[ad_1]
Cette performance représente un rendement de 10% pour le plus gros fonds souverain du monde dont la valeur atteint 1332 milliards d’euros.
Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 1501 milliards de couronnes (131 milliards d’euros) au premier semestre, dopé par les marchés boursiers, a annoncé ce mardi la banque centrale norvégienne, chargée de sa gestion.
Cette performance représente un rendement de 10% et a contribué à porter la valeur du fonds à la somme vertigineuse de 15.299 milliards de couronnes (1332 milliards d’euros) fin juin.
En six mois, le fonds a ainsi quasiment gommé la perte colossale (1637 milliards de couronnes) subie l’an dernier du fait de la guerre en Ukraine et de la détérioration économique mondiale.
Affaiblissement de la couronne norvégienne
Censé faire fructifier les revenus pétro-gaziers de l’Etat norvégien pour financer les dépenses futures du généreux Etat-providence, il est placé pour l’essentiel en actions, en obligations et dans une moindre mesure dans l’immobilier. La Banque de Norvège devait initialement publier les résultats semestriels mercredi matin. La raison de leur publication mardi soir n’a pas été fournie.
Depuis le début de l’année, l’énorme bas de laine a aussi bénéficié de l’affaiblissement de la couronne norvégienne qui a mécaniquement augmenté la valeur des actifs détenus en dollars, euros et autres devises étrangères. Sur six mois, sa valeur a augmenté de 2870 milliards de couronnes au total. Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus gros au monde juste devant deux fonds chinois.
[ad_2]
Source link