[ad_1]
Actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans le Fil Info.
> Les principales infos de ce mercredi 24 janvier :
6h51 – Pêche : les flottilles les plus destructrices sont les plus subventionnées
Les flottilles de pêche ayant le pire impact environnemental sont aussi celles qui sont les plus subventionnées, écrivent des chercheurs dans une étude publiée ce matin, qui appelle à soutenir la petite pêche côtière, la plus créatrice d’emplois.
« On subventionne massivement les flottilles qui ont l’empreinte environnementale la plus forte, et tout ça avec un bilan économique et social pas très bon », résume Didier Gascuel, professeur en écologie marine à l’Institut Agro de Rennes et coauteur de l’étude. « On est dans une situation absurde dans laquelle la société ne finance pas les bonnes flottilles. »
6h49 – Un Boeing 757 perd une roue alors qu’il se préparait à décoller
La roue avant d’un Boeing 757 exploité par Delta Air Lines s’est détachée alors que l’avion s’alignait pour décoller de l’aéroport international d’Atlanta le week-end dernier, a fait savoir l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA).
the wheel of a Delta Boeing 757 just flew off while it was preparing to take off at Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport. The wheel then rolled down the runway…
could have been catastrophic if it happened a few seconds later
video from 1/20 (VASAviation) pic.twitter.com/mO7Fvzysmx
— Gregg Re (@gregg_re) January 23, 2024
Boeing n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Selon un avis préliminaire sur l’incident déposé lundi par la FAA, aucun des 184 passagers ni aucun des six membres de l’équipage de cet avion à destination de Bogota, en Colombie, n’ont été blessés.
6h48 – La Chine et Nauru rétablissent leurs liens diplomatiques, au détriment de Taïwan
La Chine et Nauru ont, aujourd’hui, formellement repris leurs relations diplomatiques, après la décision de ce petit Etat insulaire du Pacifique de rompre ses liens avec Taïwan, rapporte l’agence officielle Chine nouvelle. Une cérémonie de signature s’est tenue à Pékin en présence de représentants des deux pays.
Chinese Foreign Minister Wang Yi, also a member of the Political Bureau of the Communist Party of China Central Committee, and Lionel Rouwen Aingimea, minister for foreign affairs and trade of Nauru, held talks in Beijing and signed a joint communique on the resumption of… pic.twitter.com/nj6JUAvL9h
— China News 中国新闻网 (@Echinanews) January 24, 2024
6h45 – SAP annonce un plan de restructuration de 2 milliards
Le géant allemand des logiciels professionnels a annoncé cette restructuration d’un coût d’environ 2 milliards d’euros pour renforcer ses activités liées à l’IA. Une mesure qui devrait affecter quelque 8.000 postes.
« SAP se concentrera encore davantage en 2024 sur des domaines de croissance stratégiques clés, en particulier l’intelligence artificielle pour les entreprises », précise le groupe dans un communiqué. « SAP prévoit de conduire un programme de restructuration à l’échelle de l’entreprise en 2024. Pour la plupart des quelque 8.000 postes concernés, des programmes de départs volontaires et des mesures de reconversion interne seront mis en oeuvre. »
6h43 – Gaza : nouveaux raids aériens israéliens sur Khan Younès
Des témoins ont rapporté des tirs d’hélicoptères militaires israéliens tôt ce matin autour de Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza où se cachent des dirigeants locaux du Hamas, selon Israël.
L’ONU a fait état d’une « intensification » des frappes et des combats à Khan Younès, où le personnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déplore une situation « catastrophique et indescriptible » dans les hôpitaux.
En parallèle, les discussions pour aboutir à une trêve se poursuivent. Une délégation du Hamas est arrivée hier au Caire pour « discuter avec le chef de renseignements égyptiens d’une nouvelle proposition de cessez-le-feu », selon une source proche des pourparlers.
6h42 – La Corée du Nord a tiré des missiles de croisière en direction de la mer Jaune
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière au large de sa côte ouest, a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen (JCS). Les missiles ont été tirés à 7 heures (23 heures en France), a indiqué le JCS dans un communiqué, précisant que les services de renseignement américain et sud-coréen analysaient les tirs.
Les tensions se sont exacerbées dans la péninsule coréenne après que les Etats-Unis et la Corée du Sud ont intensifié leurs exercices militaires en réponse à des essais menés par la Corée du Nord.
6h40 – Donald Trump remporte la primaire républicaine du New Hampshire, devant Nikki Haley
L’ultra-favori de la droite américaine a remporté la primaire républicaine du New Hampshire, devant son ex-ambassadrice à l’ONU Nikki Haley, selon les projections de plusieurs médias.
L’ex-président, déjà vainqueur de la première des primaires dans l’Iowa la semaine dernière, fait ainsi un pas supplémentaire vers l’investiture de son parti pour la présidentielle de novembre. « Cette course est loin d’être terminée », a prévenu Nikki Haley. « Une investiture de Trump serait une victoire pour Biden », a-t-elle martelé.
De son côté, Joe Biden a averti que la démocratie était « en jeu » après la victoire de son rival républicain dans le New Hampshire. « Il est maintenant clair que Donald Trump sera le candidat des républicains. Et mon message au pays est que les enjeux ne pourraient être plus importants. Notre démocratie. Nos libertés individuelles […]. Notre économie […]. Tout est en jeu », a-t-il déclaré, cité dans un communiqué.
6h37 – David Cameron attendu en Israël
Le ministre britannique des Affaires étrangères se rend aujourd’hui en Israël, où il devrait faire part de son inquiétude quant au nombre de Palestiniens tués dans le conflit à Gaza et plaider en faveur d’un cessez-le-feu « durable ».
David Cameron profitera également de son troisième déplacement au Moyen-Orient en un peu plus de deux mois pour se rendra en Cisjordanie, au Qatar et en Turquie.
6h35 – Logement : l’Assemblée adopte un projet de loi contre « l’habitat dégradé »
Un vote sans encombre. Les députés ont adopté hier soir, en première lecture, un projet de loi consensuel contre l’« habitat dégradé », qui prévoit de nouveaux outils pour lutter contre les « marchands de sommeil » et soutenir les copropriétés en difficulté.
Le texte a été adopté avec 126 voix contre une, avec le soutien de la majorité présidentielle et de groupes d’opposition, sauf LFI et le RN qui se sont abstenus. Le Sénat va désormais examiner le projet de loi.
6h34 – Netflix explose les attentes avec 13 millions d’abonnés supplémentaires
La plateforme américaine démarre 2024 en trombe après avoir gagné plus de 13 millions d’abonnés supplémentaires durant le dernier trimestre 2023, soit nettement plus que prévu, le vétéran du streaming atteignant ainsi 260,28 millions d’abonnés en tout.
Netflix, dont les annonces ont été saluées par Wall Street, a réalisé 8,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires pendant la saison des fêtes (+12,5 % en un an). Une performance également supérieure aux prévisions des analystes.
6h31 – Un discours de Biden interrompu à plusieurs reprises par des manifestants pro-palestiniens
Le président américain, en quête d’un second mandat, a été interrompu plusieurs fois hier par des manifestants criant leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza, pendant un discours de campagne consacré au droit à l’avortement.
The left is eating themselves, far left pro Palestine protestor tries to interrupt Joe Biden, only to be drowned out by other leftists chanting « 4 more years ! » You can’t make this up
pic.twitter.com/QQhoWx3LPh
— Johnny (@tallyman2023) January 24, 2024
« Cela va durer un moment. Ils ont tout prévu », a réagi le démocrate de 81 ans, qui s’est arrêté de parler à plusieurs reprises pendant que ses partisans dans le public entonnaient « Quatre ans de plus ! « ou » Allez Joe ! » afin de couvrir les voix des manifestants.
6h30 – Talc et cancer : accord de principe entre Johnson & Johnson et la justice américaine
Le géant pharmaceutique américain a conclu un accord de principe avec la justice de 43 Etats des Etats-Unis dans l’affaire du talc accusé de contenir de l’amiante et de provoquer des cancers des ovaires.
« Dans le cadre du plan que nous avons conçu l’année dernière, le groupe continue de mener différentes démarches pour parvenir à une résolution finale et totale de l’affaire du talc », a expliqué Erik Hass, vice-président de J & J chargé des affaires juridiques, dans une déclaration transmise à l’AFP. Cela « inclut un accord de principe auquel le groupe est parvenu avec un consortium de procureurs généraux de 43 Etats pour mettre un terme à leurs poursuites », a-t-il poursuivi, sans donner de montant.
[ad_2]
Source link