[ad_1]
Guerre à Gaza et en Ukraine, suites de la mort de Navalny… Retrouvez ici les principales actualités de ce mercredi 21 février.
7h34 – Manouchian et ses frères d’armes étrangers entrent au Panthéon
Aux résistants étrangers, la France reconnaissante : le poète apatride Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d’armes entrent ce mercredi au Panthéon, 80 ans après leur mort, reconnaissance ultime pour ces combattants de l’ombre longtemps oubliés. L’arrivée d’Emmanuel Macron sur place est prévue à 18h15 et à 18h30, les cercueils de Missak et de son épouse Mélinée, résistante comme lui et qui lui survécut jusqu’en 1989, vont remonter quelques centaines de mètres jusqu’au Panthéon, portés par des soldats de la Légion étrangère, qui ont aussi fait le choix de la France.
7h19 – Immobilier : un tiers des propriétaires optimiste sur le rebond des prix
Une enquête réalisée par OpinionWay pour « Les Echos » et Le Conservateur lève le voile sur les projets immobiliers des propriétaires. Et le constat sur l’évolution des prix, la rénovation énergétique ou l’investissement locatif n’est pas toujours celui auquel on s’attend.
6h41 – La Chine loue la position « indépendante » de la France
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a salué à Paris la position « indépendante » de la France lors d’une rencontre avec son président Emmanuel Macron, selon un compte rendu rapporté ce mercredi par la diplomatie chinoise. Les deux pays « devraient renforcer la coordination stratégique, approfondir la coopération stratégique et contribuer à la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde », a souligné le ministre.
Emmanuel Macron et Wang Yi ont discuté du renforcement des échanges bilatéraux dans l’agroalimentaire et l’aéronautique, a pour sa part annoncé l’Elysée.
6h35 – Trump s’estime persécuté et se compare à l’opposant russe Navalny
L’ancien président américain a assimilé hier ses problèmes avec la justice américaine à des persécutions politiques et a comparé son sort à celui de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison la semaine dernière.
Donald Trump a été condamné vendredi dernier à 355 millions de dollars d’amende pour fraudes financières en gonflant de manière colossale la valeur de son empire immobilier afin d’obtenir des financements plus favorables auprès des banques. « C’est une forme de Navalny. C’est une forme de communisme ou de fascisme », a-t-il estimé lors d’une réunion publique en Caroline du Sud.
6h29 – Gaza : Blinken au Brésil, le président colombien dénonce un « génocide »
Le chef de la diplomatie américaine va rencontrer Lula à Brasilia, pour sa première visite au Brésil, quelques jours après les propos polémiques du président brésilien comparant la guerre à Gaza à la Shoah. Ces déclarations sont les plus virulentes jamais formulées sur le conflit. Antony Blinken se rendra également en Argentine lors de cette tournée sud-américaine.
Le président colombien Gustavo Petro a, pour sa part, accusé Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza, exprimant sa « pleine solidarité » avec son homologue brésilien. « A Gaza, il y a un génocide. Des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées sont lâchement assassinés. Lula n’a fait que dire la vérité. Soit la vérité est défendue, soit la barbarie nous anéantira », a-t-il écrit hier sur X.
6h22 – Victor Wembanyama annonce un partenariat avec Louis Vuitton
Victor Wembanyama est le nouvel ambassadeur de la marque Louis Vuitton (marque de LVMH, propriétaire des « Echos »), a annoncé la star française du basket-ball dans une interview au magazine « GQ » publiée hier. Le prodige de 20 ans, choisi numéro un à la « draft » de NBA par les San Antonio Spurs l’an dernier, explique avoir voulu un « partenariat significatif ». Le montant du partenariat n’a pas été dévoilé.
6h20 – Mort de Navalny : Rome convoque à son tour l’ambassadeur russe
Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie en Italie après la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny, a indiqué hier soir une source diplomatique italienne à l’AFP. L’Union européenne a aussi convoqué le chargé d’affaires de la Russie à Bruxelles, tandis que d’autres capitales européennes, dont Paris, Madrid, Stockholm, Berlin, La Haye et Oslo, avaient convoqué dès lundi l’ambassadeur russe en poste dans leur pays.
6h15 – Le G7 discutera samedi de nouvelles sanctions contre Moscou
La présidence italienne du G7 a annoncé une réunion par vidéoconférence de ses dirigeants samedi consacrée à l’Ukraine, qui devrait décider un durcissement des sanctions contre la Russie. Cette réunion, à laquelle participera le président Volodymyr Zelensky, est la première des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G7 sous présidence italienne.
6h12 – Londres rejette un recours contre les exportations d’armes vers Israël
La Haute Cour de justice de Londres a rejeté lundi un recours visant à suspendre les exportations d’armes britanniques vers Israël, ont annoncé hier les avocats de l’ONG à l’origine de la procédure. L’organisation palestinienne de défense des droits de l’Homme Al-Haq, représentée par le réseau d’avocats Global Legal Action Network (GLAN), va tenter de faire annuler cette décision, ont-ils indiqué.
6h06 – La mine de cuivre géante du Panama lance un programme de visites
La compagnie minière panaméenne filiale de la société canadienne First Quantum Minerals, Cobre Panama, a lancé hier un programme inhabituel de visites de la plus grande mine à ciel ouvert d’Amérique centrale, contrainte de cesser ses activités à la suite d’une décision de justice. Ce programme a été annoncé après que neuf ONG ont dénoncé, vendredi dernier, de « graves manquements » de la part du gouvernement panaméen dans le processus de fermeture de l’exploitation.
6h00 – L’Argentine augmente le salaire minimum de 30 %
Le gouvernement argentin du président Milei a décidé d’augmenter de 30 % le salaire minimum, a indiqué hier un porte-parole de la présidence, alors que l’inflation dépasse actuellement les 250 % par an et que de plus en plus d’Argentins vivent dans la pauvreté.
Face à l’échec des négociations sur le salaire minimum entamées entre le gouvernement, les chambres de commerce et les syndicats, la présidence a décidé de porter en février le salaire minimum à 180.000 pesos (204 dollars), puis en mars à plus de 202.000 pesos (230 dollars), soit une augmentation totale de 30 %.
Lundi, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné s’était entretenu, à Buenos Aires, avec le président argentin, plaidant le potentiel de « dialogue constructif » et de « coopération » avec l’Amérique latine, indépendamment d’un accord UE-Mercosur.
[ad_2]
Source link