[ad_1]
L’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, a détourné 8 milliards de dollars issus des fonds des clients de FTX depuis sa création en 2019 jusqu’à sa faillite en 2022.
Le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour avoir détourné 8 milliards de dollars issus des fonds des clients de FTX depuis sa création en 2019 jusqu’à sa faillite en 2022.
Cette condamnation signe le dernier chapitre de la descente aux enfers de ce gourou des cryptomonnaies, grand donateur du Parti démocrate. L’ancien milliardaire de 32 ans, qui risquait jusqu’à 115 ans de réclusion, a été reconnu coupable en novembre dernier des sept chefs d’accusation de fraude et de complot retenus contre lui.
« Il savait que c’était criminel. Il regrette d’avoir fait un très mauvais pari sur la probabilité de se faire prendre. Mais il ne va rien admettre, comme c’est son droit », a déclaré le juge américain Lewis Kaplan ce jeudi 28 mars.
« Les clients ont souffert »
« Les clients ont souffert… Je ne voulais pas du tout minimiser cela. Je ne l’ai pas assez évoqué lors du procès. Je suis désolé pour ça », a admis de son côté SBF.
« Sam n’était pas un tueur en série financier impitoyable qui cherchait chaque matin à faire du mal aux gens », a déclaré son avocat, Mark Mukasey, qui avait demandé une peine de 6 ans de prison pour son client.
Sam Bankman-Fried avait plaidé non coupable de toutes les charges retenues contre lui. Il avait reconnu une gestion des risques inadéquate mais nié avoir volé des fonds. Le parquet avait requis une peine de prison allant de 40 à 50 ans dans ce qu’il a considéré comme étant un des plus grands scandales financiers de l’histoire des Etats-Unis. Sam Bankman-Fried était accusé d’avoir détourné des milliards de dollars via un stratagème puisant dans les fonds de clients de FTX afin de rembourser des dettes et d’effectuer des investissements.
[ad_2]
Source link