[ad_1]
Actualité des entreprises, Bourse, événements internationaux… Retrouvez toute l’actualité du jour dans le Fil Info.
> Les principales informations de ce lundi :
6h38 – Fin de cavale pour un terroriste de l’ultra gauche japonaise
La police japonaise a révélé aujourd’hui, aux médias nippons, que l’ancien activiste de la cellule « Scorpion », Satoshi Kirishima, venait de mourir, quelques jours seulement après avoir été retrouvé dans un hôpital près de Tokyo.
6h37 – Après les agriculteurs, les taxis veulent bloquer plusieurs villes de France
Plusieurs centaines de taxis de Nouvelle-Aquitaine doivent se rassembler aujourd’hui pour bloquer à leur tour la rocade de Bordeaux, qui avait déjà été bloquée par les agriculteurs de mercredi à vendredi dernier. Cet axe névralgique entre Paris et l’Espagne, est cette fois visé par une opération escargot à partir de 6h30 dans le cadre d’une mobilisation nationale pour renégocier le transport de patients avec l’Assurance maladie.
De 500 à 800 taxis attendus selon le Syndicat des taxis de Bordeaux Métropole et de la Gironde (STBMG). La préfecture confirme attendre « plusieurs centaines » de taxis. D’autres actions similaires sont annoncées ailleurs en France, comme à Lyon ou Marseille où les chauffeurs de taxi se sont donné rendez-vous dès 6h15.
6h36 – Un tribunal de Hong Kong ordonne la liquidation du promoteur chinois Evergrande
« (Considérant) l’absence évidente de progrès de la part de l’entreprise dans la présentation d’un plan de restructuration viable. […] J’estime qu’il est approprié que le tribunal rende un jugement de liquidation de l’entreprise, et c’est ce que j’ordonne », a déclaré la juge Linda Chan. La juge devrait présenter dans l’après-midi le détail de son jugement et pourrait nommer un liquidateur pour Evergrande.
Il n’est toutefois pas clair dans l’immédiat comment une décision prise dans la région chinoise semi-autonome de Hong Kong, peut se concrétiser en Chine continentale, où le groupe est basé. Après l’annonce de la mise en liquidation, l’action d’Evergrande a toutefois dévissé de plus de 20 % à la Bourse de Hong Kong, qui a suspendu la cotation du titre. Les autorités boursières ont également suspendu la cotation de la filiale de véhicules électriques du groupe, Evergrande NEV.
6h35 – Kim Jong-un a supervisé l’essai de missiles de croisière tirés d’un sous-marin
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a supervisé les tirs d’essai de deux missiles de croisière lancés à partir d’un sous-marin, a annoncé l’agence de presse d’Etat KCNA. « Les missiles de croisière ont volé dans le ciel au-dessus de la mer de l’Est […] pour atteindre la cible insulaire » dimanche, a rapporté KCNA.
L’agence a indiqué qu’il s’agissait de missiles Pulhwasal-3-31, une nouvelle génération de missiles de croisière stratégiques que Pyongyang a dit avoir testé pour la première fois mercredi, avec plusieurs tirs vers la mer Jaune. Le dirigeant nord-coréen a inspecté par ailleurs « la construction d’un sous-marin nucléaire » et a discuté de questions liées à la construction d’autres nouveaux navires de guerre, a ajouté le média officiel sans plus de détails.
6h34 – La junte birmane envoie une représentante à une réunion diplomatique de l’ASEAN
Marlar Than Htike, qui occupe de hautes responsabilités au sein du ministère des Affaires étrangères, participe depuis ce matin à une « retraite » des ministres des Affaires étrangères à Luang Prabang, au Laos. C’est la première fois en plus de deux ans que la Birmanie, gouvernée par une junte militaire, participe à une rencontre de haut niveau de l’alliance régionale. La réunion a lieu trois jours seulement avant le troisième anniversaire du coup d’Etat.
6h33 – Trois soldats américains tués en Jordanie : l’Iran réfute sa mise en cause
L’Iran a réfuté sa mise en cause, par le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, dans l’attaque au drone ayant tué trois militaires américains en Jordanie. « Ces accusations sont faites dans un but politique visant à inverser les réalités de la région », a affirmé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, cité par l’agence officielle iranienne Irna, à la suite de déclarations du chef de la diplomatie britannique David Cameron appelant Téhéran à la « désescalade ».
Trois militaires américains ont été tués et plus de 30 blessés dans une attaque au drone en Jordanie, contre laquelle le président américain Joe Biden a promis de répliquer dimanche en pointant des groupes pro-Iran.
6h32 – Le module lunaire japonais a repris du service
Près de dix jours après son alunissage historique, le module japonais SLIM a pu reprendre « ses opérations », a annoncé l’agence spatiale nippone (Jaxa), qui avait été obligée d’interrompre son alimentation électrique en raison d’un problème avec ses panneaux solaires. « Hier (dimanche, NDLR) soir, nous avons réussi à établir la communication avec SLIM et avons repris les opérations ! », s’est félicitée la JAXA sur le réseau social X (ex-Twitter).
Communication with SLIM was successfully established last night, and operations resumed! Science observations were immediately started with the MBC, and we obtained first light for the 10-band observation. This figure shows the « toy poodle » observed in the multi-band observation. pic.twitter.com/WYD4NlYDaG
— 小型月着陸実証機SLIM (@SLIM_JAXA) January 29, 2024
Le module SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) avait réussi le 20 janvier un alunissage à 55 mètres de sa cible initiale, soit un très haut degré de précision, faisant du Japon le cinquième pays à réussir à se poser sur le satellite naturel de la Terre après les Etats-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde.
6h31 – Le chef de la diplomatie hongroise attendu en Ukraine
Peter Szijjarto doit rencontrer, dans l’ouest de l’Ukraine, son homologue Dmytro Kouleba, à l’approche d’un sommet européen centré sur l’aide financière au pays en guerre après le récent veto de Budapest. Objectif : préparer une entrevue entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre hongrois Viktor Orban afin de « trouver des solutions » à leurs différends et de « débloquer des décisions de l’UE cruciales pour l’Ukraine », selon Kiev.
6h30 – L’Italie accueille un sommet pour l’Afrique pour y présenter son « new deal »
Lors de ce sommet des dirigeants africains qui se tient à Rome, la Première ministre Giorgia Meloni doit dévoiler des accords énergétiques en échange d’une coopération accrue en matière de migrations, une approche « d’égal à égal » qui peine à convaincre ses détracteurs.
Enjeu de cette conférence : le dévoilement du « plan Mattei », du nom d’Enrico Mattei, fondateur de l’Eni (le géant énergétique public italien), qui, dans les années 1950, préconisait un rapport de coopération avec les pays africains, en les aidant à développer leurs ressources naturelles.
[ad_2]
Source link