[ad_1]
Près de 100.000 Français, Belges et Suisses prennent leur douche avec un shampoing rechargeable ou un gel de 900.care . Cette marque française fondée en 2021 à Paris par deux Lyonnais vise désormais un déploiement européen en s’appuyant sur l’image de la beauté « made in France ».
Pour cela, Thomas Arnaudo et Aymeric Grange annoncent aujourd’hui une levée de fonds de 21 millions d’euros qui prend la forme d’une augmentation de capital. Elle est souscrite par la banque suisse Lombard Odier, et suivie par les investisseurs du premier tour : White Star Capital, Swen Blue Ocean et Founders Future.
« Dès ce premier semestre, nous dupliquons notre plateforme e-commerce au Portugal, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Irlande. Puis nous lancerons le Royaume-Uni », liste Aymeric Grange, qui ambitionne de séduire les Européens avec ses cosmétiques solides, à diluer et à reconstituer à la maison.
Fabrique à poudre
Incubée par le Beauty Hub du pôle de compétitivité Cosmetic Valley , qui draine les fleurons de la beauté de Guerlain (LVMH) à Clarins en passant par leurs fournisseurs tels qu’ Aptar ou Aircos , 900.care a formulé une quinzaine de familles de produits, grâce à son laboratoire de quatre personnes. Pour le volet commercial, la jeune pousse qui emploie 25 salariés a opté pour un abonnement sur son site marchand à partir de 2,49 euros.
D’abord confiée à des prestataires, la production est désormais intégrée grâce à un accord original : une usine a vu le jour l’été dernier à Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne (Loire). Mais 900.care n’a pas directement investi dans cet outil. Aymeric Grange et Thomas Arnaudo ont croisé le chemin d’un ingénieur stéphanois de 28 ans, Mickaël Urrea, qui, après un an de CDI chez un fournisseur de machines outils pour la compression de poudres, a bifurqué.
Leur point commun : une envie d’entreprendre et la conviction que l’avenir appartient à la poudre compactée, qui permet de réduire à 5 % la matière transformée. « Ce qui nous fait réaliser de substantielles économies d’eau, d’énergie, d’emballages et de transport », résume Mickaël Urrea, qui a mobilisé près de 900.000 euros pour monter cet atelier pilote de 330 m2 opérationnel depuis l’été dernier.
10 millions d’euros de chiffre d’affaires
Les deux jeunes pousses ont négocié un accord. L’usine, qui emploie déjà une vingtaine de personnes, garantit l’exclusivité à la marque 900.care dans la beauté, qui lui confie en retour une très grande partie de ses quelque 40 références. « Nous avons des clients dans les compléments alimentaires et nous lançons un bouillon cube avec la marque Carrés Futés », complète Mickaël Urrea, qui réfléchit déjà à une nouvelle usine, toujours près de Saint-Etienne.
Du côté de 900.care, les capsules solides de gel douche, de shampoing et les pastilles de dentifrice ont triplé le chiffre d’affaires en 2023 pour atteindre 10 millions d’euros. Le contrat que viennent signer Aymeric Grange et Thomas Arnaudo leur donne un objectif à 100 millions d’ici à 2028.
> Levée de fonds, décryptages, chiffres clés… Pour ne rien rater de l’actu de la French Tech et des start-up, abonnez-vous à notre newsletter > S’inscrire
[ad_2]
Source link