisie a investi son nouveau roi, un sultan milliardaire connu pour son franc-parler et déterminé à jouer un rôle clef pour garantir la stabilité politique de son pays. Ibrahim Sultan Iskandar, influent sultan de 65 ans, a prêté serment au palais national de la capitale Kuala Lumpur.
L’an dernier, le sultan avait été désigné comme futur roi de cette monarchie constitutionnelle où, tous les cinq ans, les chefs des familles des neuf anciens royaumes du pays choisissent l’un d’entre eux pour régner sur la Malaisie. Une cérémonie de couronnement doit avoir lieu dans plusieurs mois.
6h45 – Samsung optimiste pour 2024 grâce à l’IA
Le géant sud-coréen a annoncé qu’entre octobre et décembre 2023, son bénéfice d’exploitation a chuté de 34,57 % sur un an à 2.820 milliards de wons (1,96 milliard d’euros). Sur la même période, son chiffre d’affaires a reculé de 3,8 % sur un an à 67.780 milliards de wons, et le bénéfice net de 73,4 % à 6.340 milliards.
Mais le groupe s’est dit optimiste pour 2024, année au cours de laquelle il prévoit « la reprise progressive de la demande de smartphones et d’ordinateurs » grâce à l’expansion de l’intelligence artificielle sur les appareils. Et ce, malgré « divers obstacles potentiels, dont les politiques de taux d’intérêt et les questions géopolitiques ». Début janvier, l’entreprise a lancé ses nouveaux smartphones Galaxy dotés de nouvelles fonctions d’IA.
6h44 – Baisse de régime chez PayPal
Le prestataire de services de paiement en ligne va supprimer près de 2.500 postes, une décision qui découle notamment de l’automatisation et de la réduction des doublons. L’annonce a été faite dans une lettre interne du directeur général, Alex Chriss, mise sur le site du groupe. Une partie des postes concernés par le plan social dévoilé hier n’étaient pas pourvus et leur élimination n’entraînera pas de licenciement.
Cette coupe dans les effectifs intervient un an, quasiment jour pour jour, après le lancement d’une première vague de licenciements, qui avait touché 7 % du personnel, soit 2.000 personnes.
6h40 – Rien ne va plus entre Universal Music et TikTok
Cette décision intervient après l’échec des négociations avec la plateforme sur des questions telles que la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs, mais aussi la sécurité en ligne pour les utilisateurs, ainsi que la protection des artistes contre les méfaits de l’IA.
Dans une lettre ouverte, Universal accuse TikTok d’« essayer de construire une entreprise basée sur la musique sans payer la juste valeur de la musique ». Dans un communiqué, TikTok a jugé « triste et décevant qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ».
6h38 – Chine : l’activité manufacturière orientée pour le 4e mois consécutif
L’indice des directeurs d’achat (PMI), reflet de l’activité des usines et de la santé du monde industriel, est resté en dessous de la barre des 50 points pour le quatrième mois consécutif, indiquant que l’activité en Chine est toujours en repli. Cet indice a cependant très légèrement progressé (passant de 49 en décembre à 49,2 en janvier).
6h35 – Tesla : un juge annule le plan de rémunération d’Elon Musk
La juge d’un tribunal de l’Etat du Delaware, dans l’est des Etats-Unis, a tranché en faveur d’un actionnaire du constructeur automobile qui demandait l’annulation d’un plan de rémunération accordé en 2018 au patron Elon Musk, estimé à 56 milliards de dollars.
La juge a considéré que les actionnaires ont reçu des informations « erronées » et « trompeuses » au sujet du conseil d’administration et du comité de rémunération – dont plusieurs membres étaient des proches du milliardaire depuis 15 à 20 ans – en amont de l’assemblée générale au cours de laquelle le plan a été approuvé.
6h34 – En Birmanie, la junte assouplit les règles d’inscription aux élections
La junte birmane, qui s’est engagée à organiser des élections et à revenir à un régime démocratique, a dit avoir réduit le seuil minimal du nombre d’adhérents à un parti et le pourcentage de divisions administratives où un parti doit mener ses activités.
Les généraux n’ont donné aucun calendrier pour la tenue des élections. Au moins 40 partis politiques, dont la Ligue nationale pour la démocratie (LND) le parti de la dirigeante déchue Aung San Suu Kyi, ont été dissous l’an dernier.
6h33 – Japon : rebond de la production industrielle en décembre
La production manufacturière a, selon les chiffres provisoires du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), rebondi de 1,8 % en décembre sur un mois. C’est sa plus forte hausse depuis juin 2023, après un léger repli en novembre.
Les ventes au détail dans l’archipel ont, elles, régressé en décembre de 2,9 % sur un mois, la demande intérieure souffrant de l’effet combiné de l’inflation et du yen faible, qui fragilise le pouvoir d’achat des ménages.
6h32 – L’IA dope les résultats de Microsoft et de Google
Les géants de la tech peuvent se frotter les mains : leurs investissements dans l’IA commencent à payer. Si les revenus publicitaires de Google ne progressent pas assez vite aux yeux des marchés, le cloud et l’IA générative tirent les résultats des deux mastodontes à la hausse.
Le chiffre d’affaires de Microsoft s’affiche en hausse de 18 % au quatrième trimestre de son exercice décalé et celui d’Alphabet progresse de 13 % sur un an, retrouvant ainsi un niveau de croissance que la maison mère de Google et YouTube n’avait pas vu depuis 2022.
6h30 – Pérou : nouvelle enquête pour corruption contre l’ancien président Vizcarra
Cette enquête fait suite à l’arrestation de trois anciens fonctionnaires et d’un homme d’affaires « qui appartiendraient à l’organisation criminelle présumée ‘Les intouchables de la corruption’ qui serait dirigée par Martín Vizcarra », a indiqué le ministère public sur X (ex-Twitter). Les procureurs soupçonnent ce réseau d’avoir commis plusieurs délits « entre mars 2018 et décembre 2020 », période au cours de laquelle Martín Vizcarra était au pouvoir avant sa destitution par le Parlement.
[ad_2]
Source link