[ad_1]
Sous le coup de deux enquêtes judiciaires, la filiale française du géant des cryptomonnaies a publié ses premiers résultats financiers. Elle accuse une perte de 4 millions d’euros en 2022.
Depuis l’effondrement du géant des cryptomonnaies FTX, les bourses cryptos sont pointées du doigt pour leur manque de transparence, notamment financière. Binance France, la filiale française du géant des cryptomonnaies Binance, a décidé de publier ce vendredi ses premiers résultats financiers. Ces comptes ont été audités par le cabinet d’audit RSM Paris entre le 8 novembre 2021 et le 31 décembre 2022.
Pour rappel, Binance France a installé son siège à Montrouge dans la région parisienne en novembre 2021. Elle est aujourd’hui dirigée par David Princay. La filiale française du géant des cryptos a obtenu l’enregistrement PSAN (pour prestataire de services sur actifs numériques) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 4 mai 2022. « Ces états financiers seront publiés annuellement conformément aux exigences légales et réglementaires locales de Binance France », souligne la société. On rappellera que le dépôt des comptes est une obligation légale en France pour toutes les entreprises, même si certaines PME peuvent demander sous certaines conditions à ce que ce ne soit pas rendu public par le greffe du tribunal de commerce.
Perte de 4 millions d’euros
Selon ce premier rapport financier, Binance France détient un peu plus de 1 milliard d’euros en crypto-actifs pour le compte de ses clients, tandis qu’elle détient pour son compte propre 7 millions de stablecoin USDT (équivalent à 6,9 millions d’euros). L’année 2022, où le marché des cryptomonnaies a été secoué, aura été compliquée pour la filiale française. Binance France accuse une perte de 4 millions d’euros au 31 décembre 2022.
« Les comptes 2022 couvrent 14 mois de dépenses, mais seulement 6 mois de recettes. Binance France n’a fonctionné en tant qu’exchange qu’après l’obtention de l’enregistrement PSAN, ce qui signifie que les premiers revenus ont été perçus seulement à partir de juillet 2022 », précise la société sur son blog.
Les frais d’exploitation (qui comprennent par exemple les frais de marketing, de personnel, etc.) engagés par la société s’élèvent à 14 millions d’euros en 2022, contre 10 millions d’euros de produits d’exploitation (la société tire 80% de ses revenus des commissions de trading). « Si les revenus avaient porté sur une année complète, Binance France aurait enregistré des bénéfices. Binance reste une entreprise rentable à l’échelle mondiale », précise la société. La société prévoit d’être « bénéficiaire » en 2023.
Deux enquêtes judiciaires
Pour rappel, Binance France est sous le coup de deux enquêtes pour exercice illégal de la fonction de PSAN, pratique commerciale trompeuse et des faits de blanchiment aggravé. L’une des enquêtes porte notamment sur le fait que Binance a pu proposer ses services à des clients français avant d’obtenir son enregistrement PSAN le 4 mai 2022.
Fondé en 2017, Binance est la première plateforme d’échanges de cryptomonnaies mondiale, revendiquant 120 millions d’utilisateurs. Aux Etats-Unis, la société fait face à deux assignations en justice, à la fois par l’autorité américaine de régulation des produits financiers la CFTC américaine et le gendarme boursier américain, la SEC.
[ad_2]
Source link