[ad_1]
(BFM Bourse) – Le groupe a également annoncé des dépréciations d’actifs de 3,8 milliards d’euros liées au renoncement de ce projet.
Après l’annulation d’un immense projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis et des dépréciations de 3,8 milliards d’euros, le groupe danois Orsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, dégringolait mercredi à la Bourse de Copenhague.
Vers 16H10, le titre perdait 23,5% dans un marché étal.
Dans la nuit, Orsted avait annoncé renoncer aux projets Ocean Wind 1 et 2, deux fermes éoliennes qui devaient être installées au large du New Jersey (nord-est).
Au total, les deux champs devaient afficher une capacité de 2,248 gigawatts (GW), de quoi alimenter plus d’un million de foyers.
La décision va contraindre la société à une dépréciation d’actifs de 28,4 milliards de couronnes danoises, soit environ 4 milliards de dollars ou 3,8 milliards d’euros.
Des revenus divisés par deux
Entre juillet et septembre, le groupe a enregistré une perte de 22,6 milliards de couronnes, contre des bénéfices de 9,3 milliards un an auparavant.
Sur le trimestre, le chiffre d’affaires a été quasiment divisé par deux, à 19 milliards de couronnes.
En Europe, l’éolien est en difficulté en dépit des ambitions des États pour verdir leurs sources d’énergie.
Au moment où le secteur doit investir massivement pour répondre à la demande attendue, il est rattrapé par la flambée des taux d’intérêt et des coûts des matériaux.
(Avec AFP)
J. M. – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link