[ad_1]
Publié le 8 déc. 2023 à 12:58Mis à jour le 8 déc. 2023 à 13:33
Huit mois après son rachat par le fonds KKR, le courtier lyonnais April prépare une acquisition d’envergure. Le spécialiste de l’assurance santé prévoyance et de l’assurance emprunteur serait entré en négociations exclusives pour se rapprocher du groupe DLPK (Nortia, Taylor AM…) spécialiste de la gestion de patrimoine basé à Roubaix, a appris « Les Echos » de sources concordantes.
April souhaiterait signer avant la fin de l’année cette opération qui lui permettrait de concrétiser ses ambitions dans les métiers de l’épargne, après l’acquisition du réseau de gérants de patrimoine Magnacarta en 2022. April et DLPK ne font pas de commentaires.
15 milliards d’euros d’encours
Avec DLPK, April pourrait afficher environ 15 milliards d’euros d’actifs financiers (assurance-vie, comptes titres…), gérés ou intermédiés pour le compte de particuliers. Soit une taille proche du total d’encours de Groupe Cyrus et Maison Herez, qui viennent d’annoncer l’ouverture de négociations exclusives en vue d’une fusion.
Les rapprochements en cours illustrent la consolidation à l’oeuvre dans la gestion patrimoniale dite « indépendante », par opposition aux banques et compagnies d’assurance. Beaucoup d’acteurs sont en quête de taille critique, pour rentabiliser leurs investissements informatiques, commerciaux et réglementaires, et pour profiter de l’essor du marché de l’épargne financière.
Présidé par Eric Maumy, April fait figure de consolidateur, fort du soutien de KKR. Le fonds américain a bouclé le dernier LBO record dans le secteur en rachetant la société pour une valorisation de près de 2,4 milliards d’euros. D’autres ont à l’inverse souffert du retournement du marché du private equity, qui pâtit de la hausse des taux d’intérêt, comme le groupe Premium. Ce dernier s’est finalement refinancé auprès du fonds BlackStone devenu au passage actionnaire minoritaire.
BlackFin actionnaire
Les discussions en cours avec April valoriseraient DLPK en deçà de 250 millions d’euros. Les actionnaires du groupe nordiste avaient espéré un prix supérieur lors d’une première tentative de cession en 2022, stoppée dans le contexte peu favorable de la guerre en Ukraine, selon plusieurs sources.
Dirigé par Vincent Dubois, DLPK est détenu majoritairement par son management et à 34 % par le fonds BlackFin, entré au capital en 2018. Le groupe totalise actuellement environ 12 milliards d’euros d’encours d’épargne et 250 salariés. Il a réalisé 135 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
DLPK est surtout connu pour Nortia, son usine de produits pour les conseillers en gestion de patrimoine. Celle-ci s’était imposée sur le marché en rachetant à Natixis la plateforme Sélection 1818. Le groupe est aussi actif dans la conception de produits financiers (Tailor AM, Nexo Capital…), ou encore dans le courtage d’épargne salariale, avec Go ! Epargne Entreprise.
La vente à la découpe de Primonial patine
Après la cession de la société de gestion LFDE à La Banque Postale, Primonial et ses actionnaires (Bridgepoint, Latour Capital et Société Générale Assurances) sont toujours en quête d’un repreneur pour Primonial Ingénierie & Développement. Les enchères menées cet été par Rothschild pour l’activité de distribution de produits d’épargne n’ont pas abouti, malgré l’intérêt de Goldman Sachs et TowerBrook, selon plusieurs sources. « Le processus est toujours en cours », réagit Primonial. Selon nos informations, le groupe a relancé le processus de cession sans les produits structurés pour les entreprises et institutionnels (Union Générale des Placements), qui avaient échaudé des candidats potentiels. Un dénouement est attendu début 2024.
[ad_2]
Source link