[ad_1]
Publié le 14 sept. 2023 à 20:41Mis à jour le 14 sept. 2023 à 20:55
Les ennuis s’accumulent pour Joe Biden. Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé, ce jeudi, au niveau fédéral pour détention illégale d’arme à feu.
Cible privilégiée de la droite américaine et tourment politique de son père, ce dernier est accusé d’avoir fait une fausse déclaration au moment d’acheter une arme en 2018. Il aurait alors déclaré ne pas souffrir d’addictions.
25 ans de prison
Son passé en est pourtant semé. Dans son livre « Les Belles Choses » (2021), Hunter Biden raconte la vodka bue au goulot, les errances nocturnes en quête de crack autour de supérettes miteuses, les tentatives ratées de désintoxication, d’éphémères amours avec la veuve de son frère… Il a, par ailleurs, reconnu avoir consommé de la drogue à l’époque de l’achat d’un Colt Cobra.
Après avoir tenté à tout prix d’éviter d’être traduit en justice, Hunter Biden pourrait se retrouver en procès en pleine campagne électorale pour la présidentielle de l’an prochain, lors de laquelle son père brigue un nouveau mandat. S’il est reconnu coupable, il risque une peine de prison maximale de 25 ans.
Le fils du président démocrate était parvenu en juin à un accord initial négocié avec David Weiss, procureur spécial. Mais une juge a émis des doutes sur la validité de l’arrangement. Puis les procureurs – sous la houlette de David Weiss – ont confirmé qu’il n’était plus à l’ordre du jour.
Enquête en destitution
Ses anciennes relations d’affaires sont également souvent pointées du doigt par l’opposition républicaine. Les parlementaires conservateurs lui reprochent notamment d’avoir fait des affaires douteuses en Ukraine et en Chine alors que Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), en capitalisant sur les réseaux et le nom de son père.
Plus tôt dans la semaine, Joe Biden a dû affronter le lancement, par les républicains, d’une enquête en destitution sur le sujet. Le chef républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a estimé que le dirigeant démocrate avait « menti » au peuple américain sur les affaires controversées de son fils à l’étranger.
Jusqu’ici Joe Biden a toujours soutenu son cadet. Il en parle toutefois peu en public. Le président évoque en revanche sans cesse son aîné Beau – à l’en croire, ce fils chéri serait devenu président des Etats-Unis s’il n’avait été emporté en 2015 par un cancer du cerveau.
Une place grandissante
Depuis le début de l’année, Joe Biden avait pourtant donné plus de visibilité à son cadet. Hunter Biden était omniprésent lors d’un voyage officiel de son père en Irlande en avril. Il a également été vu, en smoking, se mêler aux invités du dîner d’Etat donné en juin en l’honneur du Premier ministre indien.
Le quinquagénaire assure être désormais « clean ». Remarié et père d’un petit garçon prénommé Beau comme son défunt frère, il s’est reconverti dans la peinture. Mais son passé le rattrape régulièrement, et Joe Biden avec. Récemment, le président démocrate a admis qu’il avait non pas six, mais sept petits-enfants, en reconnaissant l’existence d’une fillette née d’une liaison de Hunter Biden.
Avec AFP
[ad_2]
Source link